Régulation éclairage moto...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Régulation éclairage moto...



  1. #1
    invitec2e9e948

    Régulation éclairage moto...


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un aurait-il une astuce assez simple pour réguler le 6 v éclairage (alternatif) des motos japonnaises des années 70-80, qui ont tendance a péter les ampoules chinoises de 6v de m.... que l'on trouve difficillement sur le marché? Au prix ou elle se vendent (7€=escroquerie?), çà fait mal au portefeuille... Mieux, ce courant alternatif peut être régulé à 12v, je l'ai fait, et çà marche avec un régulateur d'éclairage de cyclo 12v, mais j'ai peur qu'il ne tiennne pas (double de puissance au moins...) A l'origine, c'est la charge qui régule l'alternateur, qui debite à vide jusqu'à 30-40v!!!
    Un régulateur Honda (monté sur les dernières xls) se vend 120 euros!!! Avis aux électroniciens, il ya un marché à prendre... Un limiteur de tension alternative à 7.5 v assez costaud 8-10 A devrai convenir (ou 12v 5A)! J'ai essayé 2 zeners 5w tête bêche, mais elles chauffent beaucoup trop et ne feraient pas long feu..
    Voilà, je crois que ce souci est partagé par de nombreux possesseurs de ces bécanes!
    Merci.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Régulation éclairage moto...

    Hello !
    A mon avis il faudrait redresser la tension de l'alternateur et alimenter l'ampoule à l'aide d'un régulateurà découpage (il doit être possible aussi de hacher l'alternatif, mais c'est moins évident)
    A ton service!

    Vincent

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Régulation éclairage moto...

    Je suppose qu'un régulateur shunt de ce genre devrait marcher avec un pont ad hoc et un radiateur sur le transistor en TO3.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteeafd0287

    Re : Régulation éclairage moto...

    Bonjour,

    j'ai exactement la même problématique, avez vous trouvé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Régulation éclairage moto...

    perso j'ai réglé ça sur des ch'tites vieilles , en revenant au bon vieux système accu au plomb + régulateur de charge.

    pas de recettes toutes faites , il faut broder "sur piéce" mais ça ne pose pas de problèmes insurmontables à qui n'a pas deux mains gauches.

  7. #6
    yvan30

    Re : Régulation éclairage moto...

    Bonsoir
    J'ai ça
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation éclairage moto...

    Hello,
    Détail idiot : il n'y a pas de risque d'oscillations du LM358 inutilisé ? est-ce qu'il ne faudrait pas mieux le câbler en suiveur avec l'entrée + à un potentiel fixé ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Tropique

    Re : Régulation éclairage moto...

    Je n'ai pas validé la copie de l'article elektor, c'est une violation du copyright.

    Accessoirement, il semble superflu pour ce type d'application, où il n'y a normalement pas d'excitation.
    Quand des régulateurs existent pour cette situation, ce sont bien des types shunt.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    zener89

    Re : Régulation éclairage moto...

    bonsoir a tous, ci joint deux plans de régulateurs simples , ayant des vieilles bécanes je connais les problèmes d'éclairage! la traduction on s'en fout les schémas suffisent. bon courage
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    inviteeafd0287

    Re : Régulation éclairage moto...

    Merci beaucoup
    On cherche aussi ici : http://www.abcelectronique.com/forum...5&page=4&pp=10

  12. #11
    invitea42e93aa

    Re : Régulation éclairage moto...

    Salut zener,
    Dis ton montage il peut marcher our une becanne avec des ampoule de 12v? car j'ai le probleme avec une veille enduro 12v. ou il faut modifier les valeurs pour l'adapter
    merci

  13. #12
    Tropique

    Re : Régulation éclairage moto...

    Bienvenue sur Futura,

    Les montages devraient pouvoir fonctionner en 12V avec les zeners de 5,6V changées en 11 ou 12V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. regulation sur une moto honda 750 vfr
    Par invite9d9600e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 19h06
  2. [Divers] moto
    Par invite64837a84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2007, 12h06
  3. [Divers] Eclairage
    Par invited325c9e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2007, 12h30
  4. [Divers] Pb Eclairage
    Par invite748dd3b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 11h14
  5. Eclairage
    Par invited5b28b6c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2007, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...