[Energie] Driver Led CREE aide pour choix et montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Driver Led CREE aide pour choix et montage



  1. #1
    Aldebaraaaaaaan

    Driver Led CREE aide pour choix et montage


    ------

    Bonsoir,

    J'ai envie de me monter un projo avec des led de puissance de chez CREE pour le boulot, je compte brancher 3 COB en parallèle (des CXB-1830) avec un driver mais je n'ai jamais fait de montage avec ce genre avant.
    Je voudrais être sur d'avoir bien compris ces histoires d'alimentation à courant constant et de leur caractère gradable (ou dimmable pour les anglophones).

    Les CXB fonctionnent avec 800mA et une tension directe de 36V.

    Mettons que j'ai choisi un ELG-150-C2100B de Mean Well pouvant sortir un courant constant de 2.1A et une tension fluctuant entre 36 V et 72 V. Je peux alimenter mes COB en parallèle ? Cela me semble possible, la loi des noeuds dit que les courants se divisent en parallèle, en imposant 2.1A j'aurai donc 0.7A à chaque COB, ce qui un courant acceptable, et la tension elle restera de 36V ?

    Ce devrait être trivial mais cette notion de courant constant m'échappe un peu.

    Si vous pouviez me dire si j'ai bon.
    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Citation Envoyé par Aldebaraaaaaaan Voir le message
    Je peux alimenter mes COB en parallèle ? Cela me semble possible,
    Tout dépend ....
    - Si c'est pour un fonctionnement en Chine, c'est possible
    - Si c'est pour un fonctionnement en Europe, c'est déconseillé
    la loi des noeuds dit que les courants se divisent en parallèle, en imposant 2.1A j'aurai donc 0.7A à chaque COB,
    La loi des noeuds, elle te dit seulement que la somme des 3 courants LEDs est égale au courant délivré par le driver.
    Que les 3 courants soient égaux, c'est une extrapolation dont ne prendrait pas la résponsabilité .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Tu peux les mettre en // à condition d'utiliser des résistances pour égaliser le courant... Le calcul de leur valeur te fera un intéressant petit exercice

    Sinon une alim 40V et 3 LM317 en source de courant.

    Ou seulement 2 LED en série et un driver avec le bon courant...

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Bonjour,

    Non on ne met pas de résistances pour équilibrer c'est une hérésie . Dans ce cas les assemblages de Leds pilotés en courant peuvent être mis en série, mais il faudra que le driver délivre la tension pour deux machins en série soit plus de 72V sous 800 mA. une alim, 800 mA ayant une compliance en tension de 150 V pourrait en supporter 4 en série .. etc ....Au vu des carracteristiques http://www.cree.com/~/media/Files/Cr...ds-CXB1830.pdf de chez CREE
    la tension forward est donnée de 36 à 38 V , donc il faut considérer la valeur haute pour mettre en série ces spots (38 V) cela fait en gros : 80 V pour deux et 160 pour 4. le tout sous 800 mA. Si non autant d'alim en courant que de spots ..

    A plus

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Non on ne met pas de résistances pour équilibrer c'est une hérésie .......
    +1,0001 .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jb-r18

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Bonjour à tous

    Petite précision : montage des LED en série obligatoire et vu la puissance des LED, minimum circuit PCB en SMI (aluminium) + radiateur ! à partir de 350mA c'est obligatoire ou alors que le disait Daudet78, c'est un produit chinois !

    A bientôt
    Plus je sais et plus je sais que je ne sais rien ! (Socrate)

  8. #7
    bobflux

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    +1,0001 .
    C'est pour ça que le calcul de la résistance est... intéressant... et au niveau rendement, bonjour le gaspi

  9. #8
    Aldebaraaaaaaan

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Eh ! Salut daudet ! Toujours réactif à ce que je vois; Effectivement j'ai abusé avec la loi des nœuds, ce ne se reproduira point !

    Merci de vos réponses, vous m'avez déjà bien aidé. Considérant que Ufl est la tension max de mes led (38V) je dois simplement trouver un driver à courant constant pouvant fournir NB_LED * Ufl en tension et 800mA de courant ?
    Histoire d'y voir plus clair, j'avais déjà câblé des led en série et en parallèle mais jamais avec une source à courant constant. Dans mes montage je veillais à ne jamais mettre trop de del en série car si la tension en était venue à fluctuer j'aurais pu me retrouvé avec une augmentation de courant dangereuses sur certaines des leds. J'espère avoir été clair, donc avec un générateur à courant constant je n'aurai pas ce genre de problème ? Le courant reste vraiment constant sur toute la ligne ?
    Y a il une limite ? Puis je mettre un nombre insolent de del en série si la tension d'alimentation est elle même insolente ?

    Voilà merci encore à vous tous de vos conseils.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Hello,

    ne pas confondre avec les lampes a Leds pour 230V , celles ci se montent en parallele car elles sont alimentées en tension (le secteur) et sont munies de systèmes d'alimentation plus ou moins bien faits (dans le culot)... d’ailleurs en série elles ne se comportent pas bien en général, elles ne sont pas faites pour cela.
    Théoriquement il n'y a pas de limite à la mise en série d'assemblage de Leds, simplement ne pas dépasser la tension limite dite moyenne tension .. de façon à rester dans les normes, sachant que ce n'est plus du tout de la Très basse Tension .. même si c'est du continu ..
    Reste a trouver des alims a courant constant qui puissent fournir 140 W (350 à 800 mA ajustable) tension max 250 V mais puissance d'entrée 111 W maxi ..
    voir ce lien http://www.tridonic.fr/object/PDF/Da...ww.tridonic.fr

    A plus

  11. #10
    Aldebaraaaaaaan

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Merci Patrick, je parlais en fait de led ayant 1.8V de tension de seuil et consommant +- 20 mA
    Je faisait référence à un problème de mise en série expliqué sur cette page : http://www.astuces-pratiques.fr/elec...-et-resistance

    Sinon, j'ai trouvé ce driver chez mouser : http://www.mouser.com/ds/2/260/HLG-8...PEC-806214.pdf

    Il délivre un courant de sortie de 700 mA (les leds que j'ai sélectionnées semble avoir un meilleur rendement à 700 mA) et une tension de 64 V à 129 V. Sachant que je veux pouvoir câbler 3 dels en série (38 * 3 = 114) cette alimentation convient, n'est ce pas ?

    Autre chose, j'allais oublier : avec un driver gradable je peux moduler le courant et ce faisant je module le flux lumineux de mes leds ?
    Si j'ai bien compris, les led se commandant en courant, la tension est dictée par les leds.
    Sachant que l'alim que je propose peux fournir une tension (129V) supérieure à la tension maximum de mes del (114V en série), si je réduit le courant j'imagine que la tension va augmenter jusqu'à son maximum de 129 V pour compenser dans un premier temps avant que l'intensité de mes led ne diminue ? Je ne cours pas de risque (pour mes leds ou moi même) en voyant augmenter la tension jusqu'à 129V ? Mes leds ne supportent pas cette tension, si ?

    Encore une fois je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne.
    Dernière modification par Aldebaraaaaaaan ; 16/09/2016 à 01h47.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Citation Envoyé par Aldebaraaaaaaan Voir le message
    si je réduit le courant j'imagine que la tension va augmenter jusqu'à son maximum de 129 V pour compenser dans un premier temps avant que l'intensité de mes led ne diminue ?
    c'est quoi cette histoire de fou ?

    C'est le driver qui réduit son courant de sortie. Pas la LED qui consomme moins ! Il n'y a aucune augmentation de tension ....


    PS : en fait, la réduction du courant est faite par du PWM
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Bonjour,

    Non pour le lien http://www.astuces-pratiques.fr/elec...-et-resistance , il montre la mauvaise manière de simuler un générateur de courant, a moins d'utiliser une tres forte tension et une tres forte résistance et d'accepter des pertes idiotes.
    Non il faut un générateur de courant idéal ou presque, qui génère un courant constant quelle que soit la charge et possède une résistance interne infinie.
    Si la charge est linéaire, oui la tension augmente si celle ci augmente suivant la loi : U = RI , s’agissant des diodes , la tension variera tres peu , Les LEDS sont des dispositifs non linéaires, celle-ci sera dépendante des caractéristiques V(I) de chaque diode (et de T°).

    Bref oui votre driver est parfait il tiendra la puissance pour alimenter 3 leds (38V*3*0,7 = ~80W
    Pour faire varier la luminosité , il y a 3 solutions utilisables à partir d'une entrée (+et - dim)
    Une tension variable 0 à 10 V qui fera varier le courant
    Appliquer des créneaux a rapport cyclique variable (0 à 100 %) qui découpera le courant et donc sa valeur moyenne.
    Un potentiomètre qui simulera ce qu'on peut faire avec une source de tension 0-10 V

    Parfait comme trouvaille , attention a prendre le modèle 0,7 A

    Note : quand on diminue le courant dans les diodes , la tension VAK diminue selon une loi non linéaire et propre aux diodes, a ces diodes précisément.
    Vous avez choisi le bon materiel pour piloter trois spots ..

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 16/09/2016 à 10h29.

  14. #13
    Aldebaraaaaaaan

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Alors c'est si magique que ça un driver ?
    Je n'en avais jamais utilisé et pour mes petits montage j'utilisais le plus souvent une alim AC/DC toute simple... C'est formidable, merci beaucoup !

    PS : C'est comme ça que fonctionnent les rubans de led en fait ? Les X centaines de leds sont toutes en série ?

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Hello,

    Eh non en général c'est vendu au mettre , secable par motif de trois diodes alimentées en 12 V au travers d'une résistance ... si non oui d'autres utilisent la mise en série et les bons drivers. Les drivers corrects sont des alims en courant (fixe ou ajustable) le paramètre limitant étant la tension max disponible et donc la puissance.
    Une alim en courant c'est la même chose qu'une alim en tension sauf que c'est tout le contraire .. (Valim et I limit ou pour le courant Ialim et Vlimit)
    Voir les cours sur générateur de Thevenin et de Norton entre autres ..
    A plus

  16. #15
    Aldebaraaaaaaan

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Interessant !
    Bon bah problem solved, thanks everyone !

  17. #16
    jb-r18

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Bonjour à tous,

    désolé je reviens un peu tard, mais j'insiste sur le fait que même si on pilote correctement les LED (en courant), il ne faut pas oublier le paramètre "température", le Rth de la LED, sa T° de jonction en fonctionnement, sa puissance, qui détermineront sur quel support souder les LED !

    A plus
    Plus je sais et plus je sais que je ne sais rien ! (Socrate)

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Hello,

    Bien sur c'est sans contestation, les données constructeur permettent déjà de choisir le courant max en fonction de T° mais une chose est certaine aussi , l'alimentation en tension amènera le composant vers la destruction systématique par effet d’emballement ..

    A plus

  19. #18
    Aldebaraaaaaaan

    Re : Driver Led CREE aide pour choix et montage

    Oui, c'est exact. Je compte poser mes leds avec de la pâte thermique sur des radiateur de processeurs (de belles bêtes) et contrôler la vitesse des ventilo par rapport à la température.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] choix de driver pour moteur pas a pas
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2016, 13h14
  2. Aide pour montage de CREE avec driver
    Par dIaBoLyK dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 27/09/2014, 11h06
  3. Choix d'un driver pour Mosfet
    Par invite00fb038d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2012, 16h37
  4. Choix d'un driver pour 2 moteurs
    Par invitee731eb05 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.