[Outils/Fab/Comp] Mesures VCO et ICC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Mesures VCO et ICC



  1. #1
    amiire6

    Mesures VCO et ICC


    ------

    Bonjour,
    Je veux mettre en place un dispositif capable de mesurer la tension Vco et le courant Icc d'un module photovoltaique.
    Etant donné que les deux mesures ne peuvent pas être faites en même temps, qu'est ce vous me proposez ?
    NB : Je veux prendre des mesures continuellement et les stocker dans une base de donnees

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesures VCO et ICC

    Bjr à toi,
    " continuellement" ( en PERMANENCE ) n' a aucun sens dans ta demande.
    Te faudra bien un "intervalle" de temps entre chaque mesure.
    Tu veux mesurer toutes les secondes, les minutes, les dix minutes et...etc...?
    Plus ton délai entre deux mesures sera court, plus il te faudra de l'espace mémoire.
    Un détail: le courant ne dépends QUE de la charge qui y est associées !!

    Quel est le probléme qui t'empéche de faire les mesures en "meme temps" ?
    Bonne journée

  3. #3
    amiire6

    Re : Mesures VCO et ICC

    Le Vco et le Icc du meme circuit doivent etre mesurés quasiment au meme instants.C'est pourquoi je me dis qu'il est impossible de prendre ces deux mesures en meme temps sinon par quels moyens ?
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Mesures VCO et ICC

    Remoi,
    recherche donc des datalogger pour ta tension et pour ton courant.
    Google va t'en proposer un large choix .
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesures VCO et ICC

    Bonjour,

    "au meme instants" n'est pas un terme scientifique :
    - pour un géologue, deux mesures faites à quelques heures/jours/années d’intervalle peuvent être qualifiées "d'en même temps"
    - pour qq travaillant au LHC, quelques fs d'écart suffisent à ce que deux événements ne se passent pas "en même temps"


    il faut donc savoir, selon ton environnement, à quel points deux instants séparés peuvent être considérés comme simultanés pour en déduire un protocole de test :
    - manœuvre entre Vco et Icc avec un interrupteur ;
    - manœuvre entre Vco et Icc automatique.
    etc.

    Quelle est l'application ? est-ce pour caractériser ton panneau ?
    Dernière modification par Antoane ; 15/09/2016 à 15h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    amiire6

    Re : Mesures VCO et ICC

    lool je vois...En fait je dirais plutot Manoeuvre entre VCO et ICC automatique.
    Le probleme est que je veux effectuer les mesures de Vco et Icc simultanement or il me semble que ceci n'est pas du tout possible.Donc a defaut d'effectuer des mesures simultanees,je veux essqyer de faire des mesures tres rapprochées a tel point que l'intervalle pourra etre consideré comme negligeable.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Mesures VCO et ICC

    Citation Envoyé par amiire6 Voir le message
    Le probleme est que je veux effectuer les mesures de Vco et Icc simultanement
    une différence de temps de mesure de 20µS ? C'est du simultané ?
    or il me semble que ceci n'est pas du tout possible.
    C'est faux ! regarde la technique du Sample & Hold

    Mais ça sert à rien dans ton problème.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesures VCO et ICC

    des mesures tres rapprochées a tel point que l'intervalle pourra etre consideré comme negligeable.
    J'ai bien compris.
    Mais négligeable n'a aucun sens absolu : peut-être que pour ton panneau, 1 ms n'est pas négligeable - peut-être que si. C'est ce pourquoi je demande l'application.

    Exemple : si tu travailles sous éclairage et atmosphère contrôlés, 1h est négligeable : rien ne changera entre les deux mesures. Si tu travailles au soleil, quelques seconde, voir quelques minutes ou dizaines de minutes (s'il n'y a pas de nuages) sont négligeables. Pour certaines manipulations, en particulier thermiques ou lorsque l'éclairage est pulsé, il faut travailler à la ms près, voir plus...

    Sachant que chercher à faire des mesures aussi simultanées que possibles va complexifier la mesure, et/ou en diminuer la précision, et/ou en modifier les résultats (capa parasites et Cie.).

    C'est faux ! regarde la technique du Sample & Hold
    Mesurer la tension en circuit ouvert et le courant de court-circuit simultanément, même avec un S&H, j'ai du mal à imaginer
    Dernière modification par Antoane ; 15/09/2016 à 16h16.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    amiire6

    Re : Mesures VCO et ICC

    L'application, c'est qu'on veut en faire des echantillons que l'on va sauvegarder dans une base de donnees pour des ameliorations a l'avenir.
    Maintenant mon probleme est quel element utiliser pour tantot basculer en circuit ouvert et tantot en circuit fermé.J'avais pensé a un relais SPDT mais le probleme c'est comment faire pour qu'il bascule automatiquement tantot dans l'un des sens et tantot dans l'autre ?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesures VCO et ICC

    Citation Envoyé par amiire6 Voir le message
    L'application, c'est qu'on veut en faire des echantillons que l'on va sauvegarder dans une base de donnees pour des ameliorations a l'avenir.
    Tu te trouves donc, me semble-t-il, dans l'exemple que je donnais plus tôt, où tu as tout le temps que tu veux, et peux (dois) prendre tout le temps nécessaire pour faire une mesure précise.

    Comment mesures-tu les grandeurs t'intéressant ? avec un boitier NI, un multimètre de poche, un multimètre de bureau dont tu recopies l'affichage dans un tableau excell, un multimètre de bureau relié à ton PC, etc ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Mesures VCO et ICC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Mesurer la tension en circuit ouvert et le courant de court-circuit simultanément, même avec un S&H, j'ai du mal à imaginer
    J'avais pigé qu'il voulait tracer V=f(I) . Et que son problème, c'était la mesure simultanée de V et de I
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    amiire6

    Re : Mesures VCO et ICC

    Mais supposons que je veuille chaque 5min rafraichir les mesures de Vco et Icc ?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesures VCO et ICC

    En 5 minutes, tu as le temps de manœuvrer un interrupteur.

    Sans avoir davantage de précisions, on ne va pas pouvoir t'aider davantage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    amiire6

    Re : Mesures VCO et ICC

    Attendez je vous attache l'idee que j'ai en image

  16. #15
    amiire6

    Re : Mesures VCO et ICC

    Nom : C360_2016-09-16-10-59-50-902.jpg
Affichages : 110
Taille : 196,1 Ko
    Lorsque l'interrupteur est en 1,je mesure Vco et en 2 je mesure Icc. Je veux maintenant que mon interrupteur bascule automatiquement entre 1 et 2 sans arret.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesures VCO et ICC

    A quelle fréquence ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Mesures VCO et ICC

    Et ton panneau, il fait quel courant Icc et quelle tension Vco ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    amiire6

    Re : Mesures VCO et ICC

    Pour la frequence, Disons 50Hz !!!

  20. #19
    amiire6

    Re : Mesures VCO et ICC

    Icc=3.02 A
    Vco=44.2 V

  21. #20
    removebeforeflight

    Re : Mesures VCO et ICC

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à saisir l’intérêt de faire 50 mesures par secondes... seulement es-ce que tes appareils de mesure pourront suivre cette cadence ? Et ça va te faire un paquet de données...

  22. #21
    f6bes

    Re : Mesures VCO et ICC

    Citation Envoyé par amiire6 Voir le message
    Mais supposons que je veuille chaque 5min rafraichir les mesures de Vco et Icc ?
    Bsr à toi,
    j'ai l'impression que tu te noies dans un verre d'eau !
    D'un coté tu parles de 5minutes entre chaque prise de mesures et de l'autre...à 50 hertzs ( soit 50 FOIS par seconde ).
    Faudrait que tu choisises une fois ,pour toute !
    Faire commuter un interupteur , ça peut s'appeler ..un relais.
    A toi de prévoir la cadence de commutation de la temporisation de ton relais.

    Bonne soirée
    Bonne soirée

  23. #22
    amiire6

    Re : Mesures VCO et ICC

    Et quel genre de relais tu preconises ?

  24. #23
    amiire6

    Re : Mesures VCO et ICC

    En parlant de 50hz, je faisais allusion a la frequence du secteur mais pas de la frequence de commutation.J'avais pas bien saisi la question de Antoane

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesures VCO et ICC

    Bonsoir,

    Qu'est ce que la fréquence du secteur à à voir avec ton problème ?

    Si on te pose autant de questions précises, c'est pour pouvoir donner une réponse aussi appropriée que possible.
    Voici donc une réponse "tout venant", qui répond de manière simpliste (et donc sub-optimale) à ton problème :
    - si tu veux commuter en dessous de 0.1 Hz, tu utilises un relais, n'importe lequel acceptant 50Vdc - 3Adc
    - si tu veux commuter en dessus de 0.1 Hz, tu utilises un mosfet, n'importe lequel acceptant 50Vdc - 3Adc. Le voltmètre reste toujours branché entre le + et le - du PV.
    Et je m'arrête là, il n'y a pas davantage d'explications à donner.

    Si en revanche, tu te décides à reprendre les 20 messages de la discussion et à répondre précisément aux différentes questions qui t'on été posées, on pourra davantage t'aider et fournir la réponse la plus adaptée à ton problème.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. mesures en MQ
    Par Bonzo69 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2012, 21h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 19h28
  3. mesures
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 20h01
  4. Mesures
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 07h06
  5. mesures
    Par invitec27cb025 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.