schémas électrique d'une PLL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

schémas électrique d'une PLL



  1. #1
    invite517e2c5c

    schémas électrique d'une PLL


    ------

    bonjour tout le monde, j'ai besoin d'un schémas électrique d'une PLL. c'est très urgent.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    KHEOPS1982

    Re : schémas électrique d'une PLL

    Salut,

    Pour mieux t'aider , il faudrait que tu nous en dises plus au sujet de ta pll (plage d'accrochage, de verrouillage, etc ...). Comme cela on peux voir pour un schéma .

    @+

  3. #3
    invite517e2c5c

    Smile Re : schémas électrique d'une PLL

    Bon soir,
    je vous explique,je n'ai pas une plage précise, sur le web je ne trouve que les circuits intégrés alors que j'ai besoin de ce qu'il y a à l'intérieur:le circuit du comparateur de phase, celui du filtre passe bas plus celui du VCO avec tous les valeurs des composants et toutes les référances possibles.tout ça pour pouvoir simuler la pll.donc j'ai besoin d'une pll modèle avec une plage de capture et de verrouillage modèle.
    Merci d'avance de vouloir m'aider.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : schémas électrique d'une PLL

    bonjour,

    tu as essayé google?

    Tu tapes pll, et tu demandes les pages francophones. Voila ce que tu optiens dès le premier lien:

    http://www.ac-nice.fr/sti/back/electro_ligne/cours.htm

    Il fallait y penser.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite517e2c5c

    Re : schémas électrique d'une PLL

    Bonjour,
    j'ai déja vu ce site et tous les autres mais je ne trouve pas de schémas électrique.
    Merci de bien vouloir m'aider.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : schémas électrique d'une PLL

    tu veux faire une pll avec des composants discrets?

    A+

  8. #7
    invite517e2c5c

    Smile Re : schémas électrique d'une PLL

    Non, avec des composants continus car mon simulateur est analogique.
    Encore Merci.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : schémas électrique d'une PLL

    je ne parle pas de signal discret.

    Un composant discret est un composant non intégré.

    Dans ce cas, tu auras du mal à trouver car personne n'a intérêt à développer ce genre de circuit qui sera compliqué à mettre au point, notamment le VCO, alors que ça existe tout fait en version intégrée.

    A+

  10. #9
    invite517e2c5c

    Re : schémas électrique d'une PLL

    oui je sais tout ça. je ne sais plus comment faire.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : schémas électrique d'une PLL

    Bonjour

    Je ne suis pas trop d'accord.

    Il est très facile de faire un VCO avec deux transistors. On utilise un montage en multivibrateur astable, et on fait varier les tensions alimentant les résistances reliées aux bases des transistors.

    Et pour le reste, ce n'est pas compliqué non plus.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite517e2c5c

    Re : schémas électrique d'une PLL

    je me demande si on peut prendre un comparateur avec un filtre et un VCO les plus utilisés et tavailler sur les valeurs et les références.c'est compliqué mais est ce que c'est possible? qu'est ce que vous en pensez?

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : schémas électrique d'une PLL

    Il est très facile de faire un VCO avec deux transistors. On utilise un montage en multivibrateur astable, et on fait varier les tensions alimentant les résistances reliées aux bases des transistors.
    Reste à voir la linéarité, la plage de fonctionnement, etc. Je ne trouve pas ça si simple à adapter.

    A+

  14. #13
    invite517e2c5c

    Re : schémas électrique d'une PLL

    Et pour le filtre et le comparateur ?
    La piece jointe de pa5cal n'est pas validé, vous voulez bien me l'envoyer une deuxième fois.
    Merci.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : schémas électrique d'une PLL

    Pour la validation des images, il suffit d'attendre un peu...

    Voici le schéma d'un circuit PLL à transistors. Il date d'une vingtaine d'années, à l'époque où les circuits intégrés ne couraient pas les rues. Il vaut ce qu'il vaut, mais il marche. La valeur des composants est à calculer en fonction du cahier des charges (consommation, fréquence, plage de capture, etc.) ... quand il y en aura un.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    PA5CAL

    Re : schémas électrique d'une PLL

    "In" reçoit le signal d'entrée. "Div in" est relié à l'entrée du diviseur de fréquence (suite de bascules à transistors), et "Div out" est relié à sa sortie. "Vout" fournit une tension fonction de la fréquence (relativement linéaire), et "Out" donne un signal rectangulaire de fréquence multiple de l'entrée.

  17. #16
    invite517e2c5c

    Smile Re : schémas électrique d'une PLL

    la validation est si longue.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : schémas électrique d'une PLL

    Normal. Il est midi, les gens partent manger.

  19. #18
    invite517e2c5c

    Re : schémas électrique d'une PLL

    Bonjour,
    j'ai vu le shémas, je ne vois pas la boucle de retour de la PLL. Aussi je ne comprends pas le branchement du diviseur, si jai bien compris le fonctionnement de la PLL, il doit être ente la sortie du vco et l'entrée du comparateur .
    comment s'appelle le comparateur utilisé dans ce schémas?
    à bientôt.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : schémas électrique d'une PLL

    La boucle de retour se situe entre "Div in" et "Div out", et doit contenir le diviseur de fréquence. Il y a simplement deux sorties au VCO, sur chacun des collecteurs des transistors de droite.

    Le comparateur de phase est très rudimentaire, et n'est constitué que d'une porte logique OU (deux transistors de gauche). Toutefois cela peut s'avérer suffisant dans certains cas (notamment quand la plage de fréquence est faible et que les conditions de capture de phase ne sont pas trop mauvaises). Sinon il faudrait remplacer cette partie du montage par une porte logique OU EXCLUSIF ou un multiplicateur.

  21. #20
    invite517e2c5c

    Re : schémas électrique d'une PLL

    je commence à saisir un peu. je vais garder ce comparateur. je suis une débutante dans ce domaine et j'ai beaucoup de questions:
    En ce qui concerne le filtreourquoi utiliser un condensateur chimique?
    Quel diviseur me proposez-vous?
    Comme je l'ai déja précisé je n'ai pas de plage de capture ou de verrouillage précise et comme le comparateur et la condensateur du filtre ne supporte pas les hautes fréquences que me proposez vous?
    Aussi pour les calculs des valeurs des composants je ne m'ensors pas très bien
    Un gand MERCI

  22. #21
    PA5CAL

    Re : schémas électrique d'une PLL

    Le condensateur n'est pas nécessairement électrochimique. Dans ce cas précis, on avait seulement besoin d'une valeur élevée...

    Quant au diviseur, ça dépend de ce qu'on veut obtenir. Idem pour la plage de capture. Le montage peut également fonctionner à des fréquences assez élevées.


    Un circuit PLL peut servir à beaucoup de choses. Il peut réaliser une conversion fréquence-tension ou une démodulation FM (sortie=tension VCO), ou s'intégrer dans un multiplicateur de fréquence (fréquence fixe ou variable). En fonction de l'application, il faut apporter plus ou moins de soin à la conception et à la réalisation de telle ou telle partie (VCO, mélangeur, filtre...), et choisir un type de montage plutôt qu'un autre.

    Là, de but en blanc, sans vraiment savoir vers quoi on s'oriente, ça me paraît difficile de répondre. Surtout que j'ai du mal à cerner le travail demandé (réalisation d'un simulateur générique, conception d'un circuit et validation par la simulation, ... ?) et le cadre dans lequel il s'inscrit (application du cours, recherche, ... ?).


    Peut-être que la lecture de la datasheet d'un circuit PLL de bonne qualité et d'usage général pourrait t'être utile pour choisir un début de cahier des charges. Voici par exemple le 9046 :
    http://pdf1.alldatasheet.co.kr/datas...S/HCT9046.html
    La datasheet donne des schémas, des formules, des graphiques et des explications assez complètes.

  23. #22
    invite517e2c5c

    Re : schémas électrique d'une PLL

    le but de mon travail est d'étudier le simulateur SMARTSPICE ; mon proffesseur m'a proposé de prendre la PLL comme exemple à simuler donc c'est dans le cadre de la recherche si on veut.

  24. #23
    PA5CAL

    Re : schémas électrique d'une PLL

    En ce qui concerne mon schéma, voici les formules.

    Pour la partie VCO, on peut faire une approximation en négligeant les tensions de polarisation des jonctions, ce qui donne une fréquence:



    Rb étant la valeur des deux résistances placées entre Vout et les bases des transistors, et C la valeur des deux condensateurs.

    La forme de l'expression peut être assez trompeuse, car en pratique, la fréquence est une fonction assez linéaire de la tension d'entrée.


    En admettant que les rapports cycliques des signaux présents soient de 50%, le comparateur de phase donne une tension qui est une fonction continue de la phase, linéaire par morceaux, croissante entre -180° et 0° et décroissante entre 0° et +180°.

    Si l'on appelle R1 la résistance en haut à gauche et R2 la résistance immédiatement en-dessous, et qu'on suppose la valeur de Rb très grande devant celles de R1 et R2, alors en posant on aura:



    Quand la phase est verrouillée, on a (en première approximation) la relation:

  25. #24
    invite517e2c5c

    Re : schémas électrique d'une PLL

    bonjour
    J'ai commencé à simuler l'oscillateur tout seul, les résultats des courbes obtenues ne sont pas du tout satisfaisantes. j'ai réussi à avoir des valeurs qu'on a déja vérifier sur un oscilloscope (c'est des valeurs qu'on a utilisé pour étudier le fonctionnememnt du multivibrateur astable l'an dernier) même avec ça les courbes du simulateur étaient bizard. A votre avis pourquoi?

  26. #25
    PA5CAL

    Re : schémas électrique d'une PLL

    Bonjour


    Si le montage ne fonctionne pas correctement, il y a probablement une erreur dans le choix des valeurs des composants.


    En ce qui concerne la forme des signaux, il faudrait savoir ce que signifie "bizarre".

    Si le signal de sortie du VCO n'est pas parfaitement carré, par exemple, c'est normal dans une certaine mesure. C'est simplement parce qu'on a affaire à un montage réel, et pas à une vue de l'esprit comme on en utilise généralement au moment de la conception d'un montage, avec des hypothèses fortement simplificatrices sur le comportement des composants (comme les considérer comme parfaits, ou négliger les perturbations extérieures).

    Si le comportement du montage n'est pas satisfaisant, il est possible :
    - de recalculer des valeurs plus adéquates des composants en tenant compte de leurs caractéristiques réelles
    - d'ajouter des composants afin de corriger les défauts
    constatés
    - de modifier telles ou telles parties du montage par des circuits de conception différente mais mieux adaptée au cahier des charges.

    Au bout du compte, le montage ne sera jamais parfait. D'ailleurs, à quoi bon ? Il doit seulement répondre au besoin exprimé dans le cahier des charges.

  27. #26
    invite517e2c5c

    Re : schémas électrique d'une PLL

    salut pa5cal
    j'ai trouvé un nouveau schémas je vous l'envoie sur le forum .que me proposez vous pour l'alimentation? aussi je ne comprends pas comment on a donné ses valeurs.
    MERCI d'avance

  28. #27
    invite517e2c5c

    Re : schémas électrique d'une PLL

    la pièce jointe ne veut pas passé.

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : schémas électrique d'une PLL

    la taille est limitée.

    A+

Discussions similaires

  1. Schémas électrique
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/04/2007, 18h53
  2. Programmation d'une PLL LMX2306
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 22h07
  3. simulation d'une PLL avec SMART SPICE
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 11h53
  4. schemas de demarrage automatique d'une pompe ?
    Par snapepe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2005, 14h30
  5. recherche schémas electrique
    Par invitef3304160 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2004, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.