[Outils/Fab/Comp] Réalisation d'une manette ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réalisation d'une manette ?



  1. #1
    Alexcfai

    Réalisation d'une manette ?


    ------

    Bonjour,

    je désire réaliser un manette de jeu en partant de "zero", donc pas de hack, mais bien une conception.
    Je souhaite qu'elle fonctionne en Bluetooth.
    Ce projet a une visée potentiellement commercial, mais dans un premier temps on va se concentrer sur l'aspect didactique.

    Je ne sais par ou commencer, et c'est en ça que je vous demande de l'aide : Comment m'organiser ?

    Je désire que ma "manette" ai une faible consommation,pour un fonctionnement sur piles rechargeables (idéalement 2 * 1.5).
    Je pense travailler avec un microcontrôleur, je ne sais pas encore lequel ( en cours j'ai appris à travailler sur un PIC 18F4520 )
    Je vais communiquer dans un premier temps en USB (le Bluetooth seulement plus tard) avec le PC. Il faudra donc que je développe un pilote je suppose (de plus a terme la manette devra fonctionner sur Android puis les autres OS de tablettes).

    Je ne sais par quels étapes passe un projet.
    La j'ai donné un "semblant" de cahier des charges.
    Mais quelle est la suite logique ?

    Pour le fonctionnement, je pense partir sur quelque chose dans ce goût là : http://www.raphnet.net/electronique/usb_game12/
    (Il y a presque tout dessus, alors je ne me suis intéressé qu'au schéma électrique.Je n'ai pas lu le programme puisque je désire le faire moi même.)

    Je dois d'abord réaliser un schéma ? choisir les composants ? réaliser un prototype ? Coder son fonctionnement et tester avec le terminal de windows si je reçois des données ? Coder un pilote ?
    Est-ce la bonne procédure ?

    Je "connais" le langage C et suis relativement à l'aise ( en gros j'ai une bonne marge de progression, mais à ma porté, je crois)

    Que me conseillez-vous pour m'organiser ?
    Comment choisi t-on un microcontrôleur ?
    ( parce que là , il y a à boire et à manger ! Je sais qu'il me faut 12 à 14 entrées, et que je veux communiquer avec l'USB, je voudrais utiliser un "package" TSSOP , et une tension d'utilisation d'environ 3 V. Le reste ... ?).
    J'oublie plein de chose ... puis-je compter sur vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réalisation d'un manette

    Bsr à toi,
    Hum si c'est pour une visée "potentiellement commmerciale", ben vaut mieux savoir à quell nombre commandes elle est destinée ?
    Il ya une aprtie mécanique là dedans....encore faut il que tu en ais les capacités de réalisation.
    Au vue des questions posées...je dirais que tu places la barre bien trop haut..
    Bonne soirée

  3. #3
    Alexcfai

    Re : Réalisation d'un manette

    Bonsoir et merci de ta réponse.

    Il faut savoir que ce ne sera pas une manette classique donc non il n'y aura pas de partie mécanique à concevoir pour elle (j'aimerais ne pas avoir à entrer trop dans les détails du produit, idéalement).
    Pour ce qui est du nombre, si on arrive à avoir quelque chose de fonctionnel (je suis avec un ami), on commencera par une production artisanale (donc il y aura un temps non négligeable entre la commande et la livraison, et des coûts plus importants).
    Notre produit ne se limitera pas à la "manette" (peut être devrais-je dire interface à bouton poussoir ?), mais c'est une pièce centrale.

    Mais comme je disais dans mon premier post : dans un premier temps on va se concentrer sur l'aspect didactique.

    Je précise que je suis en deuxième année de DUT GEII, et que si en effet je n'ai pas encore toutes les compétences, je devrais pouvoir être capable à terme de le réaliser.
    Je l’espère avec entre autre votre aide

    Peut être je me trompe, mais non je ne pense pas mettre la barre trop haute. Mais juste où il faut pour progresser.

  4. #4
    f6bes

    Re : Réalisation d'un manette

    Remoi,,
    Alors commence par déterminer le nombre de " fonctions" à réaliser pour tpn application .
    Avant de parler schéma, faire le synoptiquede ta "manette". Ca sera déjà un bon point.
    A partir du synipotique , tu fais ton schéma. Je passe sous silence..tout ce qui est "microprocesseur" pour l'instant.
    Mais demander s'il faut FAIRE un shéma dénote un manque de compétence de base.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexcfai

    Re : Réalisation d'un manette

    C'est quoi un synipotique ?
    Non je deconne

    Je ne suis pas sur un pc, je peux le faire ce soir je pense.
    Mais comment définir la vitesse de mon quartz si je ne connais pas mon microcontrolleur ?

    Ensuite pour le coup le sinoptique , meme si nécessaire, sera assez simple
    X entrées numériques
    Et une communication avec le pc en série comme sortie.
    Ce sera au pc d'interpreté ce qu'il lit sur son port série , non ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un manette

    un "synoptique" ne plonge pas dans la technique... la fréquence du quartz à ce niveau , c'est la couleur de la peinture d'une voiture à l'étude

    mais précise les choix fondamentaux : nombre de fonctions, nature des capteurs , protocole(s) de communications..
    et j'en oublie les 3/4

    déjà le port série : mauvaise pioche

  8. #7
    f6bes

    Re : Réalisation d'un manette

    Citation Envoyé par Alexcfai Voir le message

    Je ne suis pas sur un pc, je peux le faire ce soir je pense.

    Mais comment définir la vitesse de mon quartz si je ne connais pas mon microcontrolleur ?

    Ensuite pour le coup le sinoptique , meme si nécessaire, sera assez simple
    X entrées numériques
    Et une communication avec le pc en série comme sortie.
    Ce sera au pc d'interpreté ce qu'il lit sur son port série , non ?
    Reremoi,,
    Ben dés que tu l'as fait , tu lde mets en ligne ton synoptique !


    Pour ce qui est du reste...t'es complétement à coté de la plaque.
    Ton quartz tu le veux taille basse ou normal ?
    C'est avec ce genre de questionnement que l'on détermine si tu as le niveau...ou pas .
    Un synoptique définit les différentes fonctions nécessaires.
    C'est peut betre pas aussi simple que tu ne le penses.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/11/2016 à 08h08.

  9. #8
    Ruffister

    Re : Réalisation d'un manette

    Salut,

    En gros, pour résumer, c'est qu'avant de penser aux composants ou à un schéma, il faut savoir ce que tu as envie que ta manette fasse. A quel usage ta manette est-elle destinée (pour contrôler quoi) ?

    Organisation potentielle :
    1. Détermination des fonctions de ta manette (tu peux utiliser le logiciel Xmind)
    2. Schéma global de fonctionnement
    |->3. Schéma détaillé
    | 4. Programmation
    | _5. Tests
    6. Prototype
    7. Détermination du design
    8. Fabrication
    9. FIN !

    Le port série pourra en effet te servir pour vérifier si certains composants fonctionnent par exemple, mais ce sera uniquement pendant la phase de tests.

  10. #9
    Ashura33

    Re : Réalisation d'une manette ?

    Salut alexcefai,
    En premier lieu, commence par regarder les produits équivalents déjà sur le marché. Défini ensuite sur quelle gamme tu souhaite positionner ton produit. Si tu veux faire du bas de gamme tu devras faire moins ou aussi cher que la concurence (quasi impossible). Si tu veux faire du milieu de gamme il faudra faire un produit de bonne qualité à prix raisonnable, il faudra sans doute produire de grandes quantités pour arriver à ce compromis. Si tu veux faire un produit haut de gamme tu devras avoir une conception irréprochable, mais c'est envisageable pour une production 'artisannale'.
    Après je suis pas un expert du sujet, mais certains sur ce forum le sont peut-être.

Discussions similaires

  1. manette wii
    Par pseudok dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 23/12/2014, 20h10
  2. Manette de PS2 sur PC
    Par Elie520 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2013, 06h15
  3. Manette PS3
    Par sergentlol dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 21h59
  4. manette ps3 sur pc
    Par invitef7600b4d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 21h45
  5. Réalisation d'un manette de jeu USB
    Par invitec5802b9d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.