Bonjour Messieurs,
Je suis en train de concevoir une ampoule variable à titre éducatif. Je souhaite étudier les différentes possibilités, comprendre, et améliorer par la suite progressivement. Cela m’intéresse. Alors n'hésitez pas à me reprendre si je me plante dans mes choix. J'ai alors étudié les drivers de led et je me pose une question (voir deux tant que j'y suis) en espérant trouver quelques éclairés!
Le contexte :
Mon objectif est de développer ma propre ampoule connectée (tout en respectant les normes en vigueure) avec les meilleures performances possibles (efficacité, facteur de forme, CEM OK, bonne dissipation..)
- Je veux qu'elle soit intégrée (petite)
- Performante - peu de pertes d'énergie
- J'ai choisit pour mon salon (par exemple) un ensemble de LED en série pour avoir 12W - 350mA (cree)
J'ai regardé les différentes topologies et je suis partie sur un driver de led :
- buck
- à courant continue
- à Toff constant (fréquence variable)
- non-isolé
Je fabrique alors une carte avec le driver LED HV9861A (ainsi qu'une autre avec un microcontrolleur) pour comprendre le fonctionnement.
Ce driver fonctionne à un fréquence de ~50 KHz. Tous ceux que j'ai trouvé sont en dessous de 100KHz.
Ayant déja utiliser alimentation à découpage ultra-petite du marché à 2MHz,
Au moment de choisir les composants, notamment l'inductance de filtrage du buck, et que je vois les mastodontes, je me pose la question suivante :
1) Pourquoi ne pas allez plus haut en fréquence ? Qu'est ce qui limite aussi bas ?
J'imagine que ce sont les transistors. Et plus précisément, l'échauffement due aux pertes de commutations ?
Je ne sait pas retrouver ces données.
Ce que j'aimerai ici c'est par la suite augmenter cette fréquence au max pour réduire la taille (voir le coût) de mon circuit. (exemple de MOSFET sélectionné : FQPF3N25)
Sinon, tant que je vous tiens, que pensez vous du choix isolé/non-isolé, je suis surpris de trouver autant de driver led isolé sur le web, quasiment tous d'ailleur. Pourquoi ? Lorsque l'isolation n'est pas nécessaire (pour une ampoule l'utilisateur n'a pas accès à la tension), rester non isolé nous permet de contruitre plus petit et moins chère non ? (je n'ai l'expérience que des petites DC/DC ou on évite le transfo si on peut).
Voilà, j'espère avoir été clair,
Merci pour vos réponses.
Daniel
-----