[Analogique] Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off



  1. #1
    gaara14

    Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours, je cherche une solution simple à réaliser pour utiliser un switch momentané (ON quand appuyé / OFF quand relaché) comme un interrupteur.
    Je viens de trouver un instructable à cette adresse mais avant de me lancer je voulais avoir vos avis.

    Car ma configuration est un peu différente, le courant qui doit être coupé est du 12V 4A (5A max), et non du 5V.

    Voici le schéma que j'ai aussi trouvé sur ce site, qui utilise un CD4027 et non un MC14027.
    Nom : FYZTJHEGL4Z6CQR.LARGE.jpg
Affichages : 563
Taille : 18,0 Ko

    Donc ma question: est-ce que ce schéma est utilisable tel quel pour ce courant de 12V 4A, ou est-ce qu'il y a une (ou des) modifications à apporter?
    Et si oui, lesquelles ?

    Question bonus: quelle est la différence entre un CD4027 et un MC14027 ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par gaara14 ; 28/12/2016 à 13h49.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    le courant qui doit être coupé est du 12V 4A (5A max), et non du 5V.
    utilise le schéma (I) réponse #10
    http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#10
    Voici le schéma que j'ai aussi trouvé sur ce site, qui utilise un CD4027 et non un MC14027.
    utilise un NE555
    septième schéma : https://www.sonelec-musique.com/elec...le_on_off.html
    Question bonus: quelle est la différence entre un CD4027 et un MC14027 ?
    C'est le même
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Merci Daudet78,

    Ah oui en effet ça parait un peu compliqué, mais je devrais pouvoir y arriver.
    Si je comprend bien il faut que j'intègre le schéma "Interface logique pour charge inductive" dans le schéma à base de NE555, c'est bien ça ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Exact. Aucun signal logique sortant d'un circuit intégré ne peut commander 1A ! Donc pour 5A, faut passer par un interface de puissance.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Ok

    Et est-ce que le transistor de cette interface de puissance aura des risques de chauffe, et donc une consommation "inutile" ? (Sachant que je suis sur batterie)
    Ou bien est-ce que c'est seulement lorsque que l'on appuie sur le bouton qu'il est activé?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Aucun transistor ne chauffe quand il est Off
    Quand il est ON, la puissance dissipée dans le NMOS , c'est RDS(ON)x (ID
    Si tu es sur batterie, prend un TLC555

    PS : ce montage s'appelle un télérupteur .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/12/2016 à 15h30.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Ah ouais, du coup une source de chaleur supplémentaire lorsque l'appareil est sur ON, déjà qu'il y aura pas mal de sources un peu partout..
    Un interrupteur simple serait peut-être pas plus mal...

    Bon d'accord merci je vais réfléchir à tout ça !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    une source de chaleur supplémentaire lorsque l'appareil est sur ON,
    Fait le calcul de la puissance dissipée avant de hurler au viol !
     Cliquez pour afficher

    Un interrupteur simple serait peut-être pas plus mal...
    Comme on ne connait pas le but de la manip !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/12/2016 à 15h46.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Ben c'est pour allumer/éteindre une tablette à base de Raspberry Pi, avec 6 cellules LiPo et un écran 13 pouces, du son etc.
    Pour le second proto, je me disais qu'un switch à lumière pourrait être sympa, comme un vrai laptop. Ainsi qu'un bouton reset!

    Pour le calcul, je ne connais pas la résistance de l'ensemble, Et I je suppose 4A, mais je ne comprend pas vraiment ta formule pour tout dire.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    mais je ne comprend pas vraiment ta formule pour tout dire.
    C'est le moment d'apprendre !
    Pour le calcul, je ne connais pas la résistance de l'ensemble, Et I je suppose 4A,
    On s'en contrebalance de la résistance de l'ensemble !
    C'est la résistance interne du NMOS quand il est conducteur qui importe (ce n'est pas un interrupteur parfait !).
    c'est RDS(ON) que tu trouves sur la datasheet du NMOS Page 2
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    4²x0.07= 1.12W ?
    ce n'est pas un interrupteur parfait !
    Ce qui veut dire que la batterie continuera à se décharger lentement même lorsque c'est OFF ? (bon s'il ne chauffe pas si c'est off...)
    Dernière modification par gaara14 ; 28/12/2016 à 16h11.

  13. #12
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    ah ok je viens de voir ton résultat

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Ce qui veut dire que la batterie continuera à se décharger lentement même lorsque c'est OFF ?
    le courant de fuite en OFF, c'est négligeable ! VBRDSS < 250µA à 60V ... et toi, tu es à 12V ! C'est donc beaucoup plus petit .
    Ce qui va décharger ta batterie, c'est le NE555 (d'où le TLC555 qui consomme moins)

    Par contre, si tu as des problèmes de consommation, faut revenir au CD4017, mais avec un schéma correct !
    1er schéma https://www.sonelec-musique.com/elec...le_on_off.html
    PS : Mettre une 100 ohm en série avec le poussoir
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/12/2016 à 16h27.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    nornand

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    il y en a qui osent tout , Nom : spagetti.jpg
Affichages : 340
Taille : 262,2 Ko

  16. #15
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Ah ok.
    Du coup c'est jouable, s'il n'y a pas de fuites

    Bon alors go pour le CD4017 avec l'interface de puissance si c'est ton dernier mot !
    Je peux poster un schéma pour que tu valides ? (enfin pour que tu me corriges plutôt)

  17. #16
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Je pense avoir trouvé un schéma qui pourra convenir avec le CD4017, car beaucoup plus simple pour moi. Il utilise un relais, comme ça deux circuits différents, donc pas de soucis.
    ça fera un clic à l'allumage comme les vieilles télés
    http://mechatrofice.blogspot.fr/2014...which-can.html

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Je pense avoir trouvé un schéma qui pourra convenir avec le CD4017, car beaucoup plus simple pour moi. Il utilise un relais, comme ça deux circuits différents, donc pas de soucis.
    Ben toi qui veux économiser l'énergie .... c'est le mauvais schéma (surtout qu'il n'est pas fonctionnel !)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Oui j'ai pensé après mon post que le relais devais en permanence consommer du jus à l'état fermé... En plus si le schéma est faux

    Donc je vais essayer de trouver/adapter un/le schéma basé sur le CD4017 avec l'interface de puissance. Merci pour tes conseils

  20. #19
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Bon, je pense avoir trouvé un schéma
    Basé sur un 4013 pour le flip-flop et un IRF530 pour la protection MOSFET (canal n):

    http://www.pcsilencioso.com/cpemma/flipflop.html

    Le schéma 2 ou le 3. Apparement on peut aller jusqu'à 5A avec un TIP122 ou 12A avec un TIP132.

    Un truc que je ne comprend pas trop, il parle d'un transistor 2N2222A qui n'apparait pas sur ses schémas. Peut-être parce qu'il a deux boutons et deux sorties?
    Bref, ces schémas pourraient-ils être appliqués ?
    Dernière modification par gaara14 ; 29/12/2016 à 09h26.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Bon, je pense avoir trouvé un schéma
    mais, Bon Diou, tu as un schéma avec le 4017 et un NMOS ! Tu vas chercher plein de truc sur le WEB pour rien !
    PS : Pour info, le schéma avec le 4013 n'est pas fonctionnel. maintenant, c'est toi qui décide de la bonne solution !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Oui mais le truc c'est que je ne suis vraiment pas sur que je comprenne le fonctionnement en détail...

    J'ai commencé un schéma hier soir mais j'ai peur qu'il soit complètement faux. Le voilà:
    Nom : schemeit-project.png
Affichages : 318
Taille : 17,5 Ko

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Tu n'es pas fichu de recopier un schéma correctement !
    Ni de lire correctement
    Citation Envoyé par Daudet
    PS : Mettre une 100 ohm en série avec le poussoir
    PS : R2 est inutile !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Voilà, en changeant d'interface/logiciel ça va bcp mieux.
    Donc j'ai enlevé R2 du premier schéma et complété avec les choses que j'avais pas mis.
    Que signifie le petit cercle du pin 13 du 4017 ? Est-ce une broche réelle ?

    Nom : bouton_on_off2.jpg
Affichages : 488
Taille : 73,0 Ko

    Merci!

  25. #24
    nornand

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Daudet il va avoir des brûlures d'estomac avant le 31 !

  26. #25
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Lol désolé Daudet (et les autres) , pour moi L correspond à l'appareil à éteindre allumer
    Mais oui ça me semble bizarre, car normalement on coupe le pôle + et non la masse...

  27. #26
    nornand

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    il y a des BP qui font exactement ce que tu veux .


    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...1-pcs?ref=list

  28. #27
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    C'est vrai ça... mais j'en veux un qui s'allume !

  29. #28
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Ah oui en effet... J'avais pas vu
    Nom : bouton_on_off3.jpg
Affichages : 333
Taille : 76,0 Ko
    C'est mieux déjà... Mais ça doit pas être encore ça.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Que signifie le petit cercle du pin 13 du 4017 ? Est-ce une broche réelle ?
    cela veut dire qu'il y a un inverseur interne.
    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Lol désolé Daudet (et les autres) , pour moi L correspond à l'appareil à éteindre allumer
    Mais oui ça me semble bizarre, car normalement on coupe le pôle + et non la masse...
    On coupe le fil que l'on veut
    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    C'est mieux déjà... Mais ça doit pas être encore ça.
    C'est pon , mais D1 est interne au NMOS.
    On peut mettre mieux que le IRLZ34 . Tu achètes tes composants où ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    gaara14

    Re : Bascule: utiliser un switch momentané pour réaliser un interrupteur on/off

    Comme j'ai déjà une commande à faire chez conrad (autre fil de discussion, autre montage), je pense que je vais grouper.

    Mais je viens de m'apercevoir que L était une bobine... ou un peit moteur, je comprend pourquoi maintenant.
    Donc j'ai modifié mon schéma:
    Nom : bouton_on_off4.jpg
Affichages : 327
Taille : 37,2 Ko

    Ok pour D1. Et une autre précision: pour D2, quelle valeur je dois prendre?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que peut-on utiliser pour réaliser de plus mauvais pellets ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2016, 19h46
  2. [Autre] interrupteur poussoir 3 points momentané
    Par yvan2mhs dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2016, 21h28
  3. Transformer interrupteur momentané en permanent
    Par Yoshi63 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2013, 15h21
  4. comment réaliser une bascule on/off
    Par sadeoo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2012, 21h34
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.