[Outils/Fab/Comp] LOGO RC 230 , panne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

LOGO RC 230 , panne.



  1. #1
    nornand

    LOGO RC 230 , panne.


    ------

    BJR, j'ai en réparation un micro Automate LOGO 230 RC : (230 pour une alimentation secteur RC pour une horloge temps réel ) quelqu'un aurait il le schéma de la bête les ref de composants sont exotiques. je veux bien le dépanner la partie circuit imprimé qui a chauffée peut être facilement réparée , reste ces ref de composants qui ne me parlent pas du tout. Si vous avez une piste.

    l'appareil a pris l'humidité et la partie alim est HS . "ouvrir les image dans une autre fenêtre pour un zoom optimal. "


    IMG_20161230_174339.jpg_20161230_174146.JPG_20161230_174533.jpgIMG_20161230_173930.jpgIMG_20161230_173815.jpg

    -----
    Dernière modification par nornand ; 30/12/2016 à 17h04.

  2. #2
    nornand

    Re : LOGO RC 230 , panne.

    un petit up pour 2017 , pas 1 réponse .

  3. #3
    inviteb565bafd

    Re : LOGO RC 230 , panne.

    Bonsoir,

    Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais sur la photo 1 je dirais que le composant qui a explosé est un transistor (MOSFET?). En effet, les pistes ont l'air importantes sur la broche 2 (à droite) et la languette (pad du dessus) ce qui correspond au passage du courant, alors que la piste sur la broche 1 est assez fine, ce qui correspondrait à la commande. Sans schéma ni même nomenclature difficile de dire le type de transistor (NPN/PNP ou Canal N/Canal P et encore moins les tensions et courants max).

    Pour la photo 2 on dirait des diodes mais à confirmer. La configuration aurait pu être un pont de diode mais en général on utilise 4 diodes identiques, or ça ne semble pas être le cas ici. Peut être deux diodes de polarisation et deux diodes zener? la aussi difficile de savoir.

    Bon courage...

  4. #4
    romulus123

    Re : LOGO RC 230 , panne.

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec "SportsEngine", le 3 pattes est un MOSFET (probablement canal N).

    Il fait partie du convertisseur DC-DC et il doit être piloté par l'IC N210 UC2844 (qui s'est peut-être suicidé aussi ! Voir si la résistance de grille R214 n'est pas coupée).

    Quelle est la version du LOGO! ? 0BA...

    (C'est dommage, j'ai un PCB fonctionnel de 0BA4... Mais 12/24V !)
    Dernière modification par romulus123 ; 04/01/2017 à 13h30.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb565bafd

    Re : LOGO RC 230 , panne.

    Ah oui je n'avais pas fait attention à l'UC2844! Effectivement d'après sa datasheet c'est un MOSFET Canal N.
    Pour trouver une référence de remplacement qui convienne il faudrait connaître le courant que consomme ton système (enfin la partie derrière l'alimentation à découpage) afin de choisir Rds(on) < 1 ohm @Vgs=10V au courant donné.
    - Pour Vds(max) il existe une large plage de valeurs, à mon avis mais c'est à vérifier, un Vds(max) >45V devrait convenir.
    - Is(max) ne devrait pas poser problème non plus puisqu'il y a également une plage de valeurs importante chez les différents fabricants. Je ne pense pas que l'automate consomme 10A...
    - Un boitier DPAK (je pense, difficile de voir les dimensions exactes sur la photo), la configuration des broches est assez standard (1 : Grille, 2 et 4 (pad) : Drain, 3 : Source)

    Pour les diodes au dos, il faudrait essayer de voir où elles mènent, c'est possible qu'elles correspondent aux diodes de protection de l'UC2844 (voir p.22 de la datasheet)

  7. #6
    nornand

    Re : LOGO RC 230 , panne.

    ok pour votre aide mais c'est un élément mais pour les autres je n'ai pas de piste .

  8. #7
    nornand

    Re : LOGO RC 230 , panne.

    Affaire réglée poubelle et achat dans une autre marque ISMART

  9. #8
    romulus123

    Re : LOGO RC 230 , panne.

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    poubelle et achat dans une autre marque : ISMART


    Pas cher mais ça n'arrive sûrement pas au niveau du dernier LOGO! 0BA8 !
    Dernière modification par romulus123 ; 05/01/2017 à 13h22.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    nornand

    Re : LOGO RC 230 , panne.

    oui mais 1/2 prix. C'est vrais que le Siemmens a tenu 20 Ans sans faiblir.

Discussions similaires

  1. logo 230 R
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2011, 09h30
  2. logo
    Par invite7cbdbd8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 16h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...