[Autre] Revue/magazines électronique, existe t-il encore quelque chose de bien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Revue/magazines électronique, existe t-il encore quelque chose de bien ?



  1. #1
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Revue/magazines électronique, existe t-il encore quelque chose de bien ?


    ------

    Salut,
    Est ce que vous connaissez une ou des revues d'électronique de qualité ? Anglophone pourquoi pas ?
    Si bien sur il en reste....


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Revue/magazines électronique, existe t-il encore quelque chose de bien ?

    il reste ELEKTOR

    le grand manque est AMHA une revue pour débutants.

    mais ça n'est plus d'actualité (hélas)

    en anglophone , le fabuleux POPULAR ELECTRONICS a disparu
    Dernière modification par PIXEL ; 03/01/2017 à 17h28.

  3. #3
    Hectorbio

    Re : Revue/magazines électronique, existe t-il encore quelque chose de bien ?

    Faites comme moi, fouillez dans les archives Elektor.
    Aujourd'hui cette revue sort principalement des choses en rapport avec les micro-contrôleurs ou assimilés (Arduino à toutes les sauces...), mais ils ont pendant des années fourni une importante quantité de montages en tout genre. Et en fait, la plupart sont toujours réalisables car tout ou presque des composants sont disponibles. Ils sont même moins chers que jadis.
    J'ai environ 200 Elektor papier entre 1982 et 2015 et j'en ai pour des années à m'amuser à faire de l'audio, acquérir un peu de théorie, etc...
    Sur ebay ou le bon coin on trouve les anciens numéro pour quelques euros, on a aussi les CD annuels ce qui evite de brasser des kilos de revues.
    Et bien sûr, toutes les autres revues de l'âge d'or de l'électronique amateur.

    Evidement, ça dépend des centres d'intérêts.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Revue/magazines électronique, existe t-il encore quelque chose de bien ?

    Bonjour,

    http://www.edn.com/

    C'est basé sur les produits LT, mais certain contenus sont intéressants : http://www.linear.com/designtools/lt_journal.php

    Pas fantastique, mais il y a quelques articles intéressants : https://www.designnews.com/

    Assez haut niveau, peu de choses directement applicables, mais des principes et topologies intéressantes : http://ieeexplore.ieee.org/xpl/Recen...sp?punumber=63 et autres publications. Reste à trouver une abonnement, via une université, labo, etc.
    Ou un site internet russe que les modos ne laisseront pas citer ici.

    Il faudrait que tu précises ce que tu cherches précisément dans une revue :
    - des schémas d'hygromètre, de radar de recul à partir d'arduino... ;
    - un état de l'art de la recherche en électronique ;
    - un état de l'art de ce qui se trouve dans le commerce ;
    - une schématèque de briques de base (topologies de convertisseur, schéma de résistances négatives...) ;
    - ...
    Et dans quel domaine (µC, RF, énergie...)
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2017 à 19h43. Motif: coquille : LT et non LRT
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Revue/magazines électronique, existe t-il encore quelque chose de bien ?

    Merci pour vos réponses.
    Si je posais cette question c'est parce que j'avais également remarqué que même Elektor, que je considérais comme une des revues qui sortait du lot, était entrain de se tourner vers Arduino.
    Je pensais qu'il y avait d'autres revues.

    Je sais ce qui me reste à faire.
    Encore merci.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Revue/magazines électronique, existe t-il encore quelque chose de bien ?

    c'est quoi le site russe ?

  8. #7
    f6exb

    Re : Revue/magazines électronique, existe t-il encore quelque chose de bien ?

    Et pour le radioamateurisme, il y a QEX de l'ARRL.
    Mais c'est pas russe.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Revue/magazines électronique, existe t-il encore quelque chose de bien ?

    Salut Antoane,
    Effectivement je devrais être plus clair.

    J'étais un professionnel de l'électronique et depuis toujours un passionné. Dans mon labo de R&D ont ne faisait pas de l'électronique de haut vol mais j'ai quand même appris des choses tant en hard qu'en soft (mais rien à voir avec les ténors de ce forum)
    Depuis que j'ai radicalement changé de boulot (opportunité que personne ne raterait -> Enedis).... j'ai beaucoup perdu tout en étant resté passionné et c'est bien le pire des cas de figure.
    J'avoue ne pas avoir pensé aux Engineering journal des fabricants et pourtant à l'époque je lisais celui de Maxim https://www.maximintegrated.com/en/design/techdocs/ejs/ ! Merci

    Je cherchais donc une revue variée (µC, FPGA, analogique, radio), avec de la technique de tout niveau car j'ai besoin aussi de revoir quelques bases et qui peut donner aussi des idées. Autrement dit surtout pas Arduino et des shields (je ne veux pas accélérer mon erase total)

    Je pense maintenant que Elektor et ses archives reste un bon choix.

    Salut f6exb,
    Merci car c'est aussi ça qui m'intéresse dans ce que tu proposes http://www.arrl.org/files/file/QEX_N...a_QEX_1_16.pdf ou ça http://www.arrl.org/files/file/QEX_N.../Wadsworth.pdf ça c'est le genre de littérature que j'aime lire !

  10. #9
    Hectorbio

    Re : Revue/magazines électronique, existe t-il encore quelque chose de bien ?

    Bonsoir,

    J'avais parlé ici ou là de la revue Le Haut Parleur qui n'existe plus (depuis quand d'ailleurs...). En rangeant mon grenier, j'ai retrouvé un courrier de 1987 de leur part, en réponse à une question technique de la mienne.
    Il y avait un service courrier des lecteurs, certaines question étaient publiées mais dans tous les cas la rédaction lisait le courrier, dispatchait à différents services qui répondaient sur lettre à entête tapée à la machine ! Le tout gratuitement, évidement.
    En l'occurrence je me souviens que j'avais construit sur plans une chambre d'écho avec des ram 4116 qui ne fonctionnaient pas bien, et le jeunot que j'étais à l'époque (17 ans) avait entrepris de leur demander comment tester ces ram, entre autres questions.


    Illustration archéo-électronique:
    Nom : courrier 1_0001.jpg
Affichages : 149
Taille : 207,7 Ko

    Bon on comprend que ce n'est pas l'ingénieur expert auprès des tribunaux qui m'avait répondu lui-même, néanmoins je trouve remarquable le temps et la considération que l'on pouvait accorder à l'époque aux lecteurs de ces magazines, qui aujourd'hui on presque tous disparu.
    Quant à la chambre d'écho, elle avait été arrangée par un "artisan" que j'étais allé voir, sans que je sache trop d'où le problème venait.

Discussions similaires

  1. J'ai un logiciel SPY SWEEPER de 2004 (neuf). Vaut-il encore quelque chose ?
    Par invitef58cc641 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 21h25
  2. Quelque chose de bien utile pourtant....!
    Par invite5cc9bbd6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.