[Analogique] Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?



  1. #1
    seb6051

    Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?


    ------

    Je m explique je voudrais recuperer la valeur Rms d'un signal carré d'un recepteur a ultrason pour en faire un vumètre quelle solution me proposez vous?

    Moi je sais pas trop a quoi vas servir un montage avec un circuit qui recupere la valeur efficace RMS du signal carré qui est des volts si quelqu'un peut m'expliquer ensuite j'ai choisi un circuit LM3914

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    recuperer la valeur Rms d'un signal carré
    Convertisseur rms vers dc ...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Bonsoir,

    un signal issu d'un capteur ultra-son est un PWM donc avec un rapport cyclique variable, selon la distance par exemple.
    Si on considère une tension à 5V pour l'état haut du signal et 0V pour l'état bas, on aura de 0 à t1 le signal à 5V (l'état haut) et de t1 à T un signal à 0 (l'état bas).

    Le rapport cyclique est D= t1/T avec T la période.

    La valeur V(rms)= 5V*rac(D)

    Donc si D= 50% on a V(rms)=3.536V

    La valeur moyenne quant à elle vaut V(moy)=5V*D

    Donc ne pas confondre les 2 qui n'ont pas la même signification physique...

    Si tu souhaites davantage d'explications elles ont déjà été données ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...yenne-eff.html

  4. #4
    seb6051

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,

    un signal issu d'un capteur ultra-son est un PWM donc avec un rapport cyclique variable, selon la distance par exemple.
    Si on considère une tension à 5V pour l'état haut du signal et 0V pour l'état bas, on aura de 0 à t1 le signal à 5V (l'état haut) et de t1 à T un signal à 0 (l'état bas).

    Le rapport cyclique est D= t1/T avec T la période.

    La valeur V(rms)= 5V*rac(D)

    Donc si D= 50% on a V(rms)=3.536V

    La valeur moyenne quant à elle vaut V(moy)=5V*D

    Donc ne pas confondre les 2 qui n'ont pas la même signification physique...

    Si tu souhaites davantage d'explications elles ont déjà été données ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...yenne-eff.html
    Bonjour et merci alors voila j'ai eu un peu plus de renseignement sur le projet pour continuer a faire ma parti donc on m'a dis l'infos suivante:

    le signal sera de signal carré (ce qui etait prevu ) avec une frequence de 1kHz
    les alternances seront egales s est a dire entre 0 et aT et entre aT et T on aura le meme temps
    on m'a ensuite parler de redressement ou alors passer par un circuit Rms pour que par la suite je puisse comparer les valeurs avec un Circuit imprimé LM3914 qui me permettra de créer un vumetre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb6051

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    je m'explique pour le choix du redressement ou le circuit rms un des deux composant qui sera choisi nous permettra d'allumé en continu les led DU VUMETRE

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Si ton signal est du 0/+V avec un rapport cyclique de 50%
    La valeur moyenne, c'est V/2
    La valeur efficace, c'est V*0,707
    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    on m'a ensuite parler de redressement ou alors passer par un circuit Rms
    Non
    Donc tu filtres ton signal et tu le multiplies par 1,4142 tu as la valeur efficace
    pour que par la suite je puisse comparer les valeurs avec un Circuit imprimé LM3914 qui me permettra de créer un vumetre
    Intégré !
    PS : le coefficient 1,4142, c'est uniquement un facteur d'échelle sur l'entrée du LM3914
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/02/2017 à 14h44.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    seb6051

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Merci alors pour le filtrage je filtre quoi exactement j'avoue etre un peu perdu sinon 1,4142 je ne comprends pas bien cette valeur

  9. #8
    seb6051

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    ALORS j'ai 5V je multiplie par 1,4142 je me retrouve avec valeur efficace de 7 V j'ai jamais entendu dire que ma valeur efficace allait etre superieur a ma valeur d 'origine

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    ALORS j'ai 5V je multiplie par 1,4142 je me retrouve avec valeur efficace de 7 V j'ai jamais entendu dire que ma valeur efficace allait etre superieur a ma valeur d 'origine
    Tu sais pas lire .....C'est la valeur moyenne que tu multiplies par 1,4142 ! Pas la valeur crête ....
    Si tu as une valeur crête de 5V , donc une valeur moyenne de 2,5V , donc une valeur efficace de de 3,536 V.
    Merci alors pour le filtrage je filtre quoi exactement
    Tu filtres ton signal carré avec un passe-bas (simple RC ou filtre actif) pour avoir la valeur moyenne.
    Plus ton filtre coupe bas, plus ta mesure est stable, mais plus le temps de réponse à une variation de l'amplitude du signal carré , est grande
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    seb6051

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    d'accord mais pour m'affranchir des 0 v comment je peux faire ? pour faire en sorte que les led s'allument toutes

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    d'accord mais pour m'affranchir des 0 v comment je peux faire ? pour faire en sorte que les led s'allument toutes
    Je ne comprend pas ta question . Je pense qu'il faut que tu regardes de près le fonctionnement du LM3914
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    seb6051

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    merci mais moi je parle du signal que je récupère en sortir de la partie récepteur qui vas aller sur la partie circuit integré

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    merci mais moi je parle du signal que je récupère en sortir de la partie récepteur qui vas aller sur la partie circuit integré
    Je ne peux pas en causer, je ne sais rien de ton schéma sinon que c'est un machin à ultra-son
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    seb6051

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    D'accord alors voila je recupere moi un signal carré avec comme on disait un rapport cyclique de 50% donc ce signal varit de 0 a 6 v
    et je voudrai pouvoir allumer mes led qui seront sur mon circuit intégré LM3914 mais le soucis est que ce signal peut avoir 0v ET donc allumer aucune Led ce que je voudrai s est allumer en permanence les LED donc pour cela j'ai apparemment besoin sois d'un circuit RMS sois un FILTRE rc avec une charge et decharge d'un condesateur d'apres un de mec collegue plus calé en electronique

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    et je voudrai pouvoir allumer mes led qui seront sur mon circuit intégré LM3914 mais le soucis est que ce signal peut avoir 0v ET donc allumer aucune Led
    Normal ! Pas de signal, pas de LED !
    ce que je voudrai s est allumer en permanence les LED
    Incompréhensible ....
    donc pour cela j'ai apparemment besoin sois d'un circuit RMS sois un FILTRE rc avec une charge et decharge d'un condesateur d'apres un de mec collegue plus calé en electronique
    Fait toi remplacer par ton collègue sur le forum. Moi, je pige rien à ce que tu racontes.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    seb6051

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Ok alors je vais essayer de faire plus claire je souhaite m'affranchir du 0 V qui sort de mon signal obtenu dans ma parti réception ultrason afin de pouvoir allumer les LED en permanence puisque l'on vient de dire que lorsque V=0V il y a aucune led qui s'allume.

    Ensuite mon collègue m'a parlé de deux choix le premier étant un circuit avec un condensateur résistance enfaite un circuit permettant de donner en continue le signal

    ou le deuxieme choix ça serait le circuit RMS et la j'avoue ne pas trop comprendre ce type de circuit car je vois pas comment s'affranchir du 0V puisque l'on calcul juste une valeur efficace

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    Ok alors je vais essayer de faire plus claire
    Alors donne le schéma de ce qui donne ce signal carré à partir des ultra-sons .
    J'en viens à me demander si cette histoire de Vrms n'est pas qu'une lubie.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    seb6051

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 322
Taille : 17,7 Ko

    VOICI le type de signal

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Bon , le shmilibilik n'avance pas .....
    • Quand V=Umax, tu affiches combien de LEDs allumées ?
    • Quand V=Umax/2, tu affiches combien de LEDs allumées ?
    • Quand V=0, tu affiches combien de LEDs allumées ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    seb6051

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Je pense que toute les led doivent s'allumées ensuite umax/2 la moitié et v=0 aucune led

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    Je pense que toute les led doivent s'allumées ensuite umax/2 la moitié et v=0 aucune led
    Donc tu affiches la valeur moyenne .......
    Donc, filtre passe-bas et LM3914
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    Le filtre passe-bas est sans doute inutile....
    Tu changes le LM3915 par un LM3914.. et c'est torché : http://www.ebay.fr/itm/VU-METER-VUME...oAAOSwr7ZW5yvN


    PS : Le schéma ressemble à ça : http://circuitdigest.com/electronic-...tmeter-circuit
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    seb6051

    Re : Récupérer la valeur de Vrms d'un signal carré périodique ?

    comment calculer la valeur de Iled svp je pense a la formule dans la doc mais je sais pas si s est bien cela

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2023, 11h32
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2012, 09h39
  3. Récupérer le signal carré TIMER du PIC
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2010, 21h54
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 08h38
  5. Valeur alternative d'un signal carré
    Par solinvictus dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.