Bonjour,
j'aimerais comprendre comment est gérée la charge de la batterie de mon PC portable (Windows 10). Au moment où j'écris, il indique "97% disponibles (branché, pas en charge)".
Je ne comprends pas pourquoi la charge n'est pas de 100% lorsque celui-ci est relié au chargeur secteur. En fait, il est souvent à 95%, mais je l'ai déjà trouvé à 90%. Du coup, si je débranche le bloc d'alimentation, je ne bénéficierai pas de l'autonomie maximale.
Bref, il doit y avoir un truc que j'ignore sur la gestion des batteries. Le circuit de gestion de l'alimentation doit pourtant bien être capable de gérer parallèlement l'alimentation de la carte mère et le maintien de la charge batterie. D'ailleurs ça doit être le cas puisqu'il est toujours à 97% pas en charge depuis plus d'un quart d'heure. Alors pourquoi pas 100%?
Si vous avez des idées ...
PS à ceux qui me proposeront de retirer la batterie si le portable reste relié au secteur, j'évite désormais: j'ai fonctionné ainsi avec mon précédent portable et au bout de 2 semaines, malgré un arrêt systématique dans les règles, il a refusé de redémarrer: aucun voyant d'allumé, panne d'alim générale. J'ai du mal à penser qu'il s'agit d'une coïncidence car l'ordi fonctionnait à merveille depuis près de 7 ans après changement de la batterie il y a quelques mois. J'aimerais éviter de cramer mon ordi tout neuf.
-----