transistors utilisé en switch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

transistors utilisé en switch



  1. #1
    invitecc485bee

    transistors utilisé en switch


    ------

    bonjour a tous,

    dans le cadre de mon stage,je suis amené à utilisé bons nombres de switch,les relais statiques étant chers,j'essai d'utilisé un maximum de transistors a la place.

    Je voudrais savoir quelles sont les limites de cette technique,est ce que ca marche tout le temps ?
    Dans mon application,j'utilise une alim de 5V et un courant en mA.
    Je m'en sers pour mesurer une tension aux bornes de résistances.
    On m'a dit qu'il risque d'avoir un probleme parce que le potentiel aux bornes de cette résistance varie et c'est a ce niveau la qu'il me faudrait de l'aide.

    Merci !
    (n'hésitez pas a me demander plus d'infos si necessaires)

    -----

  2. #2
    invite0f39f32f

    Re : transistors utilisé en switch

    si tes transistors sont des MOS, attention aux capacités parasites internes ...

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : transistors utilisé en switch

    Bonjour Malk33

    en commutation, il est préférable d'utiliser des JFET, la tension de saturation est negligeable par rapport à un bipolaire et la tension de commande ne consomme quasiment rien en courant.
    Les MosFET sont idéals pour la commutation de puissance.

    http://licencer.free.fr/FET.html
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invitecc485bee

    Re : transistors utilisé en switch

    Merci pour ces suggestions.

    En fait,je souhaite réaliser une mesure de résistance en faisant passer un courant dans celle ci puis relever la tension.
    l'interrupteur servirait a faire ou non la mesure.
    j'ai dans l'idée d'utilisé un pnp avec le collecteur relié à la résistance a mesurer et l'emetteur relié a ma source de courant et commander le tout par le base.
    Seulement dans tous les montages que j'ai vu,l'emetteur est relié a une tension fixe d'alim (5V par ex) et je ne sais donc pas si ca fonctionne en reliant a une source de courant (pa tro grande pour pas faire cramer le transistor).
    C'est la qu'est mon probleme,alors si vous pouviez m'aider a ce niveau la.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : transistors utilisé en switch

    Bonjour Malik33,

    le mieux est d'utiliser une source courant constant.
    Avec 1 mA, la linéarité est excellente, il suffit de mesurer directement la tension aux bornes de R, avec un bon voltmètre numérique tu peux mesurer de 10 ohms à 3 K.
    Il y a beaucoup de montages de ce type, en voici un exemple:
    La resistance d'emetteur permet de faire varier la gamme à mesurer.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invitecc485bee

    Re : transistors utilisé en switch

    Dans mon cas je ne dois pas utilisé de ohmmetre,ni de voltmetre,
    enfin je le "fais" comme tu l'as dit en envoyé un courant puis en relevant la tension avec un adc puis je l'envoi a un pic.
    voila mon schema très simplifié,est ce que tu penses qu'il peut fonctionner ? en theorie il me semble que ca marche (j'ai pas d'outils la pour faire une simulation)

    si quelqu'un voit de grosses erreurs, merci de m'en faire part.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : transistors utilisé en switch

    en théorie ça marchera, à condition de brancher l'adc aux bornes de la résistance car sur le schéma ce n'est pas le cas.
    Sinon je ne vois pas pourquoi tu mentionnes une commande pour une source de courant ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    invite03481543

    Re : transistors utilisé en switch

    Salut,

    tu peux utiliser un MOS canal N sachant que le Rds"on" te donnera une "image" du courant si toutefois tu corriges sa valeur en fonction de la température.
    Pour cela tu utilises un µC ayant une entrée A/D, tu entres ta temp(°c) et tu corriges au travers d'une table la valeur que tu mesures en Rds"on" sur ton autre entrée A/D.

    Ton µC commande ton MOS et le surveille si VRds"on">Vconsigne.

    Si cette consigne est dépassée, tu arrêtes le MOS.
    Et tu peux même charger une valeur de consigne par RS232 par exemple.
    Il existe aussi des circuits tout prêt pour cette fonction, j'en ai déjà parlé sur le forum.
    Il s'agit des Mos à commande intelligente type VN610SP ou autre chez IR et INFINEON (BTS410), qui eux possèdent un mirroir de courant (il suffit de connecter une résistance et I=ki=kVr/r) et un Status compatible Cmos pour interfacer directement sur un µC.
    Il y a toutes les protections ad hoc.
    Ca remplace le relais et le fusible.

  10. #9
    invitecc485bee

    Re : transistors utilisé en switch

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    en théorie ça marchera, à condition de brancher l'adc aux bornes de la résistance car sur le schéma ce n'est pas le cas.
    Sinon je ne vois pas pourquoi tu mentionnes une commande pour une source de courant ?
    en fait,je dois mesurer plusieurs résistances consécutivement,il me faudrait autant de "transistor switch" que de résistances a mesurer car sans ca elles seraient toutes reliées en parallele au géné de courant.
    La commande me sert donc a laisser ou non passer le courant dans la résistances.
    Quant a l'adc,il sera relié a la meme masse que les résistances a mesurer afin de relevé la bonne tension.

    j'espère que ca fonctionnera

Discussions similaires

  1. comment on utilise IRIS?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 13h10
  2. thermistances utilisé en automobile
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 09h33
  3. switch a transistors
    Par invitee9281902 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2006, 14h07
  4. fortran77 encore utilisé ?
    Par Bételgeuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2005, 08h07
  5. Processeur utilisé a 100 %
    Par ludo69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2005, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.