Compteur numerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compteur numerique



  1. #1
    inviteffdc324c

    Question Compteur numerique


    ------

    bonjour

    je suis newbie en matiere d'éléctronique et souhaiterais debuter par un projet assez simple à priori

    Je cherche à faire un compteur numérique controlé par un bouton préssoir (ou piézo) relié par usb à un PC, le comptage se faisant ensuite par un programme deja concu

    En gros : remplacer le clik droit de la souris par un simple bouton piézo ou capteur triggé

    Merci de vos reponses, pistes de reflexions et solutions eventuelles

    Cruzy

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Compteur numerique

    Bonsoir

    Puisque le programme sur PC est déjà fait, est-ce que cela signifie que l'interface logicielle et matérielle USB est déjà déterminée ? Auquel cas, pourrait-on savoir ce qui existe du côté du périphérique du point de vue électronique ?

    Si au contraire, le périphérique et l'interface USB n'existent pas encore, je pense que la question du bouton-poussoir (même piézoélectrique) paraît vraiment très subsidiaire.

    Qu'en est-il au juste ?

  3. #3
    inviteffdc324c

    Question Re : Compteur numerique

    bonsoir et merci pour votre reponse

    en fait, pour etre plus complet, mon logiciel est d'une simplicité enfantine :
    - une fenetre d'application
    - une zone (un cercle en l'occurence)
    - cette zone est cliquable
    - lorsque l'on clique dessus, chaque clique incrémente un compteur de 0 à l'infini (si on a la patience lol)

    ma question portait sur le remplacement de la souris (de son bouton gauche donc) par un bouton pressoir (type piézo électrique serai très bien) que l'on relirai par port usb au PC comme on relie une souris et de configurer ce piézo comme le clique droit d'une souris (comme le fait le pad d'un PC portable lorsque l'on tapote dessus)

    ma question etait donc de savoir comment faire (schéma avec piézo -> cable -> usb ; programmation éventuelle de je ne sais quoi etc ...)

    et vu que je n'y connais pas grand chose en electronique (a vrai dire rien), bah je demandais conseil au passage

    merci

    Cruzy

  4. #4
    invitef0503bf7

    Re : Compteur numerique

    Le plus simple est de canibaliser une souris USB pour n'y récuperer que ce qu'il te faut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffdc324c

    Question Re : Compteur numerique

    bonsoir

    j'y ai pensé, mais je voulais mettre un bouton piézo dessus, est-ce possible, parce que sur une souris, les boutons sont des boutons simples avec le clique qui va bien, j'aurais aimé un piézo

    si c'est possible, je veux bien qu'on m'indique la precédure et si les branchement sont compatible avec ceux de l'ancien bouton de la souris et si le piézo est compatible avec les circuit de la souris

    ca fait bcp

    merci

    Cruzy

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Compteur numerique

    Remplacer l'interrupteur du bouton d'une souris par un bouton piézoélectrique ne pose pas de problème particulier.

    Il y a ici un exemple de données techniques sur un tel type d'interrupteur.

    L'alimentation de la souris sera probablement en +3,3V, ce qui convient à ce type de dispositif.

    Pour réaliser l'adaptation, il faut faire un petite examen préalable sur la souris, branchée et en cours de fonctionnement. Il faut:
    - trouver le + et le - d'alimentation de la souris (le bouton-poussoir est généralement connecté à l'un d'entre eux),
    - avec un ampèremètre en parallèle sur le bouton-poussoir, mesurer le courant qui circule,
    - noter la polarité du bouton-poussoir (le sens du courant).

    Il suffit de remplacer le bouton-poussoir par le bouton piézo, en faisant attention à sa polarité, et en adjoignant éventuellement une résistance (branchée sur le + ou le - de l'alimentation, suivant le cas) afin d'atteindre un courant de polarisation suffisant (indiqué dans les specs du constructeur).

  8. #7
    inviteffdc324c

    Re : Compteur numerique

    merci beaucoup pour votre reponse

    elle est claire et précise, je vais essayer de faire tout ca, et je vous tiens au courant

    y'a pas de raison que ca ne fonctionne pas en effet

    merci

    Damien

Discussions similaires

  1. compteur
    Par invite1cf4788c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 11h08
  2. Compteur
    Par inviteead3a71f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 08h45
  3. compteur numérique
    Par invite305ff7b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 00h02
  4. compteur
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 17h05
  5. compteur d'impulsions numérique
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 12h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...