Alimentation pour laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation pour laser



  1. #1
    FantomX

    Alimentation pour laser


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai acquérir un laser de 75mW ( voir http://wickedlasers.com/products.php?content=advanced ). Ce qui m'embète c'est que l'alimentation est sur pile ( 2x1.5V , 550mA ). Est-il possible de créer une alimentation pour ne pas se servir de piles ?

    Merci d'avance.

    Greg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation pour laser

    Bonjour FantomX et tout le groupe

    Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant qu'on peut toujours remplacer une alimentation par piles par une alimentation secteur. Il suffit de présenter cette alim aux bonnes bornes (attention à la polarité), et de disposer d'une intensité suffisante. Là, si j'ai bien compris, c'est 3V et 550 mA.

    J'ai lu quelque part (peut-être sur ce forum ou un voisin), que la vente des lasers aux particuliers n'était plus autorisée. J'ignore si ton "site" de vente des USA joue le jeu. C'est un joujou dangereux, 30 miles de portée c'est quand même pas rien.

  3. #3
    FantomX

    Re : Alimentation pour laser

    Je crois qu'en France, on ne peut pas vendre des lasers >5mW. Je vais construire une harpe laser et il me faut minimum 30mW pour que les faisceaux soient visibles.

    Voilà

    @+

    Greg

  4. #4
    FantomX

    Re : Alimentation pour laser

    Evidemment il faut porter des lunettes de protection et des gants ( en effet, on pourrait allumer une cigarette en qq secondes avec un flux continu de lumière ).

    Donc pour toi l'alimentation c'est possible. Standard ? ( transfo, condo, self, PD2 ).

    @+

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alimentation pour laser

    Salut,
    pas mal l'idée de harpe! JM Jarre avait fait un truc dans le genre en egypte. 30mW pour etre visble...dans de la fumée! dans la boite où je travaille on à un 100mW (MAC6 vert), je peux te dire que sa cogne si tu rétricis le rayon mais on ne peut pas le mettre en pointeur il se coupe si on arrete les moto-miroirs. mais dans un milieu "normal" le rayon est difficilement visible sans fumée. Par contre j'ai déjà bosser dans une boite qui avait un argon 7W, meme sans fumée tu vois le rayon.

  7. #6
    FantomX

    Re : Alimentation pour laser

    D'après les captures et vidéos que j'ai pu voir, sur les 75mW on voit bien un faisceau fixe sans fumée. Maintenant comme je vais utiliser une méthode de balayage pour créer plusieurs cordes à ma harpe, l'effet de balayage risque d'estomper fortement le visuel.

    Jarre a utilisé plusieurs sorte de harpe dans sa carrière. Le 7W Argon dont tu parles, il l'a utilisé en 1990 pour le concert de Paris La Défense et il avait des énormes gants et des lunettes pour se protéger.

    Récemment en 2004 en Chine puis en 2005 en Pologne, il a utilisé un laser très visible mais il n'utilise plus de gant et il n'y a pas de fumée. Je ne sais pas comment c'est possible. La seule chose que je sais c'est qu'il a incliné les laser de 45° vers l'avant au lieu de les faire aller à la verticale et apparemment ça joue vachement sur la visibilité et ça aurait permis de baisser la puissance.

    Enfin bon, je pars sur le laser 75mW que je modifierai pour que ça marche sur secteur. Je ferai un descriptif du projet un peu plus tard mais je peux déjà dire que le coeur du système sera un PIC16F876 ou 16F88, enfin un modèle qui dispose de l'USART pour envoyer des données MIDI au synthé. Le PIC pilotera aussi une carte de moteur pas à pas sur lequel sera fixé un miroir, lequel va créer la harpe par balayage. Enfin, un capteur de lumière et la reconnaissance de la position du moteur suffira à détecter la note souhaitée.

    Je vous en dirai + très bientôt.

    @+

    Greg

  8. #7
    FantomX

    Re : Alimentation pour laser

    un pti up !

Discussions similaires

  1. radiateur pour diode laser
    Par invitebada3efd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 18h15
  2. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  3. application laser pour impression sur métaux et plastiques
    Par invite90db9da4 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2003, 14h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...