[Analogique] Mesurer le slew rate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesurer le slew rate



  1. #1
    sandrecarpe

    Mesurer le slew rate


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai un ampli à base de LM3886. J'aimerais mesurer le slew rate du montage pour le comparer au 8 V/µs garanti dans la doc.
    Pour cela, j'ai a disposition un gbf et oscillo.

    J'ai fais 2 essais. Voici comment j'ai procédé.

    1er essai :
    J'ai mis un signal carré de 1kHz (rapport cyclique 50%), d'une valeur efficace de 0,125 V (signal centré sur 0 V).
    Tension de sortie de l'ampli, à vide : 2,45V efficace
    Slew rate mesuré : 2,23 V/µs

    2e essai :
    J'ai mis un signal carré de 1kHz (rapport cyclique de 50%), d'une valeur efficace de 0,97 V (signal centré sur 0 V).
    Tension de sortie de l'ampli, à vide : 16,44 V efficace
    Slew rate mesuré : 17,72 V/µs


    J'en conclu que le slew rate ne se mesure pas avec n'importe quel signal carré en entrée.
    J'ai bien sûr fais des rechercher sur le slew mais rien de bien concluant sur la façon de la mesurer.
    Alors je viens vers vous pour vous demander : Dans quelles conditions mesure-t-on le slew rate ?


    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    jpl33730

    Re : Mesurer le slew rate

    Bonsoir

    D'abord il me semble maladroit d'exprimer la tension du signal carré en eff pour le mesurer sur un scope, la valeur càc serait plus adaptée ( mesure entre 30 et 70 % de celle-ci)

    Ensuite il faut s'interroger: _ sur le temps de monté du signal carré appliqué à l'oscillo
    _sur la bp donc le temps de monté de l'oscillo
    _sur le temps de monté de la sonde 1/10 de l'oscillo

    Toutes ces valeurs doivent être au moins 10 fois inférieures à celles que l'on veut mesurer.

    Pouvez vous chiffrer ces données ?

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Mesurer le slew rate

    Hello,

    Nous ne connaissons pas a marque du scope mais parfois (sur le materiel pro) il y a une sortie "cal" proposant un signal carré, spécifié en Fréquence et amplitude et souvent en temps de monté, à utiliser pour régler les sondes/10 (overshoot/undershoot) ...
    Il doit être fait mention de cela dans le manuel ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer le slew rate

    Salut,
    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Alors je viens vers vous pour vous demander : Dans quelles conditions mesure-t-on le slew rate ?
    Heureusement que DAUDET78 est en vacances car si jamais il t'avait chopé.....


    Tout est écrit page 4 et 5 de ta datasheet. Reste a voir si ton GBF peut ou pas répondre aux spécs du signal d'entrée.
    Nom : Capture24.png
Affichages : 1971
Taille : 129,5 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Mesurer le slew rate

    Merci pour vos réponses
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,

    Heureusement que DAUDET78 est en vacances car si jamais il t'avait chopé.....


    Tout est écrit page 4 et 5 de ta datasheet. Reste a voir si ton GBF peut ou pas répondre aux spécs du signal d'entrée.
    Pièce jointe 337664
    C'est la première chose que j'ai regardé !
    Sauf que je suis pas dans les mêmes conditions, j'ai une tension d'alimentation de +/- 18V, Cf n'est pas présent, L, R et RL non plus


    D'abord il me semble maladroit d'exprimer la tension du signal carré en eff pour le mesurer sur un scope, la valeur càc serait plus adaptée ( mesure entre 30 et 70 % de celle-ci)

    Ensuite il faut s'interroger: _ sur le temps de monté du signal carré appliqué à l'oscillo
    _sur la bp donc le temps de monté de l'oscillo
    _sur le temps de monté de la sonde 1/10 de l'oscillo

    Toutes ces valeurs doivent être au moins 10 fois inférieures à celles que l'on veut mesurer.

    Pouvez vous chiffrer ces données ?
    Pour l'essai 1, j'avais 0,38 V crête à crête
    Pour l'essai 2, j'avais 2V crête à crête
    Doc oscillo MTX 3352e-c : bande passante de 100Mhz
    Temps de montée de l'oscilloscope (page 8 ?) : <3.5ns

    Temps de montée de la sonde : 35ns pour x1
    Temps de montée de la sonde : 1.7ns pour x10

    Doc GBF
    "Temps montée / descente : inférieur à 110 ns à l'amplitude maxi." pour un signal carré

    En espérant avoir donné tout ce qu'il faut
    Merci pour vos messages
    Dernière modification par sandrecarpe ; 23/03/2017 à 09h27.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer le slew rate

    D'accord !
    Alors voilà comment j’interprète le petit [7] en bas de la page 4.

    Ton LM3886 a une certaine bande passante, qui a la tronche d'un filtre basse bas dans un diagramme de bode. Si tu dépasses la bande passante, le signal de sortie commence a s'effondrer.

    Quelle est le problème de ton signal carré ?
    C'est qu'il est composé d'un fondamental mais aussi d'harmoniques dépassant largement la bande passante.

    Le petit [7] en bas de la page 4, dit en gros que le réseau de compensation (filtre) dans la contre réaction va réduire la bande passante. Sous entendu du au point de roll-off (*) de ce réseau de compensation (filtre). Sans le filtre le slew rate sera plus grand.

    (*) roll-off (point de décrochage ou fréquence de coupure du filtre donné @-3db)

    Voilà mon interprétation et je pense ne pas me tromper en te disant que si tu veux mesurer correctement ton slew rate, il te faut à minima ce filtre. Pour le circuit RL entre la charge et la sortie du LM3886, je t'invite a lire le tableau page 8, il y a l'explication du "a quoi ça sert".

    Je pense que dans cette condition tu devrais mesurer correctement le slew rate !

    Maintenant, je me demande quelle est vraiment ta question ?
    Mesurer correctement un slew rate ? Ou bien, mettre en défaut la datasheet du constructeur ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesurer le slew rate

    Bonjour,

    Je ne suis pas expert et ne connais rien aux normes/habitudes de l'audio. Cependant :

    Le slew-rate se mesure en grands signaux.
    Lorsque tu es limité par la bande passante de l'AOP ou par le slew-rate (interne à l'AOP, du à la capacité interne de compensation -- i.e. le slew-rate mesuré en boucle ouverte), l'AOP ne fonctionne plus comme un composant idéal : la tension d'entrée différentielle n'est plus nulle.
    Lorsque tu es limité par le filtrage externe, l'AOP reste en fonctionnement idéal. Rien n’empêche cependant de définir un slew rate comme la vitesse max de balayage du système complet, bouclé.

    Bandwidth vs. rise time : http://www.edn.com/electronics-blogs...-its-rise-time

    Il faut que ton signal carré incident ait des fronts bien plus rapides que ceux que tu mesures en sortie de l'ampli. Un oscillateur à portes logiques 74HCT... donne des fronts de l'ordre de la dizaine de ns (https://www.diodes.com/assets/Datasheets/74HCT14.pdf). La sortie synch du gbf doit faire qqch du même genre.
    Le temps de monté de la chaine de mesure se calcule comme la moyenne quadratique des temps de monté : (temps monté global) = sqrt( (temps monté sonde)^2 + (temps monté oscillo)^2 + ... )

    Pour l'essai 1, j'avais 0,38 V crête à crête
    Pour l'essai 2, j'avais 2V crête à crête
    Quelle est donc cette relation entre valeur c-à-c et efficace pour un signal carré ?
    Dernière modification par Antoane ; 23/03/2017 à 12h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    sandrecarpe

    Re : Mesurer le slew rate

    Bonsoir à tous,
    Merci pour vos réponse
    Je vais essayé de mettre ce filtre
    Je vais utiliser la sortie TTL du GBF, le temps de montée est plus rapide

    Quelle est donc cette relation entre valeur c-à-c et efficace pour un signal carré ?

  10. #9
    sandrecarpe

    Re : Mesurer le slew rate

    Le slew-rate se mesure en grands signaux
    Et cela implique quoi ?

    Merci pour tes réponses toujours très instructives

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesurer le slew rate

    Bonjour,

    J'en sais trop rien, je préfère laisser qqn de plus compétent répondre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. slew rate???
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2010, 09h02
  2. AO et slew rate
    Par mathier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 23h21
  3. Slew Rate - Triangularisation
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.