[Outils/Fab/Comp] Potentiomètre d'avant Jésus Christ.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Potentiomètre d'avant Jésus Christ.

invite36a5dda5

Potentiomètre d'avant Jésus Christ.

------

Bonjour,

Je "rénove" un vieux microscope, et il y a ce potentiomètre à remplacer. Il possède 4 broches, d'après de que j'ai lus ce serai les deux extrémités, le point réglage et le point milieu.
    L'ennui c'est que je n'arrive pas à trouver un potentiomètre de remplacement. sauriez-vous où en trouver un équivalent ?

IMG_20170411_164132.jpg
    IMG_20170411_164201.jpg
    IMG_20170411_164217.jpg

-----

gienas
    Modérateur

Re : Potentiomètre d'avant Jésus Christ.

Bonjour dorian09 et tout le groupe

Citation Envoyé par dorian09 Voir le message
    ... Il possède 4 broches, d'après de que j'ai lus ce serai les deux extrémités, le point réglage et le point milieu.
    L'ennui c'est que je n'arrive pas à trouver un potentiomètre de remplacement. sauriez-vous où en trouver un équivalent ...
    J'ai des doutes sur ta définition.

Une chose est à peu près sûre: il doit être linéaire (et pas logarithmique) et doit faire 500kΩ.

Il se pourrait bien que deux bornes soient pour la résistance variable, ou rhéostat. Ce serait à mettre en évidence par des mesures ou des observations attentives que les photos ne permettent pas.

Deux autre bornes pourraient être celles d'un interrupteur.

S'il s'avère que c'est vrai, il doit être possible de prendre un pot linéaire, 500k, avec inter et de choisir une seule des extrémités (celle qui sera la plus "naturelle" pour l'utilisation et le curseur. L'autre extrémité sera libre.

invite36a5dda5

Bonjour gienas,

Je ne savais pas que c'était important, mais c'est exacte, le potar à une position arrêt (clac quand on le tourne pour l'éteindre) et un plage de rotation.

J'ai un multimètre à coté de moi, comment puis-je connais ces caractéristiques ?

gienas
    Modérateur

... le potar à une position arrêt (clac quand on le tourne pour l'éteindre) et un plage de rotation ...
    Tu ne précises pas si l'interrupteur est utilisé pour éteindre "quelque chose". Était-il câblé?

S'il n'est pas utilisé, le remplaçant peut être choisi sans l'interrupteur.

Habituellement, les bornes d'interrupteur sont sous le potentiomètre (face opposée au bouton) et les bornes résistivité sur le côté).

... J'ai un multimètre à coté de moi, comment puis-je connais ces caractéristiques ?

Entre les bornes de côté tu dois trouver, en ohmmètre, une résistance comprise entre zéro et 500k, variable en tournant l'axe.

L'interrupteur doit être coupé (résistance infinie) au clic, et en court circuit (résistance nulle) en rotation de l'axe.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite36a5dda5

En fait, toute les pin étaient câblées (sur circuit imprimé), le potentiomètre servait à allumer une lampe et changer son intensité.
    Quand je recherche sur les sites de distributeurs électronique, je ne peux que sélectionner les 500KOhm qui sont inscrit sur le produit. Mais impossible pour moi de trouver un potentiomètre équivalent.

f6bes

Bjr à ,toi,
    Il suffit de demander: "potentiométre 500kohms ...AVEC..interupteur !"
    Ton potentiométre a t il eu une patte..cassée ?
    Bonne journée

invite36a5dda5

Non pas de casse, le potentiomètre est estropied d'une patte d'origine, cela pose un soucis ?

f6bes

REmoi, Un potentiométre à deux pattes, ce n'est qu'une réistance variable!
    Suivant a tension appliquée au "potentioémetre" il peux y avoir des " ennuis" aux basses valeurs
    de la résistance variable ainsi utilisée. ( piste qui crame sur les valeurs proches du...zéro !)
    Il est a espérer qu'une résistance talon protége de cette éventualité.
    Bonne journée

invite36a5dda5

D'accord, merci pour toutes vos réponse, j'ai maintenant plus de précisions dans mes recherches

gienas
    Modérateur

... le potentiomètre est estropied d'une patte d'origine, cela pose un soucis ?
    Nous ne savons pas comment le potentiomètre était câblé/fixé/arrimé au circuit imprimé.

Il est hors de question de trouver exactement le même, mais fonctionnellement, n'importe quel potentiomètre de 500k, linéaire avec inter fonctionnera.

Ton bricolage devra consister à loger/fixer/câbler les quatre fils dans les quatre trous correspondants.

azad

Salut.
    Moi, ce qui me perturbe, c'est l'emploi d'un potentiomètre de 500KΩ en guise de commande (d'éclairage, je suppose), sinon, de quoi d'autre ? dans UN VIEUX microscope. Y a-t-il une carte électronique cachée quelque part ?

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par azad Voir le message
    Y a-t-il une carte électronique cachée quelque part ?
    Peut être un variateur avec un diac et un triac ?

jiherve

Bonsoir,
    Dans un vieux microscope il y a au mieux une lampe et un interrupteur et un diaphragme pour régler l'intensité lumineuse , donc disons qu'ici il s'agit d'un microscope usagé.
    Il me semble qu'il y a ailleurs sur le forum une photo de la carte électronique du bousin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite36a5dda5

Bonjour,

Je vous joint une photo du "microscope" parce que c'est plus un zoomer qu'un microscope. Et un photo du circuit imprimé sur lequel est implanté le potentiomètre.
    La lampe qu'il commande est une GU4 MR11 6V 10W.
    IMAGE.jpg
    IMG_20170413_084713.jpg
    IMG_20170413_084723.jpg

500KOhms c'est disproportionné par rapport au système qu'il commande ?

f6exb

Bonjour,
    Ils veulent dire que si c'est 500K, ce n'est pas un simple rhéostat et le courant de la lampe ne passe pas par lui. Donc il y a de l'électronique.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

1. Le tombeau de Jésus
    Par Seirios dans le forum Actualités
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/06/2007, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...