usure et consommation d'un ordinateur et de son écran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

usure et consommation d'un ordinateur et de son écran



  1. #1
    invite8f02d435

    Exclamation usure et consommation d'un ordinateur et de son écran


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante et je fais un projet sur la protection de l'environnement.
    Je me pose quelques questions sur l'usure et la consommation d'un écran et d'un ordi. Est ce qu'éteindre un ordinateur souvent l'abime/l'use? Et pour un écran cathodique? et pour un écran à cristaux liquides?
    Est t'il mieux pour l'ordinateur de le laisser allumer toute la journée en continue ou de l'éteindre après chaque utilisation ou en fin de journée?
    Je me pose ses questions car mon IUT possède un parc informatique assez important. Je me demande si il est mieux de laisser les ordis allumés et consommer de l'énergie électrique, que de les éteindre tous le temps et d'abimer l'ordi et à la fin de devoir le changer plus fréquement? Mon IUT sera plus touché par un point de vue économique que écologique, qd je lui poserai le problème! je cherche à donner du corps à mes arguments en m'appuyant sur des données chiffrées et concrètes!
    Je vous remercie de m'aider!

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : usure et consommation d'un ordinateur et de son écran

    Bonjour et bienvenue,
    D'une manière générale, les composant(es) électroniques n'aiment pas trop les transitoires (allumage-extinction). Les durées de vie sont calculées sur base d'une utilisation en continu (sauf mention contraire). Donc je dirais qu'il faut laisser allumer l'écran, le PC, ... Mais vient alors le problème de la consommation électrique. Pour éviter une surconsommation, les fabricants mettent en veille les appareillages. Mais ce faisant, ils introduisent aussi des transitoires (penser aux disques durs, tube cathodique et circuits haute tension, ...). Le problème n'est donc pas si simple.
    A+