[Outils/Fab/Comp] Luminosité radio-reveil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Luminosité radio-reveil



  1. #1
    Gamote31

    Luminosité radio-reveil


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un radio réveil sony ICF-c318 qui a la capacité de régler la luminosité de l'affichage de l'heure par impulsion d'un bouton poussoir(3 niveau d'intensité)
    C'est pratique mais c'est un la corvée de devoir le faire matin et soir

    Mon idée serait de rajouter une cellule photo-électrique pour faire la bascule soir/matin automatiquement.

    Ci joint les photos repérées du bouton poussoir qui permet de changer l'intensité lumineuse.

    bouton face.jpgplatine.jpg

    Ma question est quelle référence de photo cellule rajouter ? Ou ? et j'imagine qu'il faudra d'autres composants ?

    D'avance merci.

    -----
    "L'union fait la Force"

  2. #2
    jiherve

    Re : Luminosité radio-reveil

    Bonjour
    Cela ne résume pas au capteur car il faudra transformer l'intensité mesurée en impulsions ce qui amha nécessite au minimum l'emploi d'un petit µC.
    L'autre solution serait de piloter directement l'afficheur c'est a dire de prendre la main sur la PWM qui contrôle la luminosité d'icelui, est ce possible ?
    eh bien je n'en sais rien car cela dépend du schéma du bousin!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Luminosité radio-reveil

    Bonjour.
    L'emploi d'une cellule ne peut résoudre ton problème.
    Vraisemblablement, le poussoir agit en mettant en oeuvre dans un microprocesseur dédié un sous-programme particulier à chaque niveau d'éclairage.
    C'est donc le fait d'appuyer sur le bouton qu'il faut simuler.
    Le bouton ferme pendant l' appui un circuit. C'est cette mise en circuit qui doit être crée.
    Ceci n'est qu'une suggestion car je ne connais rien de ton appareil.
    Bonne bidouille.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Luminosité radio-reveil

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gamote31 Voir le message
    ... c'est un la corvée de devoir le faire matin et soir ...
    Je viens seulement de percuter, après les réponses de mes illustres prédécesseurs.

    Un radio réveil, comme son nom l'indique, sert à réveiller, pour une majorité d'utilisateurs, le matin, mais la luminosité est réglable pour ne pas gêner la nuit pendant le sommeil.

    Je ne vois pas l'intérêt de rétablir une forte luminosité le jour, quand l'afficheur n'a pas de raison d'être visible. Il est visible, si l'on ne braque pas dessus, une lampe de forte intensité. J'ai toujours cela à mon chevet, et je n'y touche jamais. J'ai eu des modèles où la cellule adaptait automatiquement à l'éclairage ambiant, mais c'était d'origine.

    Aller bidouiller dedans, c'est le meilleur moyen de le mettre totalement en panne.

    Compte tenu du prix de ces appareils, le plus sage est de s'offrir le modèle qui répond à ton besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gamote31

    Re : Luminosité radio-reveil

    Ben justement non si je ne met pas l'intensité lumineuse a fond je ne vois pas l'heure pendant la journée(chambre ensoleillée).
    Et inversement si je baisse pas la nuit c'est un spot lumineux qui gêne fortement le sommeil...
    Je suis pas contre changer de réveil mais en trouver un avec luminosité auto ,j'ai jamais vu...
    "L'union fait la Force"

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Luminosité radio-reveil

    Bonjour, il y a bcp d'impulsions pour arriver au réglage souhaité ?

    on pourrait utiliser un petit circuit pour envoyer des impulsions rapidement, histoire que ça se fasse en quelques secondes ..
    genre un NE555 en astable qui commande un transistor qui se mettrait en parallèle du bouton poussoir ... mis en route par un autre bouton a rajouter ?

  8. #7
    Gamote31

    Re : Luminosité radio-reveil

    du plus faible au plus haut 1 impulsion

    du plus haut au plus faible 3 impulsions
    "L'union fait la Force"

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Luminosité radio-reveil

    donc pas la peine de faire un astable , le plus simple, et pratiqué chez moi sur un autre modèle, c'est un filtre rouge posé sur l'afficheur ^^

    la nuit c'est suffisamment visible sans réveiller, et le jour on vire le filtre . ça peut être n'importe quel plastique transparent , pochette, papier d'emballage, c'est simple et sans bidouillage

Discussions similaires

  1. [Divers] radio réveil AJ3650
    Par vincentdu31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2012, 21h02
  2. Buzzer radio réveil
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2011, 07h08
  3. Buzzer sur vieux radio réveil
    Par invited6279d15 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 20h59
  4. Ondes radio réveil
    Par invite924e7419 dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2008, 18h46
  5. [Brun] Radio réveil vintage
    Par invitee712f511 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.