[RF/Radioelec] Réalisation d'un super VXO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réalisation d'un super VXO



  1. #1
    quentin08

    Réalisation d'un super VXO


    ------

    Bonjour,

    Ça fait déjà plusieurs jours que je galère sur un super VXO, j'aimerais le faire monter 100KHz ou plus au dessus de la fréquence des quartz, je n'arrive pas à le faire dépasser les 12KHz
    Je me suis inspiré de différents montages que l'on peut trouver tels que :

    http://f1iey.blogspot.fr/2015/04/un-...-7036-mhz.html
    http://www.qsl.net/7n3wvm/supervxo.html

    J'ai utilisé 3 quartz (identiques) de 4MHz et 8MHz en parallèle
    Comme conseillé sur différents sites, j'ai testé différentes valeurs de selfs en série avec le CV et j'ai relié les boitiers des quartz au 0V

    Généralement, le bon réglage pour la plus grosse différence de fréquence se fait avec une self de plusieurs dizaines de µH,
    ou deux selfs identiques avec un léger couplage magnétique, alors que moi, j'ai mon maximum de 12KHz avec 1µH

    La capa pour le test est fixe et fait 6.8pF, inutile d'aller plus bas, car en passant par des varicap ou un CV, la capacité fera toujours quelques pF

    Pour la mesure de la fréquence, j'ai un oscilloscope avec affichage de la fréquence sur 6 chiffres de précision (1.23456 MHz)

    Les composants sont directement soudés entre eux, sans plan de masse, je sais qu'il faut éviter, mais je ne suis pas en UHF ou le simple millimètre de piste compte

    L'oscillateur est stable et démarre à tous les coups

    Je m'intéresse de près à la radio, et je pense en avoir l'utilité un jour

    Le plan de masse a t-il une influence sur la fréquence ?
    Avez-vous une idée pour le faire atteindre 100KHz ou plus ?

    Merci

    -----
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    penthode

    Re : Réalisation d'un super VXO

    c'est un peu dépassé depuis 40 ans....

    surtout avec les cailloux modernes qui ne "dérapent" pas facilemnt.

    il y a des montages plus actuels, comme les DDS !

  3. #3
    f6bes

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour,

    Ça fait déjà plusieurs jours que je galère sur un super VXO, j'aimerais le faire monter 100KHz ou plus au dessus de la fréquence des quartz, je n'arrive pas à le faire dépasser les 12KHz
    Je me suis inspiré de différents montages que l'on peut trouver tels que :

    http://f1iey.blogspot.fr/2015/04/un-...-7036-mhz.html
    http://www.qsl.net/7n3wvm/supervxo.html

    J'ai utilisé 3 quartz (identiques) de 4MHz et 8MHz en parallèle
    Comme conseillé sur différents sites, j'ai testé différentes valeurs de selfs en série avec le CV et j'ai relié les boitiers des quartz au 0V

    Généralement, le bon réglage pour la plus grosse différence de fréquence se fait avec une self de plusieurs dizaines de µH,
    ou deux selfs identiques avec un léger couplage magnétique, alors que moi, j'ai mon maximum de 12KHz avec 1µH

    La capa pour le test est fixe et fait 6.8pF, inutile d'aller plus bas, car en passant par des varicap ou un CV, la capacité fera toujours quelques pF

    Pour la mesure de la fréquence, j'ai un oscilloscope avec affichage de la fréquence sur 6 chiffres de précision (1.23456 MHz)

    Les composants sont directement soudés entre eux, sans plan de masse, je sais qu'il faut éviter, mais je ne suis pas en UHF ou le simple millimètre de piste compte

    L'oscillateur est stable et démarre à tous les coups

    Je m'intéresse de près à la radio, et je pense en avoir l'utilité un jour

    Le plan de masse a t-il une influence sur la fréquence ?
    Avez-vous une idée pour le faire atteindre 100KHz ou plus ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Faire déraper des quartzs de plus de...100 kHz , tu es vraimant TROP TROP gourmand !
    Avec 12 khz c'est déjà pas mal.
    Sans vouloir jouer avec les DDS, essaye des VFO ultra stable pour te faire la main.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 22/07/2017 à 16h54.

  4. #4
    jiherve

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Bonsoir
    en pratique un quartz dérape au max de 1/1000 donc 4Mhz => 4khz ce qui veux dire que 12Khz c'est un exploit. C'est antithétique avec la fonction première du quartz essaye avec des résonateurs céramique.
    Solution : PLL + VCO et ce qui va avec
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quentin08

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Bonjour,

    Citation Envoyé par penthode
    surtout avec les cailloux modernes qui ne "dérapent" pas facilemnt.
    Ca m'étonne, l'article a été posté en 2015, c'est il n'y a pas si longtemps, et cette personne arrive à 35KHz au dessus

    Citation Envoyé par f6bes
    Faire déraper des quartzs de plus de...100 kHz , tu es vraimant TROP TROP gourmand !
    Même une trentaine de KHz, je serais déjà content, c'est ce qui est expliqué ici mais je n'arrive pas à le faire :
    http://f1iey.blogspot.fr/2015/04/un-...-7036-mhz.html

    Citation Envoyé par jiherve
    en pratique un quartz dérape au max de 1/1000 donc 4Mhz => 4khz ce qui veux dire que 12Khz c'est un exploit
    ...
    Solution : PLL + VCO et ce qui va avec
    Pour arriver à cette fréquence, j'ai du utiliser deux techniques : 3 quartz en parallèle + la self en série avec le tout, + la capa série.
    Avec uniquement un quartz sans la self, je ne dépasse pas 2KHz

    Pour la PLL, j'ai lu quelque part qu'on pouvait faire varier très légèrement la sortie du filtre (entrée du VCO) pour avoir un petit décalage de fréquence. Ça peut servir à produire de la FM sur bande plus large
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  7. #6
    jiherve

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Bonjour,
    Les bidouilles à base de quartz en // c'est du n'importe quoi cela doit tomber en marche grâce à la dispersion en fréquence des quartz.

    Avec une PLL, un VCO et les diviseurs qui vont bien on peut obtenir des variations très importantes, plusieurs MHz c'est comme çà que fonctionnent les récepteurs radio/télé modernes.
    Il existe moult schémas sur le net.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    bobflux

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Encore une fois, utilisons la puissance des chinois.

    Générateur de fonctions pas cher

    Je l'ai acheté, reçu, mais pas encore eu le temps de l'essayer. D'après les reviews, ça fonctionne.

    DDS pas cher

    Si tu veux juste un sinus, le second est très bien. Je ne l'ai pas essyayé, mais j'ai un analyseur de réseau utilisant une puce de la même famille pour synthétiser la RF. Ces DDS de chez AD marchent très bien, et puis tu te prends pas le chou à tirer sur un quartz ! C'est du continu à 55 MHz avec un joli afficheur... que demande le peuple...

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Tu peux essayer un VXO suivi de multiplicateurs de fréquence. La gamme couverte sera égale à la variation de fréquence que tu obtiens sur la fréquence de base, multipliée par le facteur de multiplication.
    Par exemple avec un quartz de 4 MHz suivi par des étages multipliant la fréquence par 12, tu obtiens une fréquence de 4 x 12 = 48 MHz, et une plage d'accord de 12 x 12 = 144 KHz.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    quentin08

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Bonjour,

    J'aimerais éviter des composants "tout numériques" comme le DDS, le but étant aussi de pratiquer et d'apprendre

    Multiplier la fréquence en utilisant la distorsion harmonique, ou une PLL en synthétiseur, j'y avais pensé, mais ça devient trop compliqué. J'ai pas vraiment d'expérience avec la PLL

    Tester la PLL entièrement analogique, pourquoi pas. Avec mélangeur + filtre + VCO varicap, mais je vais ouvrir un nouveau topic car on s'éloigne du sujet

    Au moins, j'aurais appris que le VXO est une mauvaise idée
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  11. #10
    f6bes

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message


    Au moins, j'aurais appris que le VXO est une mauvaise idée
    Remoi,
    Ca dépends du....pourquoi faire et quel usage !!
    Sans se prendre la tete , tu peux faire un TRES BON VFO stable (à transistors)...sans...probléme .
    Et tu auras la bande fréquence désirée et ...meme plus (300/500khz)
    Bonne journée

  12. #11
    quentin08

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Bonjour,
    Oui, j'ai déjà testé des VFO/VCO à varicap + transistor FET, j'ai pas réussi à le rendre très stable, car le montage n'était pas rigide je pense.

    Il y a des choses intéressantes là dessus ici :
    http://www.f6evt.fr/vfo.html

    On m'a dit plus haut qu'il fallait éviter de faire déraper un quartz, pourtant, c'est une technique pour produire de la FM.
    Cette technique n'est pas obsolète ?

    Bonne journée
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Faire déraper des quartzs de plus de...100 kHz , tu es vraimant TROP TROP gourmand !
    Tss ... tss .... rappelle toi de l'ICOM 202 (largement de ta génération d'OM pourtant !); son VXO permettait une excursion de 200 kHz par quartz.

    Bon, de mémoire, je crois qu' il utilisait deux tripleurs de fréquence.
    Dernière modification par Bluedeep ; 24/07/2017 à 09h52.

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Alors justement, cf mon post #8, dans l'IC 202, on a des quartz à 16 MHz et l'oscillateur est suivi de deux tripleurs.

    Nom : IC202.gif
Affichages : 339
Taille : 72,2 Ko


    La fréquence est donc multipliée par 9 pour trafiquer sur 144 MHz.


    Si l'excursion en fréquence est de 200 KHz sur 144 MHz, la variation de fréquence à 16 MHz est 200/9 = 22 KHz.

    Le manuel de l'IC 202 est ici.

    Tu peux essayer de copier le circuit de l'IC 202.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Alors justement, cf mon post #8, dans l'IC 202, on a des quartz à 16 MHz et l'oscillateur est suivi de deux tripleurs.
    Je savais bien que ma mémoire n'était quand même pas si pourrie

  16. #15
    f6bes

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour,
    Oui, j'ai déjà testé des VFO/VCO à varicap + transistor FET, j'ai pas réussi à le rendre très stable, car le montage n'était pas rigide je pense.

    Il y a des choses intéressantes là dessus ici :
    http://www.f6evt.fr/vfo.html

    On m'a dit plus haut qu'il fallait éviter de faire déraper un quartz, pourtant, c'est une technique pour produire de la FM.
    Cette technique n'est pas obsolète ?

    Bonne journée
    Remoi,
    J'ai réalise DEUX exemplaires du VFO de WJHR ( 1963). Ca bouge pas d'un poil !!
    Je l'ai reconditionné avec des des transistors NPN ( 2N706 et 2 N2222)et sortie " cathodine " (sur l'émetteur).
    Fréquence de départ 1.8 Mhz.
    Le bobinage est RIGIDIFIE ( noyé dans l'araldite).Bien sur si ça flotte à tout vent..... y a des surprises !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/07/2017 à 10h36.

  17. #16
    f6bes

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tss ... tss .... rappelle toi de l'ICOM 202 (largement de ta génération d'OM pourtant !); son VXO permettait une excursion de 200 kHz par quartz.

    Bon, de mémoire, je crois qu' il utilisait deux tripleurs de fréquence.
    REmoi Oui ; mais c'était MONSIUR ...ICOM.
    J'ai toujours un IC202 : quartz de départ 36 Mhz . Donc en tout on quadurple. Deux sgments de 200 khz. ce qui donne
    maxi 50 khz de déviation sur 36 Mhz.
    Avec des quartzs de 8 Mhz ...pas sur qu'on aille si loin.
    73 et bonne journée

  18. #17
    quentin08

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Bonjour,

    A partir du moment où le montage est rigide, que l'on utilise des capa qui se tiennent bien en température, et que l'on travaille sur des courants très faibles pour éviter les changements de température
    Qu'es-ce qui fait que le VFO de W3JHR est plus stable qu'un autre ?

    Bonne journée
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  19. #18
    f6bes

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour,

    A partir du moment où le montage est rigide, que l'on utilise des capa qui se tiennent bien en température, et que l'on travaille sur des courants très faibles pour éviter les changements de température
    Qu'es-ce qui fait que le VFO de W3JHR est plus stable qu'un autre ?

    Bonne journée
    Remoi,
    J'ai pas essayé les autres !!
    Donc je ne peux comparer !
    As tu remarqué que le montage date de...1963 soit plus de ..55 ans en..arrriére.
    Les VFOs de l'époque ( à tubes ) était des savonettes fort...glissantes.
    D'ou une sacré avancée!.
    Bonne journée

  20. #19
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Réalisation d'un super VXO

    Bonjour,

    Quelques précisions utiles:

    Sur les VXO : Pour obtenir un shift maximum, il faut partir d'un quartz fondamentale le plus élevé possible en fréquence. On trouve des quartz D'une trentaine de MHz ( bien sur, pas des overtone !) . En appliquant les méthodes décrites ( grosse self avec peu de capa parasite),on arrive pratiquement à la dérive qu'on veut...Montage avec LC dans la base , genre W3JHR, et quartz en série avec le circuit LC . Mais il ne faut pas rêver, plus on décale le quarz, moins il est stable.

    Vient un moment où il vaut mieux le FVO de W3JHR. Sa stabilité est due à la grosse capa entre base et émetteur . (Vrai pour les tubes ou les transistors,) c'est la capa base émetteur qui bouge le plus, donc il faut masquer sa dérive par une grande capa en paralèle. De plus, pour avoir la stabilité, il faut une grande contre réaction sur la polar : grande résistance d'émetteur, et la moitié de la tension d'alim aux bornes de cette résistance....

    Une autre bonne solution , résonnateur diélectrique quart d'onde à céramique epsilon 80, sur 400 MHz, suivi d'un diviseur par 128...ça vaut mieux qu'un VXO

Discussions similaires

  1. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.