[RF/Radioelec] boucle pour fréquencemetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

boucle pour fréquencemetre



  1. #1
    fabemol

    boucle pour fréquencemetre


    ------

    bonjour
    j'ai un fréquencemètre (velleman DVM13MFC2)a part l'utiliser avec mon Générateur HF ,c'est tout ce que je peu faire. Mais aujourd'hui je voudrais utiliser mon fréquencemètre avec une boucle je voudrais savoir si je peu fabriquer la boucle, et a quoi va me servir la boucle.
    fabemol

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : boucle pour fréquencemetre

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    Mais aujourd'hui je voudrais utiliser mon fréquencemètre avec une boucle
    Tu peux préciser ce que tu veux faire ???
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    penthode

    Re : boucle pour fréquencemetre

    hello ,

    curieuse question

    si tu ne sais pas à quoi sert une boucle , pourquoi en faire une...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    fabemol

    Re : boucle pour fréquencemetre

    en réalité c'est une sonde en boucle que je voudrais fabriquer, j'ai lut que cette sonde est assez pratique pour certaine mesure mais lesquel je n'en sais trop rien alors je demande l'avis de pro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : boucle pour fréquencemetre

    ça sert à mesurer la fréquence sur un circuit accordé , utile pour mettre les émetteurs au point

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...pkFhUKpDoLczdA
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    fabemol

    Re : boucle pour fréquencemetre

    ok penthode mais peu t'on fafriquer cette sonde ya peu etre un schéma . il parait que certain l'utilise sur les circuits accordé des récepteurs .
    Dernière modification par fabemol ; 16/09/2017 à 18h36.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : boucle pour fréquencemetre

    Bonsoir fabemol et tout le groupe

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    ... peut-on fafriquer cette sonde ya peu etre un schéma ...
    Il n'y a pas besoin de schéma. La photo de penthode parle d'elle-même: x spires branchées au câble coaxial.

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    ... il parait que certain l'utilise sur les circuits accordé des récepteurs .
    Cela paraît impossible.

    Le bobinage capte les rayonnements émis par les bobines au voisinage desquels il est placé.

    En réception,les champs émis par les bobinages sont insignifiants, négligeables, nuls.

  9. #8
    fabemol

    Re : boucle pour fréquencemetre

    merci gienas
    je vais construire une boucle de 3 a 4 spires, histoire de voir les champs magnetique ,je croyais que la boucle indiquais la fréquence de la self quand la boucle est mise a proximité de la self.

  10. #9
    penthode

    Re : boucle pour fréquencemetre

    non , ça c'est un DIP-METRE qui le fait
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    fabemol

    Re : boucle pour fréquencemetre

    bonjour
    ok et merci a tous
    fabemol

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : boucle pour fréquencemetre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    ... je vais construire une boucle de 3 a 4 spires, histoire de voir les champs magnetique ...
    Attention de ne pas se méprendre. Les mots ont un sens.

    Un aimant génère un champ magnétique. La boucle n'est que le "secondaire" d'un transformateur à air, qui peut capter ce que son "primaire" va lui induire.

    S'il n'y a pas ce primaire actif à proximité ou si le dit primaire n'est pas actif, le secondaire ne capte rien.

    Est-ce plus clair?

  13. #12
    fabemol

    Re : boucle pour fréquencemetre

    beaucoup plus clair
    merci

  14. #13
    f6bes

    Re : boucle pour fréquencemetre

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    merci gienas
    je vais construire une boucle de 3 a 4 spires, histoire de voir les champs magnetique ,je croyais que la boucle indiquais la fréquence de la self quand la boucle est mise a proximité de la self.
    Bjr à toi,
    La boucle n'indique rien du tout Elle ne fait que transmettre la fréquence qu'elle a capté au "compteur" du fréquencemétre.
    Un mesureur de champ ( une boucle ACCORDEE avec son condensateur+ microampéremetre) permet de visualiser une fréquence ( grossiérement) si le condensateur posséde un cadran gradué/ étalonné
    https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j...05755455796327
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 17/09/2017 à 18h26.

  15. #14
    fabemol

    Re : boucle pour fréquencemetre

    bonsoir f6bes
    c'est jusrement ce que je voudrais voir, je voudrais que la boucle retransmetre la fréquence capté au compteur du fréquencemetre, mais je ne sais pas comment fabriquer cette boucle a raccorder a la rallonge fréquencemètre et je n'ai pas de mesureur de champ boucle accordé avec son condensateur+microamperemètre dont tu parle,a tu une idée comment fabriquer la boucle sans mettre l'entrée du fréquencemetre en cc.

  16. #15
    f6bes

    Re : boucle pour fréquencemetre

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonsoir f6bes
    c'est jusrement ce que je voudrais voir, je voudrais que la boucle retransmetre la fréquence capté au compteur du fréquencemetre, mais je ne sais pas comment fabriquer cette boucle a raccorder a la rallonge fréquencemètre et je n'ai pas de mesureur de champ boucle accordé avec son condensateur+microamperemètre dont tu parle,a tu une idée comment fabriquer la boucle sans mettre l'entrée du fréquencemetre en cc.
    Remoi,
    Pourquoi veux tu t'emmm... avec une boucle accordée si tu as un fréquencemétre !!!
    Bien beau de faire une boucle accordée, mais comment vas tu....l'étalonner ?
    De plus une boucle accordée ne couvrira qu'une certaine palge de fréquence.....donc vas t'en falloir plusieurs et
    les....étalonner.
    Bien sur ça n'a pas la préçision d'un fréquencemétre.
    Enfin faut tout de meme une puissance minimale pour faire réagir le microampéreme tre ( si tuen trouves un !)
    Tu ne mets ton fréquencemétre en court circuit lorsque tu "captes" à l'aide d'une boucle .
    Et bien meem si tu tiens à éviter un court ciruit comme tu dis, tu mets en SERIE avec ta boucle un condnesateur de liaison.
    Bonne journée

  17. #16
    fabemol

    Re : boucle pour fréquencemetre

    re
    merci f6bes je laisse tomber cette manip t'a raison je m'en!!mm pour rien merci de tes bon conseil
    je cloture ce sujet
    a bientot sur un autre sujet

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2014, 20h47
  2. problème boucle interruption avec boucle spi
    Par alice123 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2013, 02h26
  3. Diagramme de Bode boucle ouverte et boucle fermée
    Par toniocb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2012, 13h24
  4. boucle pour sous R
    Par invite1ef601cb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2010, 15h21
  5. Sonde pour Oscillo, Gbf, fréquencemetre avec carte son PC
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2005, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.