[Composant] 5v-9v ==> -5v ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Composant] 5v-9v ==> -5v ...



  1. #1
    Seb.26

    [Composant] 5v-9v ==> -5v ...


    ------

    Bonjour à tous !


    NB: je suis un gros naze en electronique !!!

    Donc, ma question : j'ai une tension, la sortie d'un tranfo 220v(AC)->9v(DC), que j'utilise pour alimenter un PIC ... via un regulateur 5v evidement.

    Jusque là tout va bien, mais j'ai besoin d'avoir du -5v pour un afficheur LCD ... quel genre de composant pourrais je utiliser pour transforer mon 9vDC en -5vDC ???
    ( Genre un petit "tripatte" non CMS )

    PS: On a déjà fait cramer 3 MC79L05ACP ce matin ... help ... ... lol

    Merci à vous d'avance.
    Seb

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : [Composant] 5v-9v ==> -5v ...

    Le LM 79Lxx est un régulateur de tension négative qui doit etre allimnter avec une tension encore plus négative que celle qu'il doit donner.


    Il y a plusieurs solutions a ton problèmes

    1) Un redressement en pont, avec point milleu sur le transfo, pour sortie +9V et -9V, suivit de régulateur + et - 5V.

    2) pour des petit courrant: à partir du +5, par pompage de charge, "fabriquer" du -5V. Un peux comme le MAX232 le fait pour ses alim +10 et -10V

    3) pour des courrant plus important: il est possible de faire un régulateur a découpage "inverseur" de tension.

  3. #3
    abracadabra75

    Re : [Composant] 5v-9v ==> -5v ...

    Bonjour.
    Pour compléter le 2) de Xavier35, un ICL7660 peut te transformer une tension positive (comprise entre 1,5 et 10V) en négative, si tu n'as besoin que de quelques mA, ce qui semble être ton cas pour un afficheur LCD: donc puisque tu as déjà le +5V pour ton pic, ce composant courant peut régler ton problème.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    Seb.26

    Re : [Composant] 5v-9v ==> -5v ...

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Bonjour.
    Pour compléter le 2) de Xavier35, un ICL7660 peut te transformer une tension positive (comprise entre 1,5 et 10V) en négative, si tu n'as besoin que de quelques mA, ce qui semble être ton cas pour un afficheur LCD: donc puisque tu as déjà le +5V pour ton pic, ce composant courant peut régler ton problème.
    A+
    Voila qui me semble très simple et rapide à essayer !!!

    Merci beacoup à vous !!!
    ( et en plus, ça a l'air facile !!! )

    ... Et hop, une petite commande de ICL7660

    Pour ne pas trop surcharger le regulateur qui donne le +5v à partir du +6v ( sortie alim 220V AC -> 6v DC ), je comptais mettre le ICL7660 pour avoir du -6v, puis poser l'un des MC79L05ACP rescapés pour obtenir le -5v ... ça devrait marcher ça, non ?!

    En tout cas, merci encore !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : [Composant] 5v-9v ==> -5v ...

    Citation Envoyé par Xavier35
    Le LM 79Lxx est un régulateur de tension négative qui doit etre allimnter avec une tension encore plus négative que celle qu'il doit donner.
    Je confirme ... il n'aime pas du tout le +6V sur 'VIn' ...
    Et sur 'VOut' non plus d'ailleur ... ...

    ... Je vous l'avez bien dit que j'etais un gros naze en electronique, non ?!

    Dans les 2 cas, le LM 79Lxx devient un petit sioux ( qui envoie un petit message de fumée : SOS )

    Citation Envoyé par Xavier35
    Il y a plusieurs solutions a ton problèmes

    1) Un redressement en pont, avec point milleu sur le transfo, pour sortie +9V et -9V, suivit de régulateur + et - 5V.
    Oulala ... moi j'ai juste un bloc alim ... je vais quand même pas l'ouvrir ...

    Citation Envoyé par Xavier35
    2) pour des petit courrant: à partir du +5, par pompage de charge, "fabriquer" du -5V. Un peux comme le MAX232 le fait pour ses alim +10 et -10V
    ... Arrrghhhh ... Je ne doute pas que ça doit fonctionner, mais ... Arrgghhhhh ... Mon niveau est à des années lumières de ça ...

    Citation Envoyé par Xavier35
    3) pour des courrant plus important: il est possible de faire un régulateur a découpage "inverseur" de tension.
    ... ça y est, je commence à me demander si tu n'es pas d'une autre planète !!! ...

    En tout cas, merci pour ton aide, mais je serais bien incapable de faire ce que tu me conseille ... je ne suis qu'un softeux qui joue avec un fer à souder et un PIC ...

    Merci encore à vous deux.

    NB: je vous dirais demain si ça fonctionne bien ...

    Sebastien.
    Dernière modification par Seb.26 ; 18/05/2006 à 14h39.

  7. #6
    Seb.26

    Re : [Composant] 5v-9v ==> -5v ...

    Oups ... me revoila : y'a plein de pattes à ce truc ...

    Il faut ajouter une capa on dirait ?! ... et c'est quoi cet oscilator ???

    Moi, j'ai juste besoin d'un -5V tout le temps, ce n'est pas un signal : c'est une refrence pour le contraste ( je crois, en tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre ... )

    ... Purée, que c'est compliqu" l'electronique, alors qu'en C++, un simple ...
    Code:
    CTension_DC* toto;
    toto = new CTension_DC(5);
    toto = toto.InverseTension();
    return( toto );
    ... suffirait ...

    Bon, je pensais prendre un :
    MAX ICL7660CPA DIP8 VIn=1,5-10 VOut=-VIn 20 typ (Inv,Charge-pump)
    C'est la ref "427-304" chez RadioSpares ( jespère qu'on a le droit de citer ce site ... dans le cas contraire, desolé ... )

    Dans le doute, j'en commande un, je testerais demain matin ... mais s'il me faut d'autre truc avec je vais être mal ...

    Et ne vous moquez pas, c'est pas drôle !!!


    Seb.

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : [Composant] 5v-9v ==> -5v ...

    Citation Envoyé par Seb.26
    je comptais mettre le ICL7660 pour avoir du -6v, puis poser l'un des MC79L05ACP rescapés pour obtenir le -5v ... ça devrait marcher ça, non ?!
    Si tu a acces au transfo, une alternative intéressante a l'utilisation du ICL7660:


    D1..D4 et C1 forme le classique redresseur /filtre.

    Pendant l'alternance négative, C2 est chargé a -9, et durrant l'alternance positive, sa charge est transferer a C3...

  9. #8
    Seb.26

    Re : [Composant] 5v-9v ==> -5v ...

    Citation Envoyé par Xavier35
    Si tu a acces au transfo, une alternative intéressante a l'utilisation du ICL7660:

    D1..D4 et C1 forme le classique redresseur /filtre.
    Pendant l'alternance négative, C2 est chargé a -9, et durrant l'alternance positive, sa charge est transferer a C3...
    le pont redresseur, je vois : ok ... mais alors après, c'est magique ce truc !!!
    ( c'est fou comme pleins de choses ont l'air magique quand on capte rien !!! )

    En fait pour ne rien te cacher, j'esperais une solution "plug and play" ... Genre un regulateur de tension : 3 pattes ( VIn, GND, et VOut ) ... mais avec VIn = 0 à 12V DC, et VOut = -5V DC

    Je commence dejà à me demander si je vais arriver à cabler le ICL7660, alors me lancer dans un pont de diodes et le reste ... en plus, y'a plus de place sur ma carte PIC ...

    A moins que tu n'ais le montage tout inclu dans un petit composant ?!

    Enfin, merci de ton aide.

Discussions similaires

  1. composant du PC
    Par invite7f5e7850 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2006, 00h48
  2. Composant ???
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 13h03
  3. un composant
    Par zeloi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 11h17
  4. composant
    Par invitee43ac54a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2005, 21h08
  5. composant
    Par invite96c5c28b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2003, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.