[Outils/Fab/Comp] Création composant double ISIS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Création composant double ISIS



  1. #1
    hifiaddict

    Création composant double ISIS


    ------

    Bonjour à tout le monde, je suis nouveau sur ce forum.
    Technicien en électronique, je répare et conçoit dans le domaine de la HIFI et sonorisation.
    Je suis en ce moment à titre personnel en train de concevoir un ampli BF(copie de BRYSTON B2).
    Je voudrais créer un composant "double" à partir de deux transistors, un NPN, un PNP dans le but de leurs associer un seul boitier... un gros boitier avec dissipateur thermique et l'empreinte des deux transistors.
    Pour la partie empreinte sur ARES aucun problème, j'ai dessiné mon dissipateur thermique avec deux boitiers TO3 au milieu, assigné mes PINs...
    Mais pour ISIS, je galère !! Impossible de trouver dans l'aide ou sur google comment faire.
    Je voudrais pouvoir comme avec les AOPs et autres composants poser un premier composant, puis le suivant et les assigner au boitier que j'ai conçu.
    Je ne sais pas si je suis clair ?
    Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main, ça serait super, merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Création composant double ISIS

    à ma connaissance , ce genre de composant n'existe pas, les paires différentielles sont toujours du même type , voir le bien connu 2N2223
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    hifiaddict

    Re : Création composant double ISIS

    Merci pour votre réponse, à ma connaissance non plus plus je ne connais pas de paire différentielle.
    Le but là n'étant pas de créer un composant existant.

    Je voudrais lier deux composants différents, les push pull NPN/PNP en sortie de mon ampli au même boitier.

  4. #4
    hifiaddict

    Re : Création composant double ISIS

    Nom : boitier.jpg
Affichages : 91
Taille : 91,5 Ko

    Je voudrais pouvoir assigner les pins de mes deux transistors sur ce boitier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Création composant double ISIS

    quel intérêt ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    hifiaddict

    Re : Création composant double ISIS

    Être sur que mes transistors sont bien placés et qu'ils s'ajustent correctement sur le dissipateur thermique, dimensionner ma carte(j'ai des contraintes d'espace, je vais faire un double mono/bridge avec transformateurs séparés), je vais percer le dissipateur thermique à certain endroit et insérer des composants à l'intérieur, sonde thermique, diode pour un amplificateur exponentiel qui fera une limitation fonction de la température.
    J'ai besoin d'avoir de la précision.
    Et pour pouvoir déplacer à ma guise les transistors sans devoir les ajuster dans un boitier bidon ou ajuster deux moitiés de boitier ensemble.

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : Création composant double ISIS

    Salut,
    Oui ça m'a l'air possible

    1ere étape
    Il faut créer le symbole du composant (le dessin qui apparaitra sur le schéma). Place tes deux références de transistors pour faire ton push pull. Ensuite, sur chacun d'eux, tu fais clic droit et tu "décompose" le symbole.
    1.png
    Supprime les deux petites pattes des émetteurs
    2.png

    Il faut maintenant créer la nouvelle patte qui va relier tes deux émetteurs :
    Supprimer également les deux textes qui étaient propres aux transistors qu'on a disséqué
    Pour ajouter une patte j'ai utilisé l'outils "Device Pins Mode" et j'ai sélectionné "SHORT"
    3.png

    Maintenant, il faut attribuer à chaque patte son numéro et son nom. Pour ça, double clic (ou clic droit > edit propreties) sur chaque pin et renseigne leur un nom et un numéro unique
    4.png

    Pour finir cette étape, sélectionne l'ensemble, clic droit > make device. Rempli ça à ta guise et valide, mais ne met pas de package, c'est la prochaine étape.
    Là tu remarqueras que le composant a été créer et qu'il est disponible dans la librairie. Donc tu peux déjà l'utiliser dans tes schémas, mais il n'a pas encore de package pour faire le PCB. C'est ce qu'on va faire maintenant

    Etape 2 : créer le package
    Rendez-vous le module pour faire les PCB
    Sélectionne l'outils "Package Mode" et place deux boitiers TO3 dans la zone de travail.
    5.png

    Maintenant, même démarche que pour la première étape, il faut décomposer chaque transistors (clic droit > decompose tagged objects) et associer à chaque pin physique un numéro...qui doit correspondre avec ceux de l'étape 1 si tu ne veux pas te retrouver avec le collecteur et la base inversé par exemple ! Comme les deux émetteurs partagent la même connexion, ils auront le même numéro de broche (normal)
    Ensuite pareil, tu sélectionnes l'ensemble, clic droit > Make Package. Tu donnes un nom a ton package.
    Et puis tu retournes dans l'éditeur de schéma, clic droit sur ton nouveau composant (pas celui que t'as décomposé étape 1 !), sélectionne "Packaging Tool". Ajoute un package, et dans la fenêtre qui s'ouvre, cherche ton boitier puis valide. En validant la fenêtre se ferme et tu reviens dans le Packaging Tool. Là, il faut bien vérifier le concordance des pins.
    Assigne le package et c'est terminé
    Dernière modification par sandrecarpe ; 23/09/2017 à 22h09.

  9. #8
    hifiaddict

    Re : Création composant double ISIS

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, désolé j'ai un peu de retard ! C'est malin, je n'y avais pas pensé, tout simplement créer un composant avec assez de patte pour le package double TO3 et avec une cohérence au niveau du schéma.
    Je vais me diriger vers cette solution malgré qu'elle enlève la possibilité de faire une simulation étant donné que les transistors sont vidés de leur substance.
    Je dois m'y résoudre, il est sûrement impossible de créer un vrai composant double transistors NPN/PNP avec un placement libre des deux transistors et un modèle de simulation valide...

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. création d'un composant sur isis 7
    Par invite4ac99687 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2013, 12h37
  2. Composant & ISIS
    Par IHCAAMEL dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2011, 12h29
  3. Pbs avec création de composant sous ISIS
    Par invite3e8637a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 08h36
  4. Création d'un composant sous Proteus ISIS.
    Par absolute111 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 00h35
  5. Isis proteus 6 pro, composant
    Par invite3bbf7cb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2008, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.