Bonjour à tous,
Actuellement en prépa, la plus grosse partie de mon TIPE consiste en la construction d'une maquette d'un moteur linéaire synchrone. Je m'inspire grandement de cet article: https://www.j3ea.org/articles/j3ea/p.../j3ea08008.pdf . Alors bien sûr j'ai conscience qu'en seulement un an en prépa je n'ai pas le temps ni les connaissances pour arriver à quelquechose de précis et d'optimisé, toutefois j'ai réalisé un modèle théorique très très simple d'un tel moteur que je veux améliorer en le confrontant à une maquette (du même type que celle dans l'article).
Rentrons dans le vif du sujet, la maquette se compose d'un rail en plexiglas sur lequel on colle des aimants tantôt plus tantôt moins. Au dessus un chariot qui constitue le stator roule au dessus du rail. On place 3 bobines sur le chariot et on alimente celles qu'il faut suivant la position du chariot pour obtenir la plus grande force de poussée possible.
D'où ma question: comment créer un courant triphasé et le piloter? En effet, je souhaite placer un capteur IR sur le chariot ou bien des capteurs à effet Hall pour savoir précisément où se trouve le chariot et ainsi alimenter les bobines qu'il faut? J'ai cru comprendre qu'un onduleur pouvait accomplir cette tâche mais je n'ai aucune idée de si on peut le piloter. (Dans l'article on fabrique une carte électronique, je doute que je puisse le faire)
Merci d'avance!
-----