[Autre] Pilotage moteur linéaire synchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pilotage moteur linéaire synchrone



  1. #1
    invite55618339

    Pilotage moteur linéaire synchrone


    ------

    Bonjour à tous,
    Actuellement en prépa, la plus grosse partie de mon TIPE consiste en la construction d'une maquette d'un moteur linéaire synchrone. Je m'inspire grandement de cet article: https://www.j3ea.org/articles/j3ea/p.../j3ea08008.pdf . Alors bien sûr j'ai conscience qu'en seulement un an en prépa je n'ai pas le temps ni les connaissances pour arriver à quelquechose de précis et d'optimisé, toutefois j'ai réalisé un modèle théorique très très simple d'un tel moteur que je veux améliorer en le confrontant à une maquette (du même type que celle dans l'article).

    Rentrons dans le vif du sujet, la maquette se compose d'un rail en plexiglas sur lequel on colle des aimants tantôt plus tantôt moins. Au dessus un chariot qui constitue le stator roule au dessus du rail. On place 3 bobines sur le chariot et on alimente celles qu'il faut suivant la position du chariot pour obtenir la plus grande force de poussée possible.

    D'où ma question: comment créer un courant triphasé et le piloter? En effet, je souhaite placer un capteur IR sur le chariot ou bien des capteurs à effet Hall pour savoir précisément où se trouve le chariot et ainsi alimenter les bobines qu'il faut? J'ai cru comprendre qu'un onduleur pouvait accomplir cette tâche mais je n'ai aucune idée de si on peut le piloter. (Dans l'article on fabrique une carte électronique, je doute que je puisse le faire)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Pilotage moteur linéaire synchrone

    Bonsoir pipolade et bienvenue sur futura...!

    Bizarre, en principe on fait l'inverse, un ou des aimants dans le véhicule et des bobines noyées sous le rail...?!

    Mais bon... oui il existe des variateurs permettant la commande d'une machine triphasée mais c'est lourd et volumineux...

    Comment sera alimenté le chariot, par batteries...?

    Bonne bourre et courage...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite55618339

    Re : Pilotage moteur linéaire synchrone

    Merci vincent66 ! En effet ça semble plus logique que le stator soit immobile, mais je me suis dit que ça serait plus peut-être simple de piloter seulement 3 bobines au lieu de 6,9,12?
    Le chariot sera alimenté par le secteur d'une table de TP standard (15V et 2 ampères max dans mon lycée il me semble).
    Comment transmettre les informations du capteur IR ou des capteurs à effet Hall au variateur? Un logiciel informatique?
    Est-ce qu'une carte arduino et une plaquette pourraient suffire à ce genre de pilotage?

    Sinon je détaille un peu mon TIPE pour que ça soit plus clair. En fait je voudrais étudier la faisabilité d'une propulsion par un moteur linéaire synchrone pour un ascenseur. Je ne peux clairement pas en construire un en TIPE et ducoup j'ai fait un modèle théorique très très simple(niveau sup) que je compte améliorer en le confrontant à une maquette horizontale simple elle aussi. Dans le même temps, mon contact pour ce TIPE m'a proposé la problématique du cogging qui en gros est une force de détente qui nuit au mouvement lisse du moteur. Ca donne de la matière à mon TIPE car ça donne un problème précis que j'essaierai de résoudre, histoire de pas construire une maquette juste pour le plaisir. Mais ducoup pour appréhender ce problème, un pilotage asservi est vraiment nécessaire.

    En tout cas merci beaucoup pour votre réponse!

Discussions similaires

  1. [Exercices] Exe moteur synchrone ?
    Par mosta20 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2015, 14h00
  2. moteur synchrone
    Par invitee51b300a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 12h29
  3. commande moteur synchrone lineaire
    Par araniss dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 19h56
  4. Moteur Synchrone/ Moteur Asynchrone ?????
    Par bous dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 23h22
  5. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.