[Analogique] Capteur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capteur de courant



  1. #1
    achach

    Capteur de courant


    ------

    Bonjour,

    Que ce passe t'il si je coupe l'alim VCC (5V), et je fais passer un courant entre IP+ et IP-, j'ai fais le test ce matin, il ne se passe rien. j'ai alimenté après de nouveau le capteur et il re fonctionne correctement.

    je sais que ma question est très bizarre mais je veux savoir et ce que cette manipulation peut endommager le capteur si je la refais à plusieurs reprise. personnellement je pense que vue il les deux partie sont séparées, ceci n’endommagera jamais le capteur.

    http://docs-europe.electrocomponents...6b80f3de41.pdf

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de courant

    Bonjour,

    Pas de problème, cela n’endommagera pas le capteur. En interne, le capteur est constitué d'un "fil" reliant IP+ et IP-, (loin) en dessous duquel est placé un capteur de champ magnétique, qui mesure le champ créé par le courant circulant dans le fil. Pas de problème si le capteur n'est pas alimenté, le courant pourra tout de même passer dans le fil sans endommager le reste du circuit.





    Détail : ce n'est pas le cas de tous les capteurs :
    certains utilisent un enroulement de compensation placé sous le capteur : il s'agit alors de faire circuler un courant dans l'enroulement de compensation de manière à créer un champ magnétique opposé à celui provenant du courant à mesure de manière à annuler le champ au niveau du capteur. Le courant à mesurer, circulant dans le "fil", est alors lié au courant circulant dans l'enroulement de compensation : plus il y a de courant de puissance, plus le champ magnétique qu'il crée est fort, et plus il faut un champ de compensation fort, donc plus il faut de courant de compensation. Connaitre le courant de compensation donne alors une mesure du courant de puissance. Certain capteurs fonctionnant sur ce principe (en particulier les plus précis) doivent toujours fonctionner avec un champ nul au niveau du détecteur ; il est alors exclu de faire circuler un courant de puissance sans que le capteur soit alimenté.
    Mais cela n'est pas le cas ici.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    achach

    Re : Capteur de courant

    Bonjour

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Certain capteurs fonctionnant sur ce principe (en particulier les plus précis) doivent toujours fonctionner avec un champ nul au niveau du détecteur ; il est alors exclu de faire circuler un courant de puissance sans que le capteur soit alimenté.
    Mais cela n'est pas le cas ici.
    je connais pas ce type de capteur, t'as pas une référence en tête?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de courant

    Bonjour,

    Le principe est celui des capteurs "en boucle fermée". Voir par exemple : http://www.lem.com/hq/en/content/view/168/155/ et autres technologies en "closed loop".
    Une référence, par exemple : http://www.lem.com/docs/products/ctsr_0_3-p_sp1.pdf qui démagnétise son noyau à chaque mise sous tension ("Degauss mode") justement pour supprimer l'effet d'un champ magnétique non-nul appliqué précédemment au noyau.
    Note bien, si je n'étais pas clair, que "il est alors exclu de faire circuler un courant de puissance sans que le capteur soit alimenté" ne s'applique qu'à certain capteurs fonctionnant sur ce principe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. Capteur de courant
    Par Bartacus dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2013, 17h08
  3. Capteur de courant +15V -15V
    Par invite5086f55f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2011, 14h19
  4. capteur de courant
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 07h07
  5. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.