[Analogique] Précision d’une puce d’accéléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Précision d’une puce d’accéléromètre



  1. #1
    AmigaOS

    Précision d’une puce d’accéléromètre


    ------

    Bonjour

    Je souhaite mesurer une vitesse au dixième de km/h près en utilisant un accéléromètre. (donc faire l’intégrale d’une série de mesures de l’accélération, avec un µC...)
    Il risque d’y avoir des accélérations entre 0.001g et 1g
    J’ai repéré quelques CIs comme le LIS344ALH, mais je vois que c’est assez imprécis.
    La "Sensitivity" varie de +-5%. Et même la puce à 40€ a +-8% de "Sensitivity".
    Du coup, est-ce que j’ai mal compris quelque-chose à propos de la "Sensitivity" ou y a-t-il un autre moyen pour contourner le problème en calibrant l’appareil finit sans devoir prendre la voiture ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par AmigaOS ; 11/01/2018 à 15h14.

  2. #2
    penthode

    Re : Précision d’une puce d’accéléromètre

    ça ne sera pas la bonne soluce , surtout avec ton exigence de précision !

    il suffit de voir le prix d'une centrale inertielle capable de le faire

    à ta place , j'envisagerais le GPS
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    inviteb9f49292

    Re : Précision d’une puce d’accéléromètre

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ça ne sera pas la bonne soluce , surtout avec ton exigence de précision !

    il suffit de voir le prix d'une centrale inertielle capable de le faire

    à ta place , j'envisagerais le GPS
    +1, de manière générale les processus d'intégration dégrade le "rapport signal/bruit" car les petites erreurs de chaque mesure individuelle s'accumulent.
    Il faudra en plus compenser la gravité terrestre, ce qui dégradera d'autant plus la composante en Z de ta vitesse.

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Précision d’une puce d’accéléromètre

    J'aime pas trop le GPS, mais ça pourrait être une solution si je ne trouve rien d'autre. Du coup je veux juste être sûr que la solution de l'accéléromètre n'est pas bonne:

    Enfaite c'est pour mesurer la vitesse d'un vélo sans utiliser de capteur sur la roue.

    ça ne sera pas la bonne soluce , surtout avec ton exigence de précision !
    J'avais pensé laisser tomber (sur un coussin) l'objet finit pour qu'il se calibre par rapport à l'accélération dû à la gravité qui est à peu près constante chez moi.

    de manière générale les processus d'intégration dégrade le "rapport signal/bruit"
    Le bruit peut s'accumuler ? N'est t'il pas autant positif que négatif ?
    Dernière modification par AmigaOS ; 11/01/2018 à 16h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Précision d’une puce d’accéléromètre

    alors pour un vélo , avec le gradient de gravité qui varie dans les virages ,

    tu te prépares

    des nuits blanches
    des migraines
    des nervouss braiquedonne

    (merci monsieur AUDIARD )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    AmigaOS

    Re : Précision d’une puce d’accéléromètre

    Il faudra en plus compenser la gravité terrestre, ce qui dégradera d'autant plus la composante en Z de ta vitesse.
    J'avais oublié ça... Du coup pas besoin de le laisser tomber. Juste le poser "sur chaque axe" et le laisser mesurer la gravité pour se calibrer.

  8. #7
    AmigaOS

    Re : Précision d’une puce d’accéléromètre

    alors pour un vélo , avec le gradient de gravité qui varie dans les virages
    La gravité n'est pas simple à retirer du calcul ?

    Sans gravité (dans l'espace) j'avais pensé à ça : Accélération = Racine²(ax²+by²+cz²)
    Avec la gravité uniquement sur Z (en théorie) : Accélération = Racine²(ax²+by²+c(z-g)²)
    Sur terre et dans la vraie vie : ??

  9. #8
    atosvq

    Re : Précision d’une puce d’accéléromètre

    Bonjour
    Je me suis posé aussi des questions sur les accéléromètres j'en ai utilisé plusieurs, le dernier est le MPU6050 ( avec gyromètres et magnétomètres) dans un drone
    Pour ces accéléromètres la sensibilité max est de 16384 pour 1g donc 1mg peut être lu ! en théorie mais le bruit , la dérive en température le cross axis (les autres accéléromètres qui bavent les uns sur les autres ) ....vont dégrader la fiabilité de la mesure.
    Pour obtenir une vitesse ,l'intégration des dérives va dégrader fortement la mesure de la vitesse ,il faudra utiliser un filtre passe très bas pour réduire le bruit, donc en fait le GPS lui donne une vitesse toutes les secondes voire maintenant 0.4s
    De plus il n'est pas facile d'extraire l'accélération du mobile de la mesure donnée par les capteurs.L'accélération de la pesanteur se projette sur tous les axes sauf à avoir les axes X et Y des capteurs parfaitement dans le plan horizontal et donc g uniquement sur l'axe Z.
    Et de plus plus quelle accélération mesurée ? celle sur la trajectoire à priori ? mais elle sera faussé par l'accélération de Coriolis
    (à vitesse constante en module sur une trajectoire circulaire , on accélère...).
    Je sais malgré tout que des dispositifs existent qui mesurent des vitesses par intégration d’accéléromètres mais je ne sais pas comment ca marche et avec quel matériel (pour les adeptes du vol libre il existe un vario qui marche sur ce principe)
    Bon je n'affirme rien je n'ai aucune prétention des fois que on prendrait pour un donneur de leçon, je rappel que c'est un pb que je me suis poser avec ces conclusions....
    Je suis preneur donc de solutions
    A bientot

  10. #9
    inviteb9f49292

    Re : Précision d’une puce d’accéléromètre

    +1, de manière générale les processus d'intégration dégrade le "rapport signal/bruit" car les petites erreurs de chaque mesure individuelle s'accumulent.
    Je dis une grosse bêtise, en général une intégration lisse les données, c'est la dérivation qui dégrade le "rapport signal/bruit".

  11. #10
    AmigaOS

    Re : Précision d’une puce d’accéléromètre

    Bon finalement je vais utiliser soit le GPS soit le bon vieux câble. Avec l'accéléromètre il y a trop de problèmes à contourner. Même si j'y arrive, mon µC ne pourra pas suivre la vitesse de calcul.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Précision d’une puce d’accéléromètre

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    en général une intégration lisse les données, c'est la dérivation qui dégrade le "rapport signal/bruit".
    Oui,
    Mais l'intégration "intègre" les erreurs d'offset du capteur. il y a donc une erreur sur la vitesse qui dérive. Et comme on refait une intégration pour obtenir la distance, c'est de mal en pis !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    atosvq

    Re : Précision d’une puce d’accéléromètre

    Bonjour
    Oui j' avais omis de parler de l'offset très difficile à annuler (dérive). En ce qui concerne la vitesse d'exécution je pense qu'il n'y a pas de pb en effet pour mon drone une interruption toute les 10ms dans laquelle tous les capteurs sont lu (9),puis calcul de la nouvelle matrice de rotation (DCM pour les intimes), asservissement PID...tout ca en 1ms ! le microcontroleur est un dsPIC4013 à 20MHz ,programmé en assembleur (il y a des furieux !)
    A bientot

Discussions similaires

  1. Précision accéléromètre
    Par invitebf5194a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2012, 21h45
  2. PIC+accelerometre
    Par invite8a011b82 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 14h56
  3. Accéléromètre prix et précision
    Par invite4f05eb26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2010, 11h50
  4. Aprés la puce PS1,la Puce automobile!
    Par invite7e3a8d7d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...