[Outils/Fab/Comp] Logiciel de simulation électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Logiciel de simulation électronique



  1. #1
    Tartelati

    Logiciel de simulation électronique


    ------

    Bonjour.

    Je me permets de poster ici afin de demander un complément au post ici : http://forums.futura-sciences.com/br...variables.html

    Ceci n'est pas un doublon, car je précise ici ma demande spécifique: je cherche un logiciel de simulation électronique (payant ou pas) qui possède quelques caractéristiques. Il doit pouvoir calculer (je ne suis pas intéressé par les logiciels qui ne font que développer des circuits imprimés par ex), et surtout, il doit pouvoir simuler en fonction du temps, selon des lois de mon cru. Etant pire que débutant en électronique, mais avec quelques connaissances théoriques tout de même (mais pas technologiques), je voudrais pouvoir m’entraîner avant de monter en réel. Pour cela, j'ai besoin d'étudier des transitoires, et qui dit transitoires dit paramètres variant avec le temps.
    Par exemple, j'ai testé LTSpice, mais j'ai l’impression que pour la simulation, je ne peux choisir que le montage et les conditions initiales: une fois lancé, je ne peux rien toucher alors que je voudrais pouvoir fermer un interrupteur en cliquant dessus, alors que la simulation est en route ! Cela existe-t-il ?
    Par exemple, je voudrais simuler un fort appel de courant (démarrage de moteur) puis un courant qui se stabilise. Je peux par exemple, avec LTSpice, créer une résistance allant de 0.01 ohm à 500 Ohms par exemple, mais ainsi, je ne pourrais avoir le graphique que du courant en fonction de la résistance. Or, je voudrais pouvoir non pas faire une simulation basé sur un changement de paramètre, mais en fonction du temps ! C'est à dire, définir une fonction R(t), puis faire une simulation sur le temps. Est-ce possible ? Un tel logiciel existe-t-il ?

    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Logiciel de simulation électronique

    Bonsoir
    Oui Multisim de National Instrument .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Chtulhu

    Re : Logiciel de simulation électronique

    Bonsoir,

    il est tout à fait possible de simuler un interrupteur avec LTSpice.
    Je ne comprends pas bien ce que vous chercher à faire, vous entraînez à quoi au juste ?
    En tout cas vous n'apprendrez rien avec un simulateur quel qu'il soit si telle est votre idée de départ.
    A la base ce type de logiciel est destiné à vérifier des schémas fonctionnels créés par des gens qui savent ce qu'ils font et savent dimensionner un circuit.
    Un simulateur mal paramétré ne sert à rien et là est le plus gros du travail après avoir conçu un schéma fonctionnel.
    Dernière modification par Chtulhu ; 09/02/2018 à 21h27.

  4. #4
    mizambal

    Re : Logiciel de simulation électronique

    Hello. Vos impressions sur LTSpice me paraissent fausses : malgré sa gratuité ce soft est un bon complément à la breadboard/fer à souder, car il est riche de possibilités et aussi performant que des soft payant, il lui manque pourtant un manuel officiel digne de ce nom ..
    Acheter un livre de référence me parait une bonne solution pour savoir utiliser le logiciel à 100% de ses capacités, celui écrit par Gilles Brocard est excellent.
    Gratuitement sur ce site vous pourrez télécharger 5 documents PDF que l'auteur a partagé dans le cadre d'une formation de présentation de LTSpice, ça peut faire office de "mise en bouche " au livre, d'ailleurs j'ai acquis son bouquin depuis et j'en suis content et sinon oui ça répond bien à ton exigence spécifique, à toi de trouver où en les lisant : voir le chapitre Samedi technique du 24 mai 2014
    Dernière modification par mizambal ; 10/02/2018 à 04h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtulhu

    Re : Logiciel de simulation électronique

    Je ne vois en quoi ça déroge à ce que j'ai dit.
    LTSpice est très bien mais un simulateur sans connaissances suffisantes derrière ne sert strictement à rien.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Logiciel de simulation électronique

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    LTSpice est très bien mais un simulateur sans connaissances suffisantes derrière ne sert strictement à rien.
    Oh que si ..... A dégouter les débutants de se lancer dans l'électronique.

    Ayant un bon background en électronique, j'ai mis des jours à obtenir des résultats corrects en simulation. Ca a ses petits caprices ces trucs là et il faut savoir les prendre en douceurs . Par exemple, un classique multivibrateur à deux transistors n'oscille pas forcément en simulation sans une pichenette de démarrage !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/02/2018 à 10h15.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jiherve

    Re : Logiciel de simulation électronique

    Bonjour,
    C'est normal car les simulateurs fonctionnent avec des composants non pas parfaits ce qui n'aurait aucun intérêt mais totalement identiques lorsque l'on en prend plusieurs du même type il suffit donc de faire comme dans la vraie vie un 1K 5% varie de 950 ohm à 1050 ohm et cela suffit pour faire démarrer les oscillateurs et il est prudent de choisir l'option de demarrage avec toutes les tensions à zéro (soft start); Mais il est vrai qu'un simulateur ne sert vraiment qu'a ceux qui savent ce qu'ils font.
    Mais revenons à la question d'origine si LTspice permet de simuler des interrupteur éventuellement déclenchés de façon contrôlée il ne permet pas une prise de contrôle in vivo ("live" pour les non latinistes mais chébrans) par l'utilisateur pendant la simulation avec Multisim c'est possible cela vaut aussi pour les potentiomètres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Logiciel de simulation électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oh que si ..... A dégouter les débutants de se lancer dans l'électronique.
    Je partage complètement votre point de vue.
    C'est comme les CAO de cartes, ça ne fait pas le boulot si on ne sait pas router et comprendre / appliquer quelques lois physiques de base, notamment pour la CEM, les plans de masse, etc.

  10. #9
    mizambal

    Re : Logiciel de simulation électronique

    Hello Chtulhu En fait je répondais exclusivement au msg de Tartelati en m'adressant à lui et Sur ces points :
    Citation Envoyé par Tartelati Voir le message
    j'ai testé LTSpice, maisj'ai l’impression que pour la simulation, je ne peux choisir que le montage et les conditions initiales: une fois lancé, je ne peux rien toucher alors que je voudrais pouvoir fermer un interrupteur en cliquant dessus, alors que la simulation est en route ! Cela existe-t-il ?
    Par exemple, je voudrais simuler un fort appel de courant (démarrage de moteur) puis un courant qui se stabilise. Je peux par exemple, avec LTSpice, créer une résistance allant de 0.01 ohm à 500 Ohms par exemple, mais ainsi, je ne pourrais avoir le graphique que du courant en fonction de la résistance. Or, je voudrais pouvoir non pas faire une simulation basé sur un changement de paramètre, mais en fonction du temps ! C'est à dire, définir une fonction R(t), puis faire une simulation sur le temps. Est-ce possible ?
    Maintenant en relisant votre msg je vois rien à rajouter vu que je pense à peu prés pareil ^^
    Dernière modification par mizambal ; 10/02/2018 à 17h32.

  11. #10
    Chtulhu

    Re : Logiciel de simulation électronique

    Pas de soucis

  12. #11
    bobflux

    Re : Logiciel de simulation électronique

    LTSpice ne permet pas de contrôler les interrupteurs à la souris. Je ne vois d'ailleurs pas à quoi ça pourrait servir.

    Par contre, il me semble que tu peux créer des interrupteurs qui se déclenchent un certain temps après le début de la simulation, il faut regarder dans la doc.

    Pour ce que tu veux faire, ce n'est pas vraiment utile, il vaut mieux utiliser une source de courant ou de tension variable en fonction du temps.
    Dernière modification par bobflux ; 10/02/2018 à 20h34.

Discussions similaires

  1. [Analogique] logiciel de simulation électronique
    Par achach dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2018, 12h21
  2. logiciel de simulation électronique
    Par siera dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2012, 19h50
  3. logiciel simulation électronique
    Par invite1ec16e58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2010, 22h40
  4. logiciel de simulation en électronique
    Par invite180d5b13 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2008, 21h00
  5. Logiciel de simulation électronique
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2007, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.