[Outils/Fab/Comp] Sonde PT100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sonde PT100



  1. #1
    projetEL21

    Sonde PT100


    ------

    Bonjour, je travaille actuellement sur un projet d’électronique. Je dois étudier le fonctionnement de la sonde PT100. A ce que j'ai lu et comprit cette sonde convertie une température en une tension électrique; cette tension est ensuite convertie en signal numérique à l'aide d'un CAN. Est-ce bien comme cela qu'elle fonctionne? Pour son fonctionnement doit-elle être reliée à d'autres composants?

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Sonde PT100

    Citation Envoyé par projetEL21 Voir le message
    Bonjour, je travaille actuellement sur un projet d’électronique. Je dois étudier le fonctionnement de la sonde PT100. A ce que j'ai lu et comprit cette sonde convertie une température en une tension électrique; cette tension est ensuite convertie en signal numérique à l'aide d'un CAN. Est-ce bien comme cela qu'elle fonctionne? Pour son fonctionnement doit-elle être reliée à d'autres composants?
    Eh non,

    il me semble que tu n'as pas tout compris.....
    tu recherches sur le Net "sonde PT100" et tu trouveras pas mal d'infos.....

    notamment, que c'est une résistance qui varie en fonction de la température.....
    après, on met l'électronique qui va bien. Mais pour définir cette électronique, il faut avoir compris le fonctionnement de la sonde seule.

    Je me demande comment on faisait avant Internet

    cdlt,
    JY

  3. #3
    f6bes

    Re : Sonde PT100

    Bjr à toi, Non la PT 100 ne convertie pas une température en une tensoin électrique.
    Une PT100 est une résistance tout vétement. On injecte dans cette résistance un courant connu
    et de préférence faible ( qq mA) pour éviter de faire chauffer cette résistance.
    C'est la chaleur ambiante qui va chauffer cette résistance et MODIFIER sa valeur. L e courant injecté étant constant
    on obtient aux bornes de la résistances un tension qui varie donc avec la température ambiante
    La relation entre la température et la résistance étant quasiment linéaire, on détermine donc la température
    en focntion de la tension aux bornes de la réistance.
    Reste à savoir ce que l'on veut faire de la tension obtenue.
    Dans 99.99% des cas , il faut amplifierle résultat obtenu pour une utilisation pratique.
    rechherche ka courbe tension/résistance d'une PT 100 ( Nota il existe aussi des PT1000)
    Bonne soirée

  4. #4
    projetEL21

    Re : Sonde PT100

    Bonjour,
    merci de vos réponses et de votre clarification. Je saisis un peu mieux le fonctionnement de cette sonde et vais pouvoir continuer mes recherches.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Sonde PT100

    Accessoirement, tu avais initialement décrit le fonctionnement du thermocouple qui lui, délivre bien une tension fonction de la température par effet Seebeck.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Sonde Pt100
    Par niania27 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2014, 08h20
  2. Sonde PT100
    Par invitro59 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2011, 21h30
  3. Sonde PT100
    Par invite2e57cfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 16h27
  4. Sonde PT100
    Par invite98cbb7da dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 14h07
  5. sonde pt100
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/05/2007, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.