[Outils/Fab/Comp] Instabilité afficheur 4 digits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Instabilité afficheur 4 digits



  1. #1
    vipere35

    Instabilité afficheur 4 digits


    ------

    Bonjour j’ai besoin de votre aide car je n’arrive pas à faire fonctionner correctement un afficheur 4 digits à matrice avec décodeur intégré, mes cours d’électronique remonte à loin et j’ai des problèmes de parasites (afficheur qui affiche n’importe quoi). Cet afficheur sert à afficher la vitesse et d’autres paramètres de la machine sur un pupitre avec un câble non blindé de 1,8 mètre de long. (voir schéma)

    Le fonctionnement de l’afficheur est très simple 7 entrée data (je ne m’en sers que de 4) pour choisir quelle caractère afficher, 2 entrée pour sélectionner le digit à modifier et 1 entré WR pour autoriser l’écriture dans les registres mémoire. (Mais je peux m’en servir en mettant toujours WR à 0)

    Quand j’ai testé l’afficheur sur une plaque à essai, l’afficheur fonctionnait sans problème, les caractères changeaient dès que je mettais les entrées à 0 volts et repassaient à la valeur d’avant dès que je débranchais le fil sans avoir besoin de le rebrancher sur le 5V.

    Mais quand j’installe l’afficheur sur le pupitre, l’afficheur change de valeur aléatoirement quand je tourne le potentiomètre vers le 10V (alim de 24V) et j’ai moins de problème quand je tourne vers la tension 0V. Même en débranchant totalement le 24V du pupitre j’ai des problèmes d’affichage, j’ai plusieurs digit qui change en même temps quand je modifie les entrées data.
    Le problème disparait quand je débranche les 2 entrées digit select côté automate ou que je branche directement à 0 volt du coté pupitre. Je dois avoir une tension parasite qui fait basculer l’état des entrées de l’afficheur. Le problème disparait presque quand je monte la tension à 6,5 volts. (Peut-être à cause du fait que m’a sortie automate n’accepte que 4,5 volts au minimum à 24 volts maxi)

    Que me conseillé vous pour faire disparaitre ses problèmes ? J’ai déjà plusieurs solutions en tête pour y remédié, mais avant de faire d’autre achat je préfère demander conseille.

    Solutions :
    1. ajout de condensateur de déparasitage/régulateur tension, mais quelle valeur choisir et où les mettre.
    2. ajoute d’un régulateur de tension 5V
    3. supprimer l’alim 5 volts dans le coffret électrique, et le remplacer par un convertisseur DC-DC isolé 24v=>5v (ou 7 volts) à coté de l’afficheur, et renvoyer le 0 volt sur un fil indépendant de l’alim 24V sur l’entré commune du module d’extension 8 sorties.
    4. ajout de résistances pull up sur les entrées de l’afficheur, mais quelle valeur mettre ?
    5. ajout d’un blindage sur mon câble 16 fils avec du scotch métallisé et le brancher sur la masse.
    6. Ajout d’un câble blindé à mon pupitre pour séparer le circuit 5V et 24V (je préfère éviter cette solution)
    7. autres solutions ? ajout de diode? …

    Alors quelle solution ou solutions à mettre en œuvre ?

    Schéma + datasheet partiel :
    Sans titre.jpg
    Afficheur 4 digit : OSRAM DLR3416
    https://fr.rs-online.com/web/p/afficheurs-led/6541822/
    API : OMRON CP1L-L20 avec extension 8 sorties NPN CP1W-8ET
    Alim 5V : OMRON S8VM 5volt 3ampère

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Instabilité afficheur 4 digits

    Commence par mettre des PullUPs de 2,2K entre le 5V de l'afficheur et les fils qui viennent de l'API
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vipere35

    Re : Instabilité afficheur 4 digits

    Merci Daudet78, pour la valeur des résistances de pull up es ce que un réseau de résistances de 10kohm conviendrait?
    https://fr.rs-online.com/web/p/resea...ommun/7884094/
    ou es ce trop?
    Vu que je ne vais pas passer commande pour seulement un composant, es ce utile d'acheter des condensateurs et quelles valeur?
    même question pour un régulateur de tension ou convertisseur DC DC.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Instabilité afficheur 4 digits

    Tu n'as aucun composant sous la main ?
    Citation Envoyé par vipere35 Voir le message
    pour la valeur des résistances de pull up es ce que un réseau de résistances de 10kohm conviendrait?
    Ouais .... mais il faut que tu achètes 5 pièces . Pourquoi pas des résistances discrètes ?
    es ce utile d'acheter des condensateurs et quelles valeur?
    des condensateurs :
    0,1µF
    220µF 35V

    même question pour un régulateur de tension ou convertisseur DC DC.
    C'est quoi actuellement l'alimentation 5V

    Tu ne peux pas mettre le module 8 sorties dans le pupitre ? Si non, faudrait du câble blindé 8 conducteurs pour séparer le LCD des boutons et lampes en 24V

    PS : rien que les PullUP devrait améliorer le fonctionnement
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Instabilité afficheur 4 digits

    sépare tes masses dans ton câble.
    une masse pour l'afficheur.
    une (ou plusieurs selon intensité) pour le reste.

    si tu tires sur le 24V (sur le pupitre), la masse va remonter par rapport au 5V et aux signaux logiques, et donc te déclencher des write ou des reset intempestifs.

    on ne joue pas avec la masse, on met la marchandise nécessaire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    vipere35

    Re : Instabilité afficheur 4 digits

    Rebonjour, j’étais très occuper la semaine dernière et j’ai dû mettre en standby ce projet, merci pour vos réponses, sinon pour répondre à vos questions :

    Tu n'as aucun composant sous la main ?
    => Quasiment pas, j’ai quelques potar, une dizaine de résistances de 1,4 kohm, après je peux toujours faire de la récup sur de vielle cartes inutile, en espérant trouver les bonnes résistances avec suffisamment de longueur de pâte pour souder là où je veux.

    Ouais .... mais il faut que tu achètes 5 pièces. Pourquoi pas des résistances discrètes ?
    Par soucis d’économie de place et de facilité, j’ai soudé mon afficheur sur une carte à matrice de 40 * 40 mm (13 pas) au-delà j’ai mes boutons et voyants qui gêne, j’ai de la place en bas de mon pupitre, mais sa obligerai à avoir 2 cartes à matrice séparé.

    des condensateurs :
    0,1µF
    220µF 35V
    0,1µF => Je suppose qu’il faut les mettre parallèle des entrées ? et prendre des condensateurs céramique pour qu'il ne soit pas polarisé.
    220µF 35V => Je suppose qu’il faut le mettre parallèle de l’alim de l’afficheur?

    C'est quoi actuellement l'alimentation 5V
    => une alimentation à découpage OMRON de 15 watts
    http://www.ia.omron.com/products/fam...ification.html

    Tu ne peux pas mettre le module 8 sorties dans le pupitre ? Si non, faudrait du câble blindé 8 conducteurs pour séparer le LCD des boutons et lampes en 24V
    => non, le pupitre c’est plus une sorte de télécommande de 10 par 15 cm, et le câble du module ne fait que 8cm, juste assez pour le brancher à côté de l’API (sinon c’est 90€ pour le câble de 80cm)

    PS : rien que les PullUP devrait améliorer le fonctionnement
    => Je vais essayer ca dès que j’ai mes composants, merci

    sépare tes masses dans ton câble.
    une masse pour l'afficheur.
    une (ou plusieurs selon intensité) pour le reste ...
    => je suis limité par le nombre de fil dans mon câbles, pour pouvoir séparer mes masses soit je dois rajouter un câble 3 fils pour l’alim (ce qui serait pas très esthétique et pratique) soit mettre un petit convertisseur DC DC isolé dans le pupitre et ne renvoyer que la masse du 5V vers le module 8 sorties avec le fil qui sert actuellement pour le 5V.
    Mais même en supprimant toutes alimentation 24V et en décâblant les boutons poussoir dans mon pupitres ; j’ai des problèmes d’instabilité, j’attends de voir ce que sa donnera avec des pull up.

Discussions similaires

  1. Afficheur 7 segments 3 digits
    Par XDamienX007 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/06/2013, 15h45
  2. Afficheur 7 Digits
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 06h00
  3. choix d'un afficheur 3 digits
    Par invite20a13f01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 21h43
  4. Afficheur 4 Digits Lcd
    Par Cinok dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2004, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.