[Autre] Sensibilité angulaire d'un capteur (matrice de webcam)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sensibilité angulaire d'un capteur (matrice de webcam)



  1. #1
    John Kennex

    Sensibilité angulaire d'un capteur (matrice de webcam)


    ------

    Bonjour,
    Je cherche un moyen de trouver la sensibilité angulaire d'une matrice de webcam. Je dois trouver un capteur capable de détecter un angle entre 8 et 170 secondes d'arc (déviation angulaire d'un faisceau laser).
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sensibilité angulaire d'un capteur (matrice de webcam)

    Bonsoir et bienvenue sur Futura,

    Quand tu parles de "matrice de webcam", tu parles de la matrice de pixel constituant le capteur d'une webcam. Et non d'un ensemble de webcams disposées en matrice ?

    Je dois trouver un capteur capable de détecter un angle entre 8 et 170 secondes d'arc (déviation angulaire d'un faisceau laser).
    Je pense comprendre que la déviation angulaire du faisceau se traduit par le déplacement (linéaire, dans le plan contenant le faisceau avant et après déviation) de la tâche faite par le faisceau sur un écran et que c'est ce déplacement que tu dois observer avec une webcam ?
    Dans ce cas, il s'agit de directement comparer la résolution de la webcam et le déplacement de la tâche (directement proportionnel à l'angle de déviation et à la distance séparant le point d'observation et le "lieu de déviation du faisceau").

    Un schéma du montage pourrait aider (http://forums.futura-sciences.com/el...-poster.html#5).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    John Kennex

    Re : Sensibilité angulaire d'un capteur (matrice de webcam)

    Bonsoir,
    Oui c’est bien ça. J’ai pensé à cette solution mais je ne connais pas la distance capteur-point de déviation.
    Le montage sert à calculer la vitesse de la lumière :
    Nom : Schéma.PNG
Affichages : 121
Taille : 56,9 Ko
    (le miroir M1 est mis en vibration).

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sensibilité angulaire d'un capteur (matrice de webcam)

    Bonsoir,

    Connaissant la relation entre le déplacement angulaire, la distance miroir/réflecteur et le déplacement linéaire du spot, on peut déduire une relation entre la résolution angulaire souhaitée, la résolution linéaire de la webcam et la distance miroir/détecteur.
    Reste ensuite à déterminer la distance miroir/détecteur étant donnée la résolution angulaire souhaitée et le matériel disponible au lycée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John Kennex

    Re : Sensibilité angulaire d'un capteur (matrice de webcam)

    Bonsoir,
    Je ne vois pas quelle relation il y a entre le déplacement angulaire, la distance miroir-réflecteur L et le déplacement linéaire.
    Je n'ai pas encore de matériel, je dois d'abord trouver un capteur avec une sensibilité angulaire conforme au cahier des charges.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sensibilité angulaire d'un capteur (matrice de webcam)

    Bonjour,

    en PJ un schéma du montage :
    Nom : fs143.PNG
Affichages : 84
Taille : 47,0 Ko
    le miroir induit un déplacement angulaire du faisceau, le faisant passer d'une position à une position . Cela se traduit par un déplacement de la tâche marquant l'intersection entre le faisceau et l'écran ( dont la technologie reste à déterminer).
    Notant la distance entre le miroir et l'écran, supposant que l'écran est à peu près orthogonal au faisceau : . Si , on peut écrire :
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    John Kennex

    Re : Sensibilité angulaire d'un capteur (matrice de webcam)

    Bonsoir,
    J'ai compris, merci.

Discussions similaires

  1. [Exercices] Sensibilité capteur
    Par raliedo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2015, 13h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 15h10
  3. Inclinomètre, capteur gyroscopique, capteur angulaire avec mercure ... ?
    Par invitebd50e4e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2011, 19h21
  4. sensibilité capteur
    Par invite8cc75be9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 15h46
  5. Sensibilité capteur ILS
    Par invite909f26dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.