[Numérique] Additionneur Binaire + Afficheur 7 segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Additionneur Binaire + Afficheur 7 segments



  1. #1
    jeanlouispy

    Lightbulb Additionneur Binaire + Afficheur 7 segments


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique et je suis bloqué sur un problème depuis maintenant plusieurs mois que je n'arrive pas à solutionner.
    Je me suis lancé dans la fabrication d'un additionner binaire à base de transistors NPN BC 337-25.
    J'ai créé un premier prototype fonctionnel sur 4 bits qui affichait le résultat de l'addition et de la retenue par l'intermédiaire de leds rouges et vertes.

    Maintenant je souhaite améliorer l'affichage du résultat en remplaçant les leds par un afficheur 7 segments.
    Malheureusement je n'arrive à rien, j'ai l'impression que l'intensité et trop faible pour faire basculer les entrées de l'afficheur à l'état haut.
    J'ai posté une version de ma schématique Kicad en pièce-jointe. Il s'agit ici uniquement de la version sur 1 bit pour laquelle j'aimerais afficher 0 ou 1 sur l'afficheur.

    Je souhaite vraiment comprendre mon erreur si une âme charitable veut bien m'éclairer

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Antoane ; 20/03/2018 à 20h38. Motif: Conversion pdf -> png

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Additionneur Binaire + Afficheur 7 segments

    Les résistances se mettent sur les digits pas une seule sur le commun, ça divise le courant !
    A+, pat

  3. #3
    jeanlouispy

    Re : Additionneur Binaire + Afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les résistances se mettent sur les digits pas une seule sur le commun, ça divise le courant !
    Merci pour la réponse.
    Effectivement, c'est la loi des noeuds.
    J'ai fais la modification, ça fonctionne avec un additionneur. J'arrive à afficher un 0, 1, 2.
    Par contre Lorsque je commence a mettre un deuxième additionneur, l'affichage ne fonctionne plus, j'obtiens des valeurs aléatoires.
    Je vais poster le schema modifié ce week end. J'ajouterai le 2 ème additionneur.

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Additionneur Binaire + Afficheur 7 segments

    Ta logique est fausse !
    Regarde ce site
    http://orobianco.free.fr/Cours/MPI/M...ur_binaire.php

    Déjà, il faudrait faire une table de vérité pour 3 bits donc 4 sorties 2^4= 16 lignes
    (s1,S2,S3,rs) s1 poids faible , rs poids fort

    Pour une addition de 3 bits;
    sachant que 2^3= 8 et donc 8 + 8 = 16 et donc ça dépasse les 10 numéros du 7447


    s1 = E1 XOR E2
    r = E1 AND E2
    E1 E2 | S1 r
    --------------
    0 0 | 0 0
    0 1 | 1 0
    1 0 | 1 0
    1 1 | 0 1

    s2 = E1 XOR E3
    r = E1 AND E3
    E1 E3 | S2 r2
    --------------
    0 0 | 0 0
    0 1 | 1 0
    1 0 | 1 0
    1 1 | 0 1


    s3 = r2 XOR E2
    r = r2 AND E2
    r2 E2 | S3 r3
    --------------
    0 0 | 0 0
    0 1 | 1 0
    1 0 | 1 0
    1 1 | 0 1



    rs = r2 OR r3
    r2 r3 | rs retenue finale de sortie
    -----------
    0 0 | 0
    0 1 | 1
    1 0 | 1
    1 1 | 1
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Additionneur Binaire + Afficheur 7 segments

    Bonjour,
    74LS246 en 9V

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Additionneur Binaire + Afficheur 7 segments

    décidément tu as l'oeil !

    Il faut dire que si on ne zoom pas on voit rien.
    S'il met çà sur une pile elle doit s'effondrer en tension. (ça expliquerait que le chip fonctionne encore.)

    Conclusion mettre un 7805 !
    A+, pat

  8. #7
    jeanlouispy

    Re : Additionneur Binaire + Afficheur 7 segments

    Tous d’abord, merci pour vos réponses.

    Effectivement, je n'avais pas changé la référence, mais en fait, j'utilise un HEF 4511 qui tolère jusqu'à 15V.

    @freepicbasic : Merci pour les explications ainsi que le lien vers le cours, ça m'a bien aidé

    J'ai repris toute la schématique, vous trouverez le fichier PDF dans l'archive "Schematique Additionneur.zip" ainsi que le projet kicad dans l'archive "Additionneur V2.zip".

    Je suis reparti sur un additionneur de 2 nombres sur 2 bits comme dans le cours de Oro Bianco.

    Je n'ai désormais plus de problème pour l'affichage, par contre j'ai refait la table de vérité de mon montage en fonctionnement; il semble y avoir un problème au niveau du dernier demi-additionneur. La porte Nand ne semble pas fournir le bon résultat. Par conséquent, certaines valeurs sont mal calculées.

    Nom : table de verite.png
Affichages : 566
Taille : 7,3 Ko

    Avez-vous une idée ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Additionneur Binaire + Afficheur 7 segments

    Bonjour,

    Pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html, les pièces jointes (PJ) doivent être prioritairement postées sous format graphique (png, jpg). Le pdf, moins souple d'utilisation, est réservé aux documents complexes et multipages.
    Il est également inutile de zipper pdf et image, cela ne fait q'uen complexifier la lecture.

    Merci de reposter ta photo en respectant ces consignes ; ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée,
    Antoane, pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    jeanlouispy

    Re : Additionneur Binaire + Afficheur 7 segments

    J'avais mis le pdf dans un zip car c'est un fichier A2 et j'ai peur le les personnes ne puissent pas le voir clairement

    Voici donc la schématique :

    Schematique.jpg

    Vous trouverez le projet Kicad dans le zip en pièce jointe, il contient également la schématique en PDF ce sera plus simple pour zoomer

    @++
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    DAT44

    Re : Additionneur Binaire + Afficheur 7 segments

    Bonjour,
    tu peux redonner le schéma avec les tension au tout les points au moment ou ça cloche.

  12. #11
    jeanlouispy

    Re : Additionneur Binaire + Afficheur 7 segments

    Tu veux les tensions uniquement pour les entrées et sorties des portes logiques ou les tensions au borne de chaque composant ?

Discussions similaires

  1. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h53
  2. additionneur binaire
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2009, 07h23
  3. TPE: Transistor / Additionneur Binaire / Portes Logique
    Par invite75d595fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 18h20
  4. conversion Binaire --> BCD --> afficheur 3 digits (7 segments)
    Par invitef4967b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2007, 07h36
  5. encodeur 7 segments / binaire
    Par inviteb5a1fc20 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2003, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.