[Autre] Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.



  1. #1
    tomjcb

    Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens à vous aujourd'hui car j'ai un petit problème avec mon afficheur LCD... Pour commencer je vais vous donner la ref histoire que vous puissiez voir de quoi je veux parler.

    Référence : NHD-0420CW-AB3

    Alors le problème est tout simple, au delà d'un quelconque problème de programmation ou autre, j'ai déjà un problème dès le début.

    Nom : scemaLCD.JPG
Affichages : 599
Taille : 91,4 Ko

    Si l'on regarde les pins de plus près, pour ce qui est de VDD, VSS ou même REGVDD, tout est bien relié au +5V ou alors à la masse, et il n'y a aucun faux contact à déplorer ..

    Il y a peut-etre une petite subtilité dont je n'ai pas pris connaissance ..

    J'espère juste que cela ne vient pas de l'afficheur qui serait mort .. l'afficheur étant tout neuf, et ayant été reçu il y a quelques jours à peine ..

    Bien à vous et vous remerciant d'avance pour votre aide, Tom.

    -----
    Je ne pense pas qu'il y est de bonnes ou de mauvaises situations...

  2. #2
    antek

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    Il aurait mieux valu donner un lien vers la doc.
    Il y a-t-il une commande pour l'intensité du rétro-éclairage ?

  3. #3
    naru2to

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    Bonjour,
    Il faudrait plus d'information sur cet écran. En admettant qu'il soit bien alimenté, si il ne reçoit aucune commande il y a des chances pour qu'il n'affiche rien à l'allumage (je sais que certains afficheurs LCD alphanumériques affichent une ligne pleine dès la mise sous tension, mais pas sûr que le "frame test" soit présent sur les OLED). Pourrait-on avoir la table de commandes?

    J'ai joué un peu avec 2 écrans graphiques 128 x 64 (SSD1306 et SSH1106), il y a notamment une commande du type "DISPLAY ON" à envoyer, dans le cas de ces deux écrans même avec le contraste minimum l'affichage est parfaitement visible.

  4. #4
    tomjcb

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    Bonjour à vous, tout d'abord merci pour vos réponses rapides

    Oui désolé Antek j'ai mis la ref sans penser à mettre la doc technique, je vous la met de suite : ici

    Je ne crois pas qu'il y ai de commande pour le rétro éclairage, mais en revanche pour le contraste oui.

    Et pour ce qui est de la liste des commandes, elle commence page 7 du PDF.

    Dans ledit PDF on trouve également un bout de code que j'ai essayé de reprendre puis d'utiliser, mais même avec cela, l'écran demeure éteint ..
    Je ne pense pas qu'il y est de bonnes ou de mauvaises situations...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    Comment tu dialogues avec l'afficheur ?
    La commande REGVdd est correctement choisie ?

  7. #6
    naru2to

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    Il n'y a pas de rétroéclairage à proprement parler (les pixels sont des LED), mais il y a bien une commande Display ON / Display OFF, et sans activer l'écran rien ne sera affiché, peu importe les données qui lui sont envoyées.
    Concernant le contraste pas besoin d'y toucher, par défaut (valeur POR) il est à 0x7F, ce qui semble être 50%.

    Quel est le mode de communication? Il faut faire attention au niveau sur les broches de Reset par exemple.

  8. #7
    tomjcb

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    Eh bien je dialogue avec un PIC18F4431, et je code sous MPLABX en .c avec le compilateur XC8 (j'ai totalement oublié de précisé ca pardon).

    Qu'entends tu par commande REDVDD ? Si tu parle du Pin, je l'ai juste relié au +5V, comme pour VDD

    (Je ne suis pas très à l'aise avec le .c et encore moins avec ce type d'afficheur OLED, étant habitué à coder sous Arduino et avec des afficheurs un poil plus standard ^^')
    Je ne pense pas qu'il y est de bonnes ou de mauvaises situations...

  9. #8
    tomjcb

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    L'afficheur est câblé en parallèle 4 Bits ("4-bit Parallel 6800 interface")
    Je ne pense pas qu'il y est de bonnes ou de mauvaises situations...

  10. #9
    naru2to

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    Qu'entends tu par commande REDVDD
    antek parlait bien de la pin REGVDD (pin 3) qui doit être reliée à +5V.

    Je n'ai pas analyser toutes les commandes, mais le fonctionnement semble assez classique, comme ce serait le cas pour un LCD 2 ou 4 lignes. (mis à part les commandes spécifiques comme par exemple la fréquence de l'oscillateur, que tu ne devrais pas avoir besoin de modifier)

  11. #10
    naru2to

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    Il nous faudrait le schéma de ce que tu as fait pour trouver une éventuelle erreur de câblage (<BS2 : BS0> = 0b101, <D3 : D0> = 0b0000, /RES = '1', etc)

  12. #11
    tomjcb

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    Je m'excuse d'avance pour la qualité du schéma mais je viens de faire ça à la va vite sur Paint, j'espère que ce sera clair et compréhensible, sinon j'essayerais de réexpliquer ^^ :

    Nom : schemarapideOLED.png
Affichages : 485
Taille : 17,7 Ko
    Je ne pense pas qu'il y est de bonnes ou de mauvaises situations...

  13. #12
    naru2to

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    Le /CS n'est pas correct, il semble utilisé pour la communication parallèle (p.12). Sinon pour debugger il serait bien de pouvoir relire les registres (R/W='1') pour vérifier que l'écran comprend ce que tu lui dis, une fois validé tu peux la laisser à '0'.

  14. #13
    tomjcb

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    Du coup j'ai cherché en attendant, et le problème venait surement d'une mauvaise utilisation de l'init et des commandes telles que Display On, et peut etre dans ma déclaration des ports également ...
    Tout fonctionne niquel, le contraste et la luminosité sont bons, et le texte s'envoie bien, et tout ca de manière fluide

    Merci a toi ainsi qu'a antek pour votre aide !
    Je ne pense pas qu'il y est de bonnes ou de mauvaises situations...

  15. #14
    naru2to

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    De rien! tu peux marquer le sujet comme résolu

  16. #15
    tomjcb

    Re : Afficheur LCD OLED (4x20) ne s'allume pas.

    Je ne sais pas comment on fait ... ^^'
    Je ne pense pas qu'il y est de bonnes ou de mauvaises situations...

Discussions similaires

  1. Programmation afficheur OLED
    Par jules38410 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2014, 13h12
  2. Afficheur Oled
    Par invitedd1dd413 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 13h51
  3. Gestion d'un afficheur lcd 4x20 avec pic18f4550
    Par invite5521a92a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/12/2011, 17h52
  4. afficheur LCD / OLED
    Par zypo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2009, 05h07
  5. Connecteur afficheur OLED
    Par invitee3db1039 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.