PIC + RS232 : comportement électrique bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PIC + RS232 : comportement électrique bizarre



  1. #1
    invite87be5ae9

    Unhappy PIC + RS232 : comportement électrique bizarre


    ------

    Bonjour à tous !

    Comme l'annonce le titre, je suis confronté à un comportement assez curieux sur un montage :
    Je dispose d'une plaque de test avec un PIC18F1320, et d'une autre avec un équivalent MAX232 (un DS232A pour être plus précis), les deux ont étés testés, utilisés et ré-utilisés et marchent sans soucis... Tant qu'ils ne sont pas reliés au PC !

    Lorsque je veux raccorder les deux, en brachant le tout à mon PC, le PIC se met à fonctionner aléatoirement : il fonctionne, puis tout à coup, lorsque je touche ou que j'approche mon doigt du montage, il fonctionne plus ou inversement !!?

    J'ai d'abord cru à l'erreur classique qui est d'oublier de câbler en interne la résistance de RESET, mais ce n'était pas le cas !

    Le PIC18F1320 ayant une horloge interne, configurable à l'extrême, j'ai pensé à une erreur de configuration ! Après m'être plusieur fois endormi sur le datasheet dont je commence à connaître les pages par coeur, je n'arrive pas à voir mon erreur, s'il y en a !

    J'ai plusieurs fois changé les composants, cela n'a rien changé !

    Enfin, lorsque je retire le câble série droit de mon embase DB9, tout fonctionne à nouveau parfaitement : mon montage est imperturbable !!!

    Il s'agit sûrement d'un problème de masse, mais comment le localiser, le montage étant très simple (un PIC, un DS232, un 7805, des composants passifs...et du câble), je ne vois pas d'où cela proviendrait !?
    J'avoue que je suis bel et bien perdu ! Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur !

    Merci d'avance !
    @+

    -----

  2. #2
    invite193e18b2

    Re : PIC + RS232 : comportement électrique bizarre

    Ton problème et tres désagréable.
    je penche pour un problème harware.
    reverifie :
    les masses
    les découplages.
    et l'interface de connecion avec le pc (du DS232 à RX,TX et GND) .
    et bonne chance.

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : PIC + RS232 : comportement électrique bizarre

    Bonjour,
    J'essairai pour commencer de ne relier que la masse entre le montage et le pc, pour voir ce qui se passe

    fred

  4. #4
    invite87be5ae9

    Re : PIC + RS232 : comportement électrique bizarre

    Merci pour vos réponses si rapides !

    Je craignais aussi d'avoir à chercher aux niveau des masses... En effet, je ne sais jamais comment m'y prendre avec !
    Lorsque j'ai réalisé ma platine de convertion à MAX232, je n'ai pas utilisé le contour métalique de l'embase DB9, j'ai juste récupéré la broche GND dans celui-ci !
    Je précise par ailleurs que le montage est alimenté en externe (je ne m'amuse pas à tirer l'alim du port même), le GND du connecteur étant, de ce fait, relié au reste du montage !

    Je ne sais pas si c'est la cause du probème, étant donné qu'avec une platine à PIC16F628 cela fonctionnait jusqu'à présent !
    Peut-être que le PIC18F1320 est-il plus sensible à cela ?!


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ed50554

    Re : PIC + RS232 : comportement électrique bizarre

    Une entrée du PIC non utilisée par le programme en l'air ???

  7. #6
    invite87be5ae9

    Re : PIC + RS232 : comportement électrique bizarre

    Citation Envoyé par FSE
    Une entrée du PIC non utilisée par le programme en l'air ???
    Oui ! Même beaucoup ! Mais ces entrées ne sont justement pas utilisées par le programme embarqué, donc aucune influence sur le fonctionnement... Enfin normalement non ??

    Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu l'habiture d'imposer un niveau sur le entrées non utilisées !? Suis-je le seul ?

  8. #7
    invitef900c612

    Re : PIC + RS232 : comportement électrique bizarre

    Je ne pense pas non plus... sinon ton montage serait instable même sans connexion 232...

    Je te conseillerais de plancher sur tes masses...
    Le problème doit être une, passez moi l'expression, connerie !!
    Ce genre de bêtises dont on s'en veut de les avoir comises... ^^


    A la limite tu pourrait même tout décabler et tout recabler(si tu es sur une platine d'essai cela ne devrait pas te prendre trop de temps...)... c'est aussi possible qu'une connexion ou deux soient mortes...

    (... ou bien tu peux le brancher, courrir très très loin et regarder si il fonctionne avec des jumelles hi hi hi)

    Amicalement

  9. #8
    invite193e18b2

    Re : PIC + RS232 : comportement électrique bizarre

    moi au contraire, je pense que meme une seul entrée en l'air peut totalement perturber un circuit intégré. j'ai déja eut ce genre de problème, c'est quelque chose que je vérifie tous le temps.
    des fois j'en laisse en l'air et sa ne marche plus.
    si tu peut configurer, configure en sortie, ou alors applique une tension

  10. #9
    invitef900c612

    Re : PIC + RS232 : comportement électrique bizarre

    Bonjour Nifrou,

    Petite question.... Que se passe-t-il si tu impose un niveau sur une sortie ?

    ... tu crames ton composant !!!

    De ne pas laisse des pattes en l'air, pourquoi pas... Même si en général les PICs considère les pattes en l'air comme des niveau logique "1", mais surtout ne met pas ta patte en l'air en tant que sortie !!
    Si tu viens à parasiter cette patte, pour telle ou telle raison, ca va tout griller !!!

  11. #10
    invite87be5ae9

    Re : PIC + RS232 : comportement électrique bizarre

    Bonjour

    Et merci encore pour vos réponses !
    Je vais essayer de relier la masse métalique du connecteur DB9 au 0V de mon montage, histoire de voir ce que ça donne...
    Je vous tiendrai au courant

    @+

  12. #11
    paulfjujo

    Re : PIC + RS232 : comportement électrique bizarre

    bonsoir,

    Meme avec des connections volantes (L<50cm)
    pour la liaison Max232 vers DB9 port serie, je n'ai jamais eu de PB, en simple connection 3 fils (2,3,5) sans relier le blindage (et ce à 19200 bds .)

    Par contre j'ai eu une fois un probleme d'effet de main,
    comportement erratic du programme, à cause de l'oscillateur du PIC qui etait instable..
    car je voulais forcer un PIC16F84-20 à 25Mhz..
    le fait de le remettre à une frequence "normale",
    20Mhz, tout est rentré dans l'ordre.

    (Attention aussi aux tempos f( Freq oscilateur)
    qui peuvent etre prepondérante dans certains cas.. exemple: attente d'un bit de synchro..)

    J'ai finalement essayé un 16F628-20 qui tourne bien à 40MHz avec un oscillateur EPSON DIP8 externe !
    sans aucun effet de main avec ma liaison serie.

    Tout ça pour dire que je suspecterai plutot un probleme d'horloge ..

  13. #12
    invite2b13b3ba

    Re : PIC + RS232 : comportement électrique bizarre

    Bon les enfants voila moi je suis en Terminale STI électronique donc je m'y connais un minimum (juste ce qu'il faut pour passer les classes^^) et une des premieres choses que l'on nous a dit avec les circuits intégrés C'EST DE RELIER TOUTES LES ENTREES NON UTILISEES A LA MASSE!!!!!!!!!! les sorties elles peuvent rester "en l'air" mais les entrées surtout pas!! il te faut les configurer pour que ca ne gene pa le fonctionnement du pic parceque les pattes d'entée jouent le role d'antene si elles ne sont pas reliées a la masse elles sont donc sensibles aux ondes qui se baladent autour de toi et si le fait d'approcher ton doigt change le fonctionnement c'est parceque tu es chargé electriquement tu represente un "potentiel" ce qui suffit a faire changer d'état une entrée et du coup ca te fait foirer ton montage

    voila j'espère t'aider en te disant ça^^
    (en plus moi le pic 18F1320 c'est mon pic de theme de bac coef 9 et serieu nous notre theme il plante a mort on fait la gestion electronique d'un train electrique oui on s'amuse en cours et alors??? on a des composants mal dimentionnés qui nous on fait cramer des TC4424 <= driver de mosfet et aussi une entrée des 18F1320 en plus on a des programmes déja faits qui ne fonctionne pas en bref cette année le bac ca va etre coton on devient totalements fous )

  14. #13
    freepicbasic

    Re : PIC + RS232 : comportement électrique bizarre

    l'effet main caractéristique d'une alime pas cablée sur le pic.
    Le pic est alimenter par les I/O.

    J'ai déja posté nombre fois cette remarque, ça devient un classique.
    Verifier au voltmetre directement sur les pins du pic.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. PIC interruption RS232
    Par inviteb229ed52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 16h34
  2. [Zoologie] Sos:hamster!!!comportement bizarre
    Par invited91a16fc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2008, 08h19
  3. Pic Basic Trame RS232
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 09h53
  4. Programmation RS232<>PIC
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 21h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...