Bonjour à tous !
Comme l'annonce le titre, je suis confronté à un comportement assez curieux sur un montage :
Je dispose d'une plaque de test avec un PIC18F1320, et d'une autre avec un équivalent MAX232 (un DS232A pour être plus précis), les deux ont étés testés, utilisés et ré-utilisés et marchent sans soucis... Tant qu'ils ne sont pas reliés au PC !
Lorsque je veux raccorder les deux, en brachant le tout à mon PC, le PIC se met à fonctionner aléatoirement : il fonctionne, puis tout à coup, lorsque je touche ou que j'approche mon doigt du montage, il fonctionne plus ou inversement !!?
J'ai d'abord cru à l'erreur classique qui est d'oublier de câbler en interne la résistance de RESET, mais ce n'était pas le cas !
Le PIC18F1320 ayant une horloge interne, configurable à l'extrême, j'ai pensé à une erreur de configuration ! Après m'être plusieur fois endormi sur le datasheet dont je commence à connaître les pages par coeur, je n'arrive pas à voir mon erreur, s'il y en a !
J'ai plusieurs fois changé les composants, cela n'a rien changé !
Enfin, lorsque je retire le câble série droit de mon embase DB9, tout fonctionne à nouveau parfaitement : mon montage est imperturbable !!!
Il s'agit sûrement d'un problème de masse, mais comment le localiser, le montage étant très simple (un PIC, un DS232, un 7805, des composants passifs...et du câble), je ne vois pas d'où cela proviendrait !?
J'avoue que je suis bel et bien perdu ! Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur !
Merci d'avance !
@+
-----