Caractères spéciaux LCD - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Caractères spéciaux LCD



  1. #31
    invite0fa82e56

    Re : Caractères spéciaux LCD


    ------

    un signal modulé en frequence en fonction du régime et modulé au niveau haut pr le temps d ouverture de l ingecteur..
    c est a peu pres carré comme truc, c est un signal commandant un electroaiment ki se trouve dans l injecteur meme..

    -----

  2. #32
    error2

    Re : Caractères spéciaux LCD

    Ouai faudrait voir la fréquence de l'entrée en fait pour bien comprendre comment faire.

    C'est un truc dans le genre ça ?
    _ _ _ _ _ _
    ___| |____| |____| |____| |____| |____| |____

    et de combien varie la fréquence ?
    Allez fais nous un petit topo sur cette fréquence.
    Alex.

  3. #33
    umfred

    Re : Caractères spéciaux LCD

    jipe_rey,
    ce que tu peux faire en C, c'est un programme qui envoie à une certaine adresse de la CGRAM 8 octets (ce qui correspond plus ou moins à ce que j'ai écrit) .

    le protype de la fonction serait:
    void init_cgram(byte adresse_cgram, byte *tab_caractère)

    l'appel se ferait comme ceci:

    byte tab1[7] = [0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x1F]; //1 barette
    byte tab2[7]= [0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x1F, 0x00, 0x1F]; //2 barettes
    byte tab3[7] = [0x00, 0x00, 0x00, 0x1F, 0x00, 0x1F, 0x00, 0x1]; //3 barettes
    byte tab4[7] = [0x00, 0x1F, 0x00, 0x1F, 0x00, 0x1F, 0x00, 0x1F]; //4 barettes

    init_cgram (0x00,tab1);
    init_cgram (0x08,tab2);
    init_cgram (0x10,tab3);
    init_cgram (0x18,tab4);

    dans la fonction init_cgram, il faudra juste positionner à 1 le bit 7 de adresse_cgram (adresse_cgram = adresse_cgram || (1<<7); on fait un OU logique entre sa valeur et un 1 en bit 7) en plus de la procédure que j'ai décrite.

    PS: désolé si j'ai fait des erreurs de synthaxe en C, ça fait un moment que j'en ai plus fait.

  4. #34
    invite0fa82e56

    Re : Caractères spéciaux LCD

    Pour le cour sur les signaux d'un injecteur, sache que je ne suis pas mécano donc j ai pas grand chose comme info. la fréquence serait certainement la frequence de rotation du moteur/2, puisque un moteur 4 temps explose tout les 2 passages au point mort haut. pour la modulation de l etat haut j ai lu un truc du genre 6 ms quand le moteur est froid et 3.5 ms quand le moteur est chaud... je me renseignerai et vous tiendrai au courant.. ( au fait cette question c est parce que tu es interessé de savoir combien consomme ta voiture? en effet c est tres agreable de savoir quand on dépasse les 10l/100 )

    Merci umfred pr les infos, j pensai en effet faire un tableau par caractère.. ou alors j en fait un gros et je balance toutes mes valeurs de 5 bits a la suite tel le bourrin..

  5. #35
    umfred

    Re : Caractères spéciaux LCD

    Si vous n'arrivez pas à accéder aux pièces jointes dans un 1er temps, c'est normal, elles doivent validés par les modos avant d'être en accès.

  6. #36
    invite0fa82e56

    Re : Caractères spéciaux LCD

    donc a priori au niveau des signaux emis sur l injecteur, ya ps beaucoup d infos, et c est tres variable en fonction du type d alimentation du moteur( injection monopoint, multipoint, moteur essence/diesel, etc..)

    Je vais donc développer le sujet en fonction de ma voiture a moi, mais je suppose que des que l on a trouvé l injecteur c est a peu pres pareil sur toutes les voitures...
    L impédance de la bobine de l injecteur est de 1.5 Ohm et la tension d alimentation est 12V. Il y a sauf erreur 4 fils liés a l injecteur, a savoir Vcc=12V, masse d alimentation, masse du signal, et signal. je ne suis pas certain, mais ca parait logique. pour plus d info lisez le contenu de ce fichier, telechargeable sur emule [...]
    "Revue Technique Citroen Zx.rar",
    serveur donkeyserver no1

    voila c est tout pour l instant, je pense ke la prochaine etape sera de planter mon oscillo sur ma voiture et observer les belles surtensions qui doivent apparaitre aux bornes de la bobine.. ( dieux sait si ca doit etre moche comme signal.. )

    bizouX

  7. #37
    invite0fa82e56

    Re : Caractères spéciaux LCD

    chouette je branche mon oscillo sur ma voiture, sur canal 1, voila le canal 1 ki pete, j le branche sur le 2, le canal 2 ki pete.. un coneil reliez bien les masses entres elles pour toute mesure sur un vehicule..

  8. #38
    inviteafa2575a

    Re : Caractères spéciaux LCD

    Bonsoir,

    Un article expliquant toute la démarche pour créer et afficher des caractères spéciaux sur les LCD alphanumériques est téléchargeable ici : http://prof.maquaire.free.fr/ressources/ressources.htm (rubrique "Ressources diverses", en bas de la page).

    Ici67

  9. #39
    invite595c49e9

    Re : Caractères spéciaux LCD

    Ok, partie très délicate, que je souhaite partager. J'ai été aidé par ce site : http://www.8051projects.net/lcd-inte...-character.php
    Bien, mon code s'applique à un envoi en mode 4bits, pour creer les premiers caractères comme une barre qui se remplit. J'espère que ca en aidera car ca m'a pris une petite journée pour réussir. Surement qu'il est possible d'optimiser ce bout de code ( delay utilisant la librairie delay.h ).
    uchar étant unsigned char ^^.
    Bon courage à tous !!!

    uchar lcd_line,lcd_pos=0;//,lcd_ddram;
    uchar lcd_tab[6];
    lcd_tab[0]=0b00000000;
    lcd_tab[1]=0b00010000;
    lcd_tab[2]=0b00011000;
    lcd_tab[3]=0b00011100;
    lcd_tab[4]=0b00011110;
    lcd_tab[5]=0b00011111;
    send_inst( 8 );//DDRAM =0, send_inst : rs=0,rw=0
    _delay_us(1000);
    send_inst( 0 );
    _delay_us(1000);
    send_inst( 4 );//CGRAM = 0
    _delay_us(1000);
    send_inst( 0 );
    _delay_us(1000);
    for(lcd_pos=0;lcd_pos<=5;lcd_p os++){
    for(lcd_line=0;lcd_line<=7;lcd _line++){
    lcd_data( ( (lcd_tab[lcd_pos] & 0xf0 ) >>4 ) );rs(1);rw(0);e(1);e(0);
    _delay_us(1000);
    lcd_data( (lcd_tab[lcd_pos] & 0x0f ) );rs(1);rw(0);e(1);e(0);
    _delay_us(1000);
    }
    }

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. caracteres speciaux
    Par invite89f3adc2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 09h41
  2. affichage de caractères spéciaux
    Par invite97642ab3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 17h41
  3. Caractères Spéciaux
    Par invite41f753b8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2006, 03h49
  4. Caractères spéciaux de Word
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2005, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.