[Analogique] Diode laser et batterie externe 5V = bruit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diode laser et batterie externe 5V = bruit



  1. #1
    Max25190

    Diode laser et batterie externe 5V = bruit


    ------

    Bonsoir à vous,

    J'aimerais alimenter une diode laser 5V de ce type Nom : s-l300.jpg
Affichages : 163
Taille : 10,7 Ko de manière autonome grâce a une petite batterie externe USB que j'ai acheté.

    En cablant la diode avec le signal S sur 5v et le - sur la masse cela fonctionne, par contre la batterie émet un sifflement bien aigu ce qui est très pénible. De plus la diode de la batterie ne s'allume pas pour dire qu'il y'a un "chargement" en cours.

    J'ai essayé plusieurs choses, un potentiomètre pour faire varier l'intensité rien n'y fait, j'ai connecté la batterie sur le GPIO 5v de ma raspberry et repris le 5V GPIO sur la led et là c'est bon, la batterie ne fait plus de bruit et la led fonctionne.

    J'avais également un L298N ou encore un USB ASP sous la main, c'est pareil, tout fonctionne normalement si je prends les sorties 5V des différents modules.


    J'aimerais comprendre ce qu'il faut que je fasse pour que ça fonctionne simplement. J'ai plusieurs idées sur la question mais je ne suis pas sûr, est-ce que la diode laser ne consomme pas assez pour "déclencher" correctement la batterie externe ou alors il y'a du "bruit" sur la diode laser que le module de charge de la batterie n'aime pas ?

    Si vous avez des idées je suis preneur, j'aimerais une solution rapide qui évite trop de composants, car j'aimerais finaliser rapidement ce montage.

    Merci à vous pour vos retours/idées


    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Diode laser et batterie externe 5V = bruit

    Bonjour,

    Combien est sensée consommer la diode Laser ? (courant en mA) la tension nominale fait combien ??
    La batterie externe USB est prévue pour quoi a priori ? recharge des téléphones ?

    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode laser et batterie externe 5V = bruit

    Bonsoir Max25190 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Max25190 Voir le message
    ... J'aimerais alimenter une diode laser 5V de ce type ...
    Tu ne précises pas les caractéristiques de ton laser, ni s'il est autorisé d'usage en France, condition indispensable pour pouvoir en discuter ici.

    Faute de le faire dans un délai raisonnable, la discussion sera close.
    Dernière modification par gienas ; 30/09/2018 à 11h36. Motif: Correction de la "fazute" de frappe

  4. #4
    omega.067

    Re : Diode laser et batterie externe 5V = bruit

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Max25190 et tout le groupe



    Tu ne précises pas les caractéristiques de ton laser, ni s'il est autorisé d'usage en France, condition indispensable pour pouvoir en discuter ici.

    Fazute de le faire dans un délai raisonnable, la discussion sera close.
    ahhh, ZUT, alors
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Papadou

    Re : Diode laser et batterie externe 5V = bruit

    Bonjour à tous, suite à un problème de compte et deux messages aux administrateurs je n'ai pas pu répondre à votre message, j'ai donc recréé un compte qui est maintenant fonctionnel, désolé pour ne pas vous avoir répondu.

    La batterie est effectivement prévue pour recharger des téléphones j'ai l'impression qu'elle ne se déclenche qu'avec une charge minimale, comme dit j’ai essayé avec un LN298 sans rien brancher d'autre et la batterie répond correctement.

    Pour le laser, ses spécifications sont les suivantes :

    5v
    5mW
    650nm

    Je cherche pour rappel un composant ou un moyen d'avoir assez de demande de courant pour déclencher cette batterie et éviter un bruit pénible de sifflement. J'aimerais mettre le laser dans une boite avec un interrupteur et être le moins lourde possible le tout en évitant de prendre de la place.


    Merci à vous,
    Anciennement Max25190.

  7. #6
    Papadou

    Re : Diode laser et batterie externe 5V = bruit

    Personne n'a d'idée sur quel composant coller derrière ? Un régulateur de tension ?

  8. #7
    annjy

    Re : Diode laser et batterie externe 5V = bruit

    Citation Envoyé par Papadou Voir le message
    .............

    Pour le laser, ses spécifications sont les suivantes :

    5v
    5mW
    650nm

    ..............
    Bjr,

    Laser classe 3a !
    Interdit en France :

    Article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011

    Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
    Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.
    La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.


    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    f6bes

    Re : Diode laser et batterie externe 5V = bruit

    Bjr à toi
    , Et cette batterie, on pourrait la voir ? (photo)
    Histoire de savoir ce que c'est ?
    Bonne soirée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode laser et batterie externe 5V = bruit

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Papadou Voir le message
    ... Le 5mW ...
    Le délai pour la réponse attendue a largement été dépassé.

    Tu viens d'annoncer la puissance, et elle dépasse largement la puissance autorisée qui est de 1mW.

    Une discussion très récente a été fermée pour ce motif.

    Ici, ce sera pareil.


    Édit: grille pendant ma rédaction. Tu y trouves les éléments explicatifs.
    Dernière modification par gienas ; 14/11/2018 à 16h14.

Discussions similaires

  1. Transformer une batterie de voiture en batterie externe (powerbank)
    Par Riko00 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2016, 10h35
  2. Utilité d'une diode dans un montage à diode laser
    Par Francois06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 20h58
  3. Rendement quantique externe (diode laser)
    Par jamily dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 17h35
  4. Diode laser
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.