[Autre] Équivalence d'un transistor introuvable [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Équivalence d'un transistor introuvable [Résolu]



  1. #1
    Fred2590

    Équivalence d'un transistor introuvable [Résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je m'appelle Fred, je suis musicien (guitariste) et j'ai un gros souci avec mon ampli. Il ne marche pas correctement. En effet lorsque je joue plus de 15 minutes le volume descend progressivement jusqu'à ne plus rien entendre. C'est assez frustrant. J'ai donc demandé des renseignements sur ce problème à différents musiciens qui m'ont tous répondu que cela provenait des transistors. je dois donc le remplacer. J'ai relevé la référence de ce transistor mais après une longue recherche, aucun site ne me le propose. Je me demandait donc si il existerait peut-être le même composant avec une appellation ou une référence différente.

    Référence du produit : 2N6254 GE/RCA V8810

    Nom : Transistor.jpg
Affichages : 669
Taille : 171,3 Ko

    Je remercie d'avance tout ceux qui prendront un peu de temps afin me renseigner sur son équivalent.

    Fred.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Bonsoir,
    Tu en trouveras sur la baie :
    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...N6254&_sacat=0
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    bobflux

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    > lorsque je joue plus de 15 minutes le volume descend progressivement jusqu'à ne plus rien entendre.

    Probablement un composant qui ne fonctionne que quand il est froid, mauvais contact, dilatation, etc.

    Un coup de bombe de froid ou de bombe à dépoussiérer à l'envers sur le composant suspecté pour le refroidir.

    Ca remarche -> c'est lui

    Ca marche toujours pas -> le doute est permis

  4. #4
    penthode

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    la panne ne vient pas du transistor....

    les connaissances en électronique des musicos sont comparables à celles des ministres de l'économie dans le domaine de la finance...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Baaahhh oui moi aussi ça me semble bizarre que ces symptomes puissent provenir d'un transistor mort mais pas mort définitivement puisque ça marche encore à la mise sous tension. Si c'est un mauvais contact soumis à la dilatation, ça ferait plus des grésillements ou un son bien dégueulasse... pas "le volume descend progressivement jusqu'à ne plus rien entendre"

    Les 15 minutes d'incubation et l'apparition progressive du problème m'orientent vers un problème thermique, un composant qui chie quand il est chaud...

    C'est pourquoi je conseillais le truc avec la bombe de froid, sinon c'est peut-être une soudure cassée sensible à la dilatation, donc on peut essayer d'appuyer un peu sur divers composants du circuit imprimé, de les tripoter avec un truc isolant en plastique, etc, voir si ça rétablit le contact... avant de dépenser des sous.

    Voir aussi si il y a un truc qui surchauffe, peut-être un régulateur sur une alim d'ampliop ou d'étage petits signaux qui surchauffe et qui coupe l'alim plus ou moins progressivement...

    Un autre truc à faire c'est éteindre l'ampli et le rallumer de suite. Si le problème revient de suite, c'est thermique, car il est encore chaud.
    Dernière modification par bobflux ; 02/11/2018 à 20h29.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Bonsoir,

    Oui c'est une piste sérieuse, peut être une mise en sécurité.
    Il faudrait vérifier les condensateurs de filtrage, la tension n'est peut être plus correctement stabilisée.

  8. #7
    Fred2590

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Merci à tous pour votre implication et votre réactivité !
    J'ai dessoudé le transistor et je l'ai nettoyé. J'ai remarqué qu'il y avait de la pate thermique dessous. j'en ai remi de la nouvelle. Résultat aucun changement au problème.
    j'ai aussi "bougé" quelques composants de la carte avec un stylet en plastique. Idem, aucun changement.
    Et pour ce qui est d'éteindre et rallumer l'ampli quand il n'y a plus de son, le son remarche quelques secondes.

    j'ai regardé le lien pour trouver ce transistor mais j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs types de 2N6254 (2N6254 V 8526, 2N6254 V 0414, etc...)
    J'imagine qu'ils sont différents du mien mais pourrais-je avoir confirmation SVP afin de ne pas griller mon ampli ?

    Encore merci pour votre aide !

  9. #8
    invite03481543

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Vous pouvez poster une photo de l'intérieur de l'ampli?

    Le transistor n'est pas le problème.

  10. #9
    bobflux

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    > 2N6254 V 8526, 2N6254 V 0414

    Le second groupe de chiffres est un N° de série ou une date de fabrication.

    Tu peux le changer si tu veux, quand on dépanne un truc il y a un compromis à faire entre le temps passé et le prix des pièces. Moins la pièce est chère, moins on hésite à la changer, et plus elle est chère et plus on va passer de temps à chercher si elle est vraiment à changer... Là ce transistor n'est pas très cher, donc pourquoi pas. Je pense qu'il n'est pas coupable, mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise ! Je vais contredire HULK, si c'était mon ampli je le changerais juste au cas où. Mais c'est ton ampli et ton pognon

  11. #10
    invite03481543

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Si le transistor était mort plus aucun son correct ne sortirait de cet ampli.
    Le fait qu'il fonctionne un certain temps "normalement" indique plutôt le déclenchement d'une sécurité à mon avis ou de paramètres électriques qui ont dérivés avec le temps.
    Une photo permettrait peut être de voir comment il est conçu et se faire une meilleure idée avant de changer en dernier recours ce transistor.

  12. #11
    Fred2590

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Avec plaisir, tout d'abords le circuit de puissance :

    20181102_232522.jpg
    20181102_232536.jpg
    20181102_232550.jpg
    20181102_232610.jpg

  13. #12
    Fred2590

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable


  14. #13
    invite03481543

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    C'est quoi la ref de l'ampli?
    Je vois que c'est un LANEY.

  15. #14
    Fred2590

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    C'est un Laney Linebacker 100 Reverb

    Nom : laney-pl100r-353751.jpg
Affichages : 571
Taille : 581,8 Ko

  16. #15
    invite03481543

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Voici le schéma électrique de la partie puissance.



    On reconnait bien les TIP41 et le TIP42.

    Je rechercherai en priorité du coté des condensateurs chimiques, les gros comme les petits.
    C'est un matériel qui a régulièrement servi ou bien a-t-il été stocké quelque part longtemps?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    f6exb

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    f6exb

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Grillé par Hulk28.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    penthode

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    y'a t'il une chauffe anormale du circuit de puissance ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    bobflux

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Bon ! Alors, isolons la panne.

    Sur le 1er schéma posté par f6 on a plein de trucs à vérifier :

    - Mettre un jack mâle dans le jack "return" pour désactiver l'entrée de l'ampli de puissance. Brancher un casque sur le jack "Send", écouter au casque. Le son est-il bon ou pas ? Ce jack est avant l'ampli de puissance, donc si le son est mauvais la panne est sur la carte signal, si le son est bon sur le jack "send" la panne se situe après, sur la carte puissance.

    - Tensions d'alims des AOP, sur C33/C34 en haut à droite du schéma, sur carte "signal"

    - Tensions d'alim puissance, sur C15/C18 (les gros) sur carte puissance.

    Sur l'ampli de puissance :

    - Courant de repos : volume à zéro, mesurer la tension entre les points marqués A et B sur la carte, le schéma indique qu'on doit trouver 5-10mV. Multimètre sur 200mV DC

    - Offset : mesurer la tension entre la sortie haut parleur et la masse, on doit trouver maxi 10-20 mV DC

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Bonsoir Fred2590 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Fred2590 Voir le message
    ... je suis musicien (guitariste) et j'ai un gros souci avec mon ampli. Il ne marche pas correctement. En effet lorsque je joue plus de 15 minutes le volume descend progressivement jusqu'à ne plus rien entendre ...
    Tout comme mes illustres prédécesseurs, je ne crois pas du tout à la responsabilité des transistors, bien connus dans ce type d'application. Il faut en effet chercher ailleurs, mais chercher, c'est avec les connaissances indispensables, et l'outillage qui va avec.

    Cependant, tu ne dis rien des conditions d'utilisation, en particulier le nombre de haut parleurs branchés (le schéma parle de 4Ω mini), et surtout de la puissance effectivement sortie.

    Un excès de puissance, par un volume trop important, peut entraîner un échauffement normal, qui peut, pour la sécurité du matériel, déclencher la sécurité.

  22. #21
    bobflux

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    un échauffement normal, qui peut, pour la sécurité du matériel, déclencher la sécurité.
    J'ai beau regarder le schéma, je ne vois aucun dispositif de sécurité mis à part le fusible bien sûr

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    J'ai beau regarder le schéma, je ne vois aucun dispositif de sécurité mis à part le fusible bien sûr ...
    Je n'exclus pas que T7 et T8 y participent, en limitant/écrasant l'excursion en cas d'emballement.

  24. #23
    bobflux

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    En effet, ils sont montés en limiteurs de courant. Ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas de limiteur de température ou détecteur de surchauffe...

  25. #24
    jiherve

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Bonsoir
    Le TIP31C a une sale gueule il est mème fumé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    penthode

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    bref , il faut montrer ce truc à un homme (femme) du sérail!

    la maintenance audio ne s'improvise pas ( comme tous les métier , contrairement aux palabres des baratineurs du net)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    bobflux

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Le TIP31C a une sale gueule il est mème fumé!
    JR
    Lequel ? J'en vois un qui a l'air crade...

  28. #27
    jiherve

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Re
    celui sur le radiateur photo 4 mais c'est peut être un artefact!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    bobflux

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Le gros 2N6524 de droite a l'air d'avoir un trou dedans aussi, mais c'est probablement juste le coup de marqueur qui a été mis dessus. Bref, à voir.

  30. #29
    Fred2590

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    Bonjour à tous,

    C'est un ampli qui n'a qu'un HP (voir photo ci-dessus). Il me servait à la maison donc il n'a jamais vu de scène. Il a eu une utilisation normale. Il est ensuite resté environ un an sans être utilisé et stocké dans une chambre. Pour celui qui est "crade" c'est de la pâte thermique. Pour répondre à Bobflux (pour le branchement du jack et du casque), le son est faible mais bon. Pour le "trou" c'est en fait la trace du marqueur. Je pense que je vais déjà commencer par les changer. Comme dit Bobflux, ils ne sont pas chers. Je les commande et je vous tiens informé de la progression. Mais je reste à disposition pour toutes idées ou questions !

    En attendant, merci à tous! Super forum !!

    Fred.

  31. #30
    bobflux

    Re : Équivalence d'un transistor introuvable

    > Pour répondre à Bobflux (pour le branchement du jack et du casque), le son est faible mais bon

    OK ! Donc le pb est dans l'ampli de puissance. Note que si t'as envie de jouer, tu peux brancher la sortie jack de ton ampli guitare sur ta hifi en attendant, ça devrait marcher...

    Peux-tu mesurer les tensions que je t'ai demandées dans les posts précédents, avant de changer les transistors ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transistor introuvable
    Par Claude4934 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2014, 18h44
  2. [Brun] Equivalence Transistor ampli voiture[résolu]
    Par frodgiem dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2011, 14h22
  3. Equivalence Transistor
    Par invite3fd777d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 16h58
  4. [Brun] Equivalence transistor F2D
    Par Titou16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 17h56
  5. Equivalence d'un transistor RF
    Par invite8d79b0f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...