[Exercices] Exercices AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercices AOP



  1. #1
    Tark

    Exercices AOP


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite vos âmes bienveillantes pour la correction d'un exercice d'électronique. Le premier schéma est le suivant :

    Circuit 1.jpg

    Il est précisé que les amplificateurs opérationnels sont parfaits, qu'ils sont alimentés sous +/- UCC = +/- 15 V et que leurs tensions de saturation haute, notée USat+, et basse, notée USat-, sont telles que : USat+ = +UCC et USat- = -UCC

    Question 1 : Dans quel régime l'amplificateur opérationnel fonctionne-t-il ? Justifier votre réponse.

    Réponse 1 : Il n'y a pas de contre-réaction négative, l'AO fonctionne donc en régime saturé

    Question 2 : Quelle fonction réalise ce circuit ? Préciser si cette fonction est effectuée avec ou sans inversion de phase. Justifier votre réponse.

    Réponse 2 : UOUT ne dépend que du signe de la tension différentielle VD = V+ - V-. Si VD > 0, UOUT = +UCC et si VD < 0, UOUT = -UCC

    Il s'agit d'un comparateur à un seuil sans inversion de phase.

    Question 3 : Donner la valeur de la tension UOUT. Justifier votre réponse

    Réponse 3 : C'est là où j'ai un doute car la tension URéf n'est pas donnée. Nous ne connaissons que UIN qui vaut 0.1 V. Du coup, j'ai envie de dire : Si UIN > URéf, UOUT = +UCC et si UIN < URéf, UOUT = -UCC

    Schéma suivant pour questions suivantes :

    Circuit 2.jpg

    Les 3 questions suivantes sont exactement identiques. Pour moi, la seule différence ici est que la tension URéf est donnée. On a UIN < URéf, et donc UOUT = -UCC.

    Y'a-t-il quelque chose qui m'a échappé ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 07/11/2018 à 21h37. Motif: Suppression PJ erronée

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercices AOP

    Bonsoir,

    Q1 et 2 ok.

    Uref est relié à la masse, donc Uref = 0.

    La suite est ok.

    J'imagine que la 3e PJ (https://forums.futura-sciences.com/a...op-reduite.jpg) est une erreur - je l'avais quand même validée.
    Dernière modification par Antoane ; 07/11/2018 à 21h38.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Tark

    Re : Exercices AOP

    Top, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Exercices de pH
    Par Shuni dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2013, 21h36
  2. Exercices PH ?
    Par PHreaction dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2012, 10h57
  3. [Exercice] exercices sur ADN
    Par invite93f6838d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2010, 18h45
  4. exercices de RMN
    Par invite9811885e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 15h35
  5. Exercices d'SI
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 16h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...