Bonjour,
Je sollicite vos âmes bienveillantes pour la correction d'un exercice d'électronique. Le premier schéma est le suivant :
Circuit 1.jpg
Il est précisé que les amplificateurs opérationnels sont parfaits, qu'ils sont alimentés sous +/- UCC = +/- 15 V et que leurs tensions de saturation haute, notée USat+, et basse, notée USat-, sont telles que : USat+ = +UCC et USat- = -UCC
Question 1 : Dans quel régime l'amplificateur opérationnel fonctionne-t-il ? Justifier votre réponse.
Réponse 1 : Il n'y a pas de contre-réaction négative, l'AO fonctionne donc en régime saturé
Question 2 : Quelle fonction réalise ce circuit ? Préciser si cette fonction est effectuée avec ou sans inversion de phase. Justifier votre réponse.
Réponse 2 : UOUT ne dépend que du signe de la tension différentielle VD = V+ - V-. Si VD > 0, UOUT = +UCC et si VD < 0, UOUT = -UCC
Il s'agit d'un comparateur à un seuil sans inversion de phase.
Question 3 : Donner la valeur de la tension UOUT. Justifier votre réponse
Réponse 3 : C'est là où j'ai un doute car la tension URéf n'est pas donnée. Nous ne connaissons que UIN qui vaut 0.1 V. Du coup, j'ai envie de dire : Si UIN > URéf, UOUT = +UCC et si UIN < URéf, UOUT = -UCC
Schéma suivant pour questions suivantes :
Circuit 2.jpg
Les 3 questions suivantes sont exactement identiques. Pour moi, la seule différence ici est que la tension URéf est donnée. On a UIN < URéf, et donc UOUT = -UCC.
Y'a-t-il quelque chose qui m'a échappé ?
Merci d'avance pour votre aide !
-----