[PIC] Routines pour transmission en code Manchester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[PIC] Routines pour transmission en code Manchester



  1. #1
    invite87be5ae9

    Question [PIC] Routines pour transmission en code Manchester


    ------

    Bonjour à tous !

    Comme le titre le suggère, je recherche des routines, voire juste des algorithmes, afin de générer un code Manchester sur une sortie du PIC en fonction d'une variable, et de faire l'inverse, à savoir : récupérer un signal en code Manchester dans une variable.

    Le but étant d'émettre ou de recevoir sur un PIC couplé à des modules de transmission/réception radio qui ne fonctionnent qu'avec ce type de codage (dans mon cas, à une fréquence de 2kHz).

    La génération même n'est pas compliquée en soi : il suffit de générer un front descendant si on veut envoyer un "1" ou un front montant si on veut générer un "0". Par conséquence, la réception n'est pas plus compliquée. Mais avec ce type de fonctionnement, je crois qu'il peut être nécessaire de rajouter un protocole au dessus afin de gérer des liaisons de manière fiable !

    Donc, voilà : je recherche des habitués ayant déjà manipulés des transmissions avec ce type de codage, ainsi que des liens et routines permettant d'utiliser le codage Manchester.

    Merci d'avance
    @+

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : [PIC] Routines pour transmission en code Manchester

    Je ne vois pas trop où se trouve la difficulté.
    Pour envoyer un "0", il suffit de positionner ton signal à 0, d'attendre une 1/2 période, de passer le signal à 1 et d'attendre une autre 1/2 période (en fait un peu moins car il faut se positionner pour le bit suivant).

    Le protocole que tu peux rajouté par dessus est du style RS232 , c'est-à-dire un bit de start et un bit de stop (qui seront eux aussi codé en Manchester et qui serviront de synchro de début de trame, et en fin de trame pour le stockage de la donnée par exemple).

    En assembleur (ce qui est mieux pour controler le temps comme on le veux), il faut mettre ton octet dans une variable et avec un décalage à droite ou à gauche selon que tu veux faire passer le bit de poids faible ou de poids fort en 1er. Le bit que tu veux envoyer sera dans la retenu (Carry, bit C du registre STATUS).
    Ensuite selon sa valeur, tu génères un "0" ou un "1" Manchester.

    Pour la réception, le mieux c'est de ce servir du front du bit de start pour se synchroniser: une fois détecté, il faut se placer à une demi période avant le front suivant supposé, puis une demi période après pour s'assurer du changement d'état, sachant que si tu lis la 2ème fois, un "1", c'est que tu aura recu un "0" et inversement.

    J'espère que mes explications sont assez claires et qu'elles t'aideront

  3. #3
    invite87be5ae9

    Re : [PIC] Routines pour transmission en code Manchester

    Bonjour

    Merci pour ta réponse !
    Je me disais que comme le récepteur avait tendance à recevoir tout ce qui se trouve dans l'air, j'aurais eu de grosses difficultés à recevoir correctement ne serait-ce qu'un octet !
    Je me suis dit qu'il fallait sûrement encapsuler ses données dans des trames de synchro...

    Je vais donc l'implémenter aussi simplement que ça ! Me voilà rassuré

    @+

  4. #4
    phill38

    Re : [PIC] Routines pour transmission en code Manchester

    BONJOUR
    je suis en train de faire un systeme hf avec code manchester
    la tlc est a base de pic12f675 et fonctionne bien

    le probleme est que je n'ai aucune formation en basic et je fais du "lego"
    je veux recevoir le signal sur un pic12f675 sur GPIO5
    et mettre en ON un relais
    je n'y arrive pas
    quelqu'un pourait il me faire un bout de code en basic pour carte mikroelektronika
    merci d'avance
    phill38@aol.com
    mega urgent et important

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solutions pour exécuter un code en mémoire externe sur PIC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 07h22
  2. implémentation du code manchester
    Par invite5d21f3b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 12h23
  3. Pouvez-vous m'aider svp, Transmission PIC->PC via rs232
    Par inviteebb949cc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 10h53
  4. Help pour pic 16f84 et transmission reception d'infra rouge
    Par invite44c4c173 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 09h40
  5. Routines de calcul pour 16F84
    Par invitecdcfb1c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2004, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.