Bonjour à tous,
J'ai un souci que je ne m'explique pas.
Voici le montage que j'ai réalisé, pour faire un test de fonctionnement d'un 74LS273, qui contient 8 flip-flop de type D avec un clear.
Le fonctionnement est le suivant : les changements d'état des entrées D sont sans effet sur les sorties Q sauf au moment où un front montant se présente sur CLK, auquel cas les états des entrées D sont recopiées sur les sorties Q.
J'utilise uniquement les entrées 1D et 2D, et j'observe le résultat sur les 2 LED.
Les boutons poussoirs Data1 et Data2 (ce sont des poussoirs dans mon montage, je n'avais que des interrupteurs sur mon logiciel, désolé) permettent de choisir un état haut ou bas pour 1D et 2D.
Lorsque j'appuie sur le poussoir Clock, l'état des poussoirs Data1 et Data2 est recopié sur les LED : allumée pour haut, éteinte pour bas.
A noter que je raccorde le /CLR au +5V pour ne pas être en mode "clear".
Si je ne câble que Data1 - LED1 : ça marche très bien, la LED1 s'allume si j'appuie sur Data 1 + je presse Clock un bref instant. Si je presse Clock seul, la LED s'éteint.
Si je ne câble que Data2 - LED2 : ça marche très bien. Même fonctionnement.
Si je câble les 2, comme représenté sur le schéma, j'ai un souci étrange : lorsque j'appuie à répétitions sur Data2, et sans appuyer sur Clock, la LED 2 va parfois s'illuminer / s'éteindre. En clair, j'obtiens une recopie plus ou moins aléatoire de Data2 sans impulsion sur Clock. En revanche, Data1 ne provoque aucun dysfonctionnement et se comporte normalement.
Mon sentiment : le circuit tel que je l'ai monté doit provoquer une interférence qui présente un front montant sur CLK.
Est-ce le cas ? Si oui pourquoi ? Et comment régler le problème ?
Je vous joins également le datasheet du 74LS273.
Mille mercis pour vos éclairages !
Fabien
Test 74LS273_schéma.png
sn74ls273.pdf
-----