[Numérique] Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?



  1. #1
    boy30

    Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si un CD4049 (sextuple buffer inverseur) alimenté en 12V sortait du 12 V si il avait en entrée des niveaux 0-5V (venants d'un Arduino) ?
    Apparemment, d'après la datasheet, ça ne fonctionnerait pas pour VIH qui doit être au moins de 12V (si alimenté en 15V) pour être perçu comme un 1 logique.
    J'aurais voulu avoir des avis sur la question...

    Nom : 4049.JPG
Affichages : 199
Taille : 79,9 Ko

    Cordialement.

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    gcortex

    Re : Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?


  3. #3
    gcortex

    Re : Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?

    ou le 74LS06/07 avec pull-ups au (+5 et) 12V.
    Dernière modification par gcortex ; 18/03/2019 à 17h15.

  4. #4
    boy30

    Re : Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?

    Ok merci mais je voulais simplement faire avec ce que j'avais sous la main, donc tu me confirmes que le 4049 ne peut pas faire du TTL -> CMOS ?
    ....j'ai glissé chef!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?

    Bsr,

    déjà, tu parles de CD4049, et tu donnes la datasheet d'un autre circuit........
    Ensuite, il faudrait savoir quelle est la configuration d'un arduichose en sortie (je ne cherche pas, ça me donne des boutons..)

    A+,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?

    Bonsoir

    La datasheet spécifie les limites de tension VIL et VIH qui garantissent les niveaux logiques bas et haut.

    Pour un inverseur 4049B (B=Buffered), ces limites sont fixées respectivement à 30% et 70% de VDD=10V et à 27% et 73% de VDD=15V (soit environ VIL=3,4V et VIH=8,6V pour VDD=12V).

    Pour un inverseur 4049UB (UB=Unbuffered), ces limites sont fixées respectivement à 20% et 80% de VDD (soit VIL=2,4V et VIH=9,6V pour VDD=12V).

    Le seuil de basculement effectif de l'inverseur est situé entre les deux, généralement près des 50% de VDD (soit une tension proche de 6V pour VDD=12V). Toutefois, ce seuil n'est pas franc (surtout dans le cas de la version UB=Unbuffered), et quand la tension d'entrée est proche de ce seuil, l'inverseur devient plus sensible aux perturbations susceptibles de changer son état de sortie, et sa consommation de courant augmente du fait de la conduction simultanée des transistors de type N et P qui le composent.


    Présenter une tension d'entrée entre 0V et 5V à l'entrée d'une porte 4049B ou 4049UB alimentée en 12V a donc de grandes chances d'être interprété comme un niveau bas permanent.

    Mais l'utilisation d'un pont de résistances dans un rapport 7R:12R (par exemple 6,8kΩ:12kΩ) connecté entre la sortie logique 5V et l'alimentation 12V pourrait relever ce niveau en recentrant les tensions produites autour de 6V. On obtiendrait ainsi environ 4,5V au niveau bas et 7,5V au niveau haut. En pratique, ça peut marcher, mais sans aucune garantie puisque ce résultat ne s'appuie sur aucune spécification constructeur.

    Nom : 5V-12V_4049.png
Affichages : 160
Taille : 4,8 Ko

    Par ailleurs, la présence du pont injecte un courant permanent dans la sortie logique 5V. Cela implique :
    - que cette sortie puisse supporter ce courant, notamment lorsqu'elle présente un niveau haut ou un état à haute impédance,
    - que son circuit puisse absorber ce courant en toutes circonstances, y compris quand il est en veille ou hors tension.
    Si la sortie est celle d'un Arduino Uno par exemple, alors avec les valeurs que j'ai indiquées (6,8kΩ+12kΩ) il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais d'autres configurations pourraient être problématiques.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/03/2019 à 19h45.

  8. #7
    jiherve

    Re : Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?

    bonsoir
    il eut fallu un CD4009 qui lui possède cette fonction car 2 alimentations
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    annjy

    Re : Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?

    un bon vieux 2N6660 ou 61.....?
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    gcortex

    Re : Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?

    plus simplement : une pull up et une diode de signal

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    plus simplement : une pull up et une diode de signal
    A condition qu'il n'y ait pas de diode entre la sortie du circuit fournissant le 0/5V et son Vcc, sans quoi la pull-up ne pourra tirer qu'à +5 V... Ce qui est peu probable si c'est un circuit intégré qui fournit ce signal.
    Pour un arduino, par exemple, c'est cuit.

    un bon vieux 2N6660 ou 61.....?
    A priori de préférence en montage base commune.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    gcortex

    Re : Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?

    effectivement, il faut sortir les npn.

  13. #12
    annjy

    Re : Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    .....
    A priori de préférence en montage base commune.
    sur un Mosfet ?

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?

    Oups.
    J'ai même pas regardé lé référence... Disons grille commune, ou base pour un NPN.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    jiherve

    Re : Peut-on sortir du 12V d'un CD4049 attaqué par du 5V ?

    Bonsoir
    en effet un MOSFET (2N7000) en gate commune fait un excellent translateur unidirectionnel de niveaux logiques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2013, 06h47
  2. Peut-on s'en sortir avec un Tipe du genre exposé ?
    Par inviteabfd09c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.