Redressement courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Redressement courant alternatif



  1. #1
    norecrin

    Redressement courant alternatif


    ------

    Bonjour,
    Alors, une petite colle pour les pros du schèma:
    Sur une moto ancienne, a l'origine equipée d'une magnéto, je voudrais installer un systeme d'allumage batterie-bobine.
    J'ai donc besoin de recharger une batterie avec l'alternateur prevu, au depart, pour l'eclairage.
    Comment récuperer les 2 alternances sachant que le retour (le moins) se fait par le cadre et que l'alternateur est également "a la masse" (il n'y a qu'un fil qui sort), et me parait tres difficile à isoler du cadre.
    Je ne vois pas du tout comment cabler un pont de diodes... Je seche.
    Merci pour votre aide.

    Et j'en profite pour faire un petit up de ma demande precedente : schéma du métrix MX 453, personne n'a une petite info? Personne?

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : Redressement courant alternatif

    Salut,
    Je ne suis pas un pro des motos mais je pense qu'en cablant les deux entrées alternatives du pont de diode une au cadre et l'autre a la sortie de l'alternateur et ensuite les sorties redressées a ta batterie ca devrait marcher.

    Il y a de la place pour mettre une batterie sur ta moto si cela n'a pas été prévu ?

  3. #3
    norecrin

    Re : Redressement courant alternatif

    Citation Envoyé par azertylr
    Salut,
    Je ne suis pas un pro des motos mais je pense qu'en cablant les deux entrées alternatives du pont de diode une au cadre et l'autre a la sortie de l'alternateur et ensuite les sorties redressées a ta batterie ca devrait marcher.

    Il y a de la place pour mettre une batterie sur ta moto si cela n'a pas été prévu ?
    Bonjour Azertylr, quelle rapidité!
    Pas de pb pour la place de la batterie : dans la caisse a outil d'origine.
    Pour ta réponse : si je cable ensemble (sur le cadre)le "moins" redressé et une des sortie alternateur (cad la masse de l'alternateur), est ce que je n'envoi pas une alternance positive sur le moins batterie? (un court circuit quoi!).

  4. #4
    invitef0503bf7

    Re : Redressement courant alternatif

    Citation Envoyé par norecrin
    (un court circuit quoi!).
    Si.

    Tu a 3 solution (au moins)
    1) Isoler le bobinage en coupant la mise a la masse et sortir le fil. si cela semble compliquer, y réfléchir a 2 fois vaut la peine car c'est la solution la plus efficace

    2) la solution de l'électromécanicien: Utiliser un transfo d'isolement entre masse et fil de sortie du bobinage. Au secondaire, tu fait alors ce que tu veux.

    3) la solution de l'electronicien: Tu resdresse avec une diode l'alternance négative de sortie, et tu obtient une tension négative. Avec un système a découpage, tu peux récuperer cette enegie en la convertissant en tension positive .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    norecrin

    Re : Redressement courant alternatif

    1) Isoler le bobinage
    Pas con! Je vais demonter une 2me fois pour reperer cette mise a la masse "interne".
    2) Utiliser un transfo d'isolement
    Super pas con!! Ca me permet de conserver mon alternateur en origine. Peux tu m'orienter pour l'achat de ce genre de materiel?
    Mieux encore, pense tu qu'un transfo 110-220 (ils sont pas chers...) puisse me convertir 6-12, ca me permettrait, en plus, de passer en 12 volts. Le reve.
    3) la solution de l'electronicien
    Houla, ca se complique. Je ne comprend pas. Un systeme a decoupage, c'est fait pour du continu, non?!
    Merci pour ces reponses, Xavier35, le pb se decante.

  7. #6
    azertylr

    Re : Redressement courant alternatif

    Citation Envoyé par norecrin
    Bonjour Azertylr, quelle rapidité!
    Pas de pb pour la place de la batterie : dans la caisse a outil d'origine.
    Pour ta réponse : si je cable ensemble (sur le cadre)le "moins" redressé et une des sortie alternateur (cad la masse de l'alternateur), est ce que je n'envoi pas une alternance positive sur le moins batterie? (un court circuit quoi!).
    Je n'ai pas dit de relier ensemble le - redressé au cadre.

  8. #7
    norecrin

    Re : Redressement courant alternatif

    Je n'ai pas dit de relier ensemble le - redressé au cadre.

    Right, mais le moins batterie est au cadre...
    Et il doit y rester pour alimenter les consomateurs.

  9. #8
    azertylr

    Re : Redressement courant alternatif

    Citation Envoyé par norecrin
    Je n'ai pas dit de relier ensemble le - redressé au cadre.

    Right, mais le moins batterie est au cadre...
    Et il doit y rester pour alimenter les consomateurs.
    ok, j'aurai appris quelque chose sur les voitures et les motos

  10. #9
    Tropique

    Re : Redressement courant alternatif

    Mieux encore, pense tu qu'un transfo 110-220 (ils sont pas chers...) puisse me convertir 6-12, ca me permettrait, en plus, de passer en 12 volts. Le reve.
    Difficile de spécifier un transfo pour une application où fréquence et tension vont être variables. Par contre, puisque tu souhaites du 12V, il y a plus simple: utiliser un doubleur de tension, variété Schenkel, avec un fil commun entre entrée et sortie.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    norecrin

    Re : Redressement courant alternatif

    Citation Envoyé par norecrin
    1) Isoler le bobinage
    Pas con! Je vais demonter une 2me fois pour reperer cette mise a la masse "interne".
    2) Utiliser un transfo d'isolement
    Super pas con!! Ca me permet de conserver mon alternateur en origine. Peux tu m'orienter pour l'achat de ce genre de materiel?
    Mieux encore, pense tu qu'un transfo 110-220 (ils sont pas chers...) puisse me convertir 6-12, ca me permettrait, en plus, de passer en 12 volts. Le reve.
    3) la solution de l'electronicien
    Houla, ca se complique. Je ne comprend pas. Un systeme a decoupage, c'est fait pour du continu, non?!
    Merci pour ces reponses, Xavier35, le pb se decante.
    Bingo Xavier35, le moins a la masse, c'est tout c...ment une extremitée de l'enroulement soudée a l'armature. Je peux donc, sans trop de pb faire sortir mes 2 fils et partir sur un pont de gretz. Mais la solution du transfo reste tres interressante.

  12. #11
    norecrin

    Re : Redressement courant alternatif

    Bonjour Tropique,
    peux tu m'en dire un peu plus sur ce doubleur de Schenkel, j'avais cru comprendre que c'etait reservé a de tres faibles puissances. Ici, il y a autour de 5 à 6 amperes qui s'agitent.

    Merci d'avance.

  13. #12
    invitef0503bf7

    Re : Redressement courant alternatif

    Citation Envoyé par norecrin
    Mieux encore, pense tu qu'un transfo 110-220 (ils sont pas chers...) puisse me convertir 6-12, ca me permettrait, en plus, de passer en 12 volts. Le reve.
    Le transfo 110-220 aurra probablement du fil trop fin et trop résistif pour ton truc...

    Pour sortir 12V: Dans mon jeunes temps, j'avais une honda 250XL. Dans le phare avant, une ampoule de 6V 36W. Apres mesure de l' impédance interne du bobinage, je me suis rendu compte que je pouvait la remplacer par une ampoules de 12V +/-65W (H4+ petite charge en //) ou encore par 24V +/-110W (H4+longue portée de 55W, monté en serie!). La plus grosse dificulté a été de trouver un longue porté dans lequel il était possible de monter une ampoule qui pouvait être isoler de la masse. Mais avoir enfin un phare qui éclaire, c'est le pied!

    Il faudrait mesurer les tension que débite ton bobinage a vide, en fonction du régime, et leur correspondance en charge pour voir ce qui est faissable...

  14. #13
    Tropique

    Re : Redressement courant alternatif

    Citation Envoyé par norecrin
    Bonjour Tropique,
    peux tu m'en dire un peu plus sur ce doubleur de Schenkel, j'avais cru comprendre que c'etait reservé a de tres faibles puissances. Ici, il y a autour de 5 à 6 amperes qui s'agitent.

    Merci d'avance.
    Il n'y a pas de limite de principe à la puissance d'un doubleur; il suffit de dimensionner les composants en conséquence. Avec des diodes standard de 10A (ou un pont de 10A avec les bornes AC réunies) et deux condos de 10000µF/16V, tu devrais pouvoir t'en tirer pour un prix et un encombrement compétitifs par rapport à un transfo.
    http://www.bricotronique.com/montages/elevateur.php
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    norecrin

    Re : Redressement courant alternatif

    OK, je suis allé faire un tour sur le lien, c'est à tester.
    Toutefois, on note en fin de page :
    "Il faut préciser que ce genre de montage n'est efficace que pour de faibles intensités. Au dela, le montage ne multipliera que faiblement la tension d'entrée. "
    Alors qu'entend on par "faibles intensités"?
    Merci en tout cas, c'est une piste de plus.

  16. #15
    norecrin

    Re : Redressement courant alternatif

    Tu veux dire que sur une installation en 6V, ton alternateur delivrait plus de 12V?
    Je ne sais pas si un niveau de tension est indispensable pour faire briller une ampoule de 12V et je sais que mon alternateur peut le faire (12V/60W), mais c'est imperatif (je crois) pour recharger une batterie.
    Effectivement, il faut que je mette en place un petit banc pour tester tout ca.
    Merci pour les reponses, j'y vois deja plus clair.

  17. #16
    invitef0503bf7

    Re : Redressement courant alternatif

    Citation Envoyé par norecrin
    Tu veux dire que sur une installation en 6V, ton alternateur delivrait plus de 12V?
    Si mes souvenir sont bon, la tension à vide montait a +/- 75V.
    Le bobinage n'ayant pas une résistance nul, et générant un champ magnétique inverse à celui des aimants, des que tu conssome, la tension chute.

    La loi sur les transmision de puissance nous apprend que la puissance transmise est maximum quand l'impédance de la source vaut celle de la charge, et que plus tu t'éloigne de cette égalité, plus faible est la puissance transmise à la charge. (Dans un court circuit parfait, la puissance dissipée est nul).

  18. #17
    norecrin

    Re : Redressement courant alternatif

    Ca voudrait dire que la tension de l'alternateur s'adapte a la tension des consommateurs?
    Comment ca se passe alors pour recharger une batterie, puisqu'il faut une tension legerement superieure a celle-ci (14 volts a peu pres)?
    Un probleme n'est pas plus tot resolu qu'un autre surgit...

  19. #18
    azertylr

    Re : Redressement courant alternatif

    La tension de sortie d'un alternateur depends de la charge et de la vitesse de rotation du moteur (donc de l'alternateur). (cf http://pboursin.club.fr/gifpdg/pdgch02.gif)

  20. #19
    invitef0503bf7

    Re : Redressement courant alternatif

    Citation Envoyé par azertylr
    La tension de sortie d'un alternateur depends de la charge et de la vitesse de rotation du moteur (donc de l'alternateur). (cf http://pboursin.club.fr/gifpdg/pdgch02.gif)
    Le lien que tu donne parle d'alternateurs à exitation bobinée. Sur le volant magnétique de la moto de norecin, c'est des aimants permanent. Cela change émormément les choses.

  21. #20
    azertylr

    Re : Redressement courant alternatif

    Salut Xavier,
    La courbe n'a pas le meme allure ?

    Décidément j'ai beaucoup a apprendre sur les motos

  22. #21
    norecrin

    Re : Redressement courant alternatif

    Bonjour a tous les deux et merci de votre interet.
    Effectivement, dans mon cas il s'agit d'un alternateur monophasé a aimants permanents.
    Pour etre exact, il ne fait pas parti du volant magnetique (il n'y en a pas, c'est un allumage par magneto), c'est un petit alternateur distinct a six enroulements entrainé par une couroie. Mais le principe est le meme (je pense...).
    Alors, quid de l'adaptation tension-charge-batterie?..

  23. #22
    invitef0503bf7

    Re : Redressement courant alternatif

    Citation Envoyé par norecrin
    Ca voudrait dire que la tension de l'alternateur s'adapte a la tension des consommateurs?
    Elle ne s'adapte pas à la tension des consomateurs. Elle varie avec le régime moteur et la charge. Il est donc possible de changer le point de fonctionement, mais il faut d'abord déterminer correctement le point de fonctionement prévus d'origine. Mesure donc la tension a vide, et en charge, en fonction du régime moteur.

    Citation Envoyé par norecrin
    Comment ca se passe alors pour recharger une batterie, puisqu'il faut une tension legerement superieure a celle-ci (14 volts a peu pres)?.
    Si tu veux faire les choses tout a fait bient, il te faudra ajouter un "régulateur" qui evitera la surcharge de ta batterie quand elle sera chargée. Te satisfaire juste d'un redresseur rique de ne pas être suffisant

    Sur la moto de mon fils (suzuki 250 d'il y a 20 ans), le regulateur d'origine est mort. J'y ai mis un voltmètre et un interupteur, et c'est le doigt et le cerveau du pilote qui sont la base de la régulation.

  24. #23
    invitef0503bf7

    Re : Redressement courant alternatif

    Citation Envoyé par azertylr
    Salut Xavier,
    La courbe n'a pas le meme allure ?
    Le régulateur d'un alternateur a exitation bobinée regle le courant d'exitation de façon a ce que la tension de sortie avoisine les 14V, même quand l'aternateur est a vide.

    Dans un alternanteur à aimant permanant, pas possible de réguler le flux que les aimants produisent, la tension a vide peux donc monté tres haut, et c'est souvent l'impédance de l'alternateur qui limite le courant qu'il débite. Cela dépend asser fort du type d'aimant utilisé.

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. courant alternatif
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 21h14
  4. courant alternatif
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.