Convertisseur analogique numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Convertisseur analogique numérique



  1. #1
    Challigui

    Convertisseur analogique numérique


    ------

    Salut tt le monde,
    j'ai à travailler avec un convertisseur CAN de type AD9226 d'Analog Device (12bits, 65MSPS), cependant la datasheet est bien volumineuse et il y a certains points qui restent obscurs comme par exemple les 2 entrées ; est ce qu'ils vont de 0 à 5V ou bien doivent-ils respecter 1.5Vpp entre la tension min et max comme indique le schéma page15 de la datasheet. Dois-je appliquer une tension à l'entrée Vref ou bien c'est alimenté automatiquement? Et le découplage c'est comment? puisque il y a plusieurs schémas pour ce faire?
    Si qlq un a déjà travaillé avec un CAN qu'il me dise quoi faire et aussi les points importants à considérer dans la datasheet?
    Merci et bonne après-midi

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Citation Envoyé par Challigui
    est ce qu'ils vont de 0 à 5V ou bien doivent-ils respecter 1.5Vpp entre la tension min et max comme indique le schéma page15 de la datasheet.
    En toute logique, la différence de potentiel entre VINA et VINB ne doit pas dépasser la tension VREF (plus précisément la différence de potentiel entre VREF et REFCOM (idéalement la masse analogique du circuit)).
    En effet, le signal d'entrée ne doit pas en principe dépasser la valeur de la tension de référence, pour ne pas se retrouver avec, en numérique, la valeur maximun (soit 0xfff en hexa dans ton cas, soit 8 bits à un 1) alors que le signal d'entrée n'est pas à son maximum.

    Dois-je appliquer une tension à l'entrée Vref ou bien c'est alimenté automatiquement?
    La Vref peut être générer automatiquement par le circuit (dans ce cas là, elle vaut 1V ou 2V ou entre les 2 selon que l'entrée SENSE est à AVSS ou à VREF avec ou sans pont de résistance (voir fig12 de la doc et texte pages 17-18).
    La Vref peut aussi être externe au circuit (SENSE à AVDD) et prendre une valeur maxi de AVDD+/-0.3V. Dans le cas d'une Vref externe, il faut s'assurer qu'elle soit la plus stable possible.

    Et le découplage c'est comment? puisque il y a plusieurs schémas pour ce faire?
    Il faut appliquer les 3 schémas page 20.En pratique, il faut que les condensateurs de découplage de la partie analogique soit le plus près possible des pins AVSS et AVDD.

  3. #3
    Challigui

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Merci, j'ai compris maintenant

  4. #4
    Challigui

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Salut Fred,
    Maintenant que je commence à m'interêsser vraiment au can. Je suis tjs sur le même modèle AD9235BRUZ-65, j'ai bien lu la datasheet mais apparement l'horloge je suis sensé la générer!! C'est vrai ou pas? Existe-t il des convertisseurs avec horloge interne. J'ai regardé plusieurs composants, aucun n'a d'horloge interne.
    Générer une fréquence d'horloge à 60Mhz, c'est du délire!!
    Merci de me répondre Fred
    A+ et bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Effectivement il te faut générer cette clock.
    Il existe des oscillateurs à quartz pour ce genre de fréquence (crystal oscillator) avec quelques portes NON entre ces oscillateurs et l'entrée CLK du CA/N. mais tu n'a peut être pas besoin d'échantilloner à cette fréquence, tout dépend de la fréquence du signal à mesurer. Tu as juste besoin de respecter le fameux théorème de Shannon (fréquence d'échantillonage >= 2x fréquence du signal).

    Regarde si le ad7457 (par exemple) ne peut pas être suffisant pour ton application.
    Dernière modification par umfred ; 21/07/2006 à 13h35.

  7. #6
    jiherve

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Bonsoir
    restons calme il existe des oscillateurs tout faits jusqu'a plus de 100MHz et faire une horloge à 60MHz ce n'est tout de même pas la mer à boire!
    Il y a plein de generateurs ad'hoc hez Cypress, IDT, Lattice, etc etc.
    Par contre avec des portes logiques 60MHz c'est pour les grands!
    JR

  8. #7
    Challigui

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Bonjour Hervé, salut Fred
    Avec une fréquence de 60Mhz, j'ai à peine 75 points pour reconstituer un pic de tension. A 100Khz sur le scope le signal est tassé et on voit rien. Je regarde sur le net les schémas d'oscillateurs à quartz ainsi que les horloges prêtes à l'emploi.
    Merci pour les renseignements et bonne semaine
    a+

  9. #8
    monnoliv

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Pour un oscillateur intégré, tu peux prendre du CITIZEN en vente chez DIGIKEY. Il y a des versions à 5V et 3.3V.
    Exemple de référence pour un 60MHz, SMD et 3.3V: CSX532FBC60.000MTR
    Référence chez DIGIKEY: 300-8265-1-ND, prix pour 1 pièce: 3.68EUR
    Avec une fréquence de 60Mhz, j'ai à peine 75 points pour reconstituer un pic de tension. A 100Khz sur le scope le signal est tassé et on voit rien.
    Je ne comprends pas. A 60MHz, tu peux visualiser jusqu'à 30MHz de signal. Si le spectre de ton PIC dépasse 30MHz il sera d'office déformé (en supposant que tu aies effectué un filtrage passe bas adéquat avant la conversion).
    Quoi qu'il en soit, pour reconstruire correctement le signal, il faut utiliser des sinc (un sinc c'est sinx/x) et pas simplement interpoler linéairement entre les points d'acquisition.
    Un exemple de mise en oeuvre d'un CAN (théorique, pas encore de réalisation): http://www.soudez.be/index.php?page=EtageConversion_II
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    jiherve

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Bonsoir
    Je ne sais pas ce que tu cherches à mesurer mais 75 pts c'est le luxe!
    Effectivement un FIR avec des coeff en sinus cardinal + fenetrage ad'hoc (Hamming , Hanning etc) c'est mieux mais pour ça il faut un FPGA un peu véloce , Cyclone/Stratix Altera par exemple
    Lien docu savants (un peu trop pour moi) sur le sujet
    http://www.essi.fr/~leroux/courssignal/node74.html
    http://www.tele.ucl.ac.be/EDU/ELEC2900/2900_6.pdf
    JR

  11. #10
    Challigui

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Salut,
    Effectivement je vais travailler avec un processeur dsp pour traiter le signal issue du convertisseur mais je ne suis pas encore là pour le moment j'ai un ampli à câbler en plus du conv à 50Mhz il y a du travail!
    J'ai regardé chez Cypress, je pense qu'il faut une horloge en entrée minimum 10Mhz pour avoir une multiplication par 4 par exemple. Le truc c'est que l'horloge à 10Mhz je ne sais pas la réaliser!!
    Merci les gars et bonne fin d'après-midi
    Challigui

Discussions similaires

  1. Convertisseur analogique/numerique
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2012, 11h52
  2. Convertisseur numérique analogique
    Par invite8456ace1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h05
  3. convertisseur analogique numérique
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 08h58
  4. Convertisseur Analogique Numerique
    Par invite0b127ea6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 20h50
  5. Convertisseur Analogique - Numérique
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.