[RF/Radioelec] Bf245
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bf245



  1. #1
    fabemol

    Bf245


    ------

    bonjour
    Quelqu'un sait t'il comment reconnaitre les pattes G/ D/ S du transistors BF245, pour le souder corectement.
    cordialment
    fabemol

    -----

  2. #2
    webscience

    Re : Bf245

    Bonjour,


    Sans commentaire, c'est trop simple.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bf245

    Bonjour,

    On trouve plusieurs brochages : https://www.onsemi.com/pub/Collateral/BF245A-D.PDF
    Nom : fs249.PNG
Affichages : 3914
Taille : 57,1 Ko

    La grille est identifiable aisément avec un multimètre en mode diode : on trouve une jonction entre grille et les autres broches, avec l'anode de la diode à la grille. Cela permet de déterminer si le boitier est "style 22" ou "style 23", puis de distinguer source et drain.

    Ceci dit, je crois savoir, mais ce serait à vérifier, que source et drain sont ici équivalents.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    fabemol

    Re : Bf245

    merci de m'avoir repondu webscience, j'avais trouveé un autre brochage de gauche a droite G/D S mais j'en était pas certains car on dit que la patte S et D peuvent etre inversé qu'en pense tu sinon je vais suivre ton montage je verrais bien.
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    webscience

    Re : Bf245

    Sur les transistors MOSFET la plupart du temps la gâte se trouve à gauche, la source au milieu, et le drain à droite, transistor vu de face avec son numéro.

    C'est transistor son très dur à contrôler, et son très sensible à l’électricité statique.

    Pendant un temps, il y a eu une très grosse contre façon de c'est transistor avec gâte au milieu, si c'est la cas ne pas les utiliser, demander un remboursement au fournisseur.

    écrit par fabemol : peuvent etre inversé qu'en pense tu sinon je vais suivre ton montage je verrais bien.

    Inversion d'alimentation de la polarité, pas d'accord,

    Par contre tu peux très bien faire une sortie sur le drain ou la source, ce qui permet d'avoir soit une sortie

    négative, ou positive.

    A+
    Dernière modification par webscience ; 20/09/2019 à 19h36.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bf245

    Bonjour,
    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    Sur les transistors MOSFET la plupart du temps la gâte se trouve à gauche, la source au milieu, et le drain à droite, transistor vu de face avec son numéro.
    On n'est, ici, pas sur un MOSFET de puissance mais sur un JFET.
    Par ailleurs, les MOSFET on généralement (et quasi-ssytématiquement dans le cas des boitiers du genre TO247 et TO22) leur drain au milieu car le drain est constitué par la face arrière de la puce, qui est fixée (brasée ou fritée) sur la semelle en cuivre, et par conséquent (du fait de la structure du boitier), relié à la broche centrale.


    Nom : fs250.PNG
Affichages : 750
Taille : 84,6 Ko
    source
    montre une vue 3D d'un package TO247, avec en violet la semelle en cuivre, le carré fin représente la puce, avec les fils de bonding qui relient cette dernière aux broches de grille (un seul fil, fin, à gauche) et de source (généralement 1 à 8 fils de plus gros diamètre, à droite).


    C'est transistor son très dur à contrôler, et son très sensible à l’électricité statique.
    Le MOSFET est généralement considéré comme au contraire très facile à contrôler puisque ne requérant quasiment aucune puissance.
    C'est d'ailleurs, en partie, ce qui explique son succès face aux nouvelles technologies de transistors de puissance NPN et JFET.
    Ces composants sont effectivement sensibles aux décharge électrostatiques, mais cela ne pose problème (et encore...) que lors des manipulation, pas après intégration dans un circuit.


    Inversion d'alimentation de la polarité, pas d'accord,
    La structure théorique d'un JFET n'est pas celle d'un MOSFET : le composant est parfaitement symétrique entre drain et source (pas de diode de structure ou assimilable).
    En pratique, il peut y avoir des différences (en particulier dans le cas de transistors haute-tension). Il me semble néanmoins que le BF245 est effectivement symétrique, et je sais qu'il l'est au moins quasiment.
    Dernière modification par Antoane ; 20/09/2019 à 20h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    fabemol

    Re : Bf245

    bonjour
    merci a tous le montage fonctionne, le montage du transistors est bien conforme a celui de webscience
    a bientôt sur un autre sujet
    fabemol

  9. #8
    fabemol

    Re : Bf245

    bonjour
    je reviens un peu sur ce sujet, j'ai fait un faux mouvement et mon BF245 a été en CC; ce qui la cramé et impossible d'en trouver chez mon vendeur mais j'ai quelques 2N3819 j'ai vu sur le net que celui ci irais bien a la place du BF245 mais je ne connais pas son brochage comment reconnaitre chaque pattes du 2N3819 vu de face coté plat.
    cordialment
    fabemol

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bf245

    Bonjour,

    as-tu essayé d'appliqué la méthode que nous avons proposé plus haut : en regardant dans la datasheet, ou à défault avec un multimètre en mode diode ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    fabemol

    Re : Bf245

    oui entre la patte du milieu et les deux pattes exterieur y'a bien une diode, mais lorsque je contrôle uniquement les deux pattes exterieur les résistances n'on pas la meme valeur.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bf245

    Et que dit la datasheet ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    fabemol

    Re : Bf245

    Une chose est certaine la patte du milieu est bien la Gate j'ai rien vu sur le datasheet des pattes exterieur quel idée d'avoir inventé ce genre de transistors.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    fabemol

    Re : Bf245

    je vais le souder d'apres ton schéma on verra bien mais est ce le bon brochage .

Discussions similaires

  1. equivalent BF245
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2013, 21h37
  2. bf245 équivalent ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2012, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.