[Numérique] interface 8080 timing des signaux CE, RD et WR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

interface 8080 timing des signaux CE, RD et WR



  1. #1
    pcdwarf

    interface 8080 timing des signaux CE, RD et WR


    ------

    Bonjour,
    J'emploie un controleur LCD T6963 qui a une interface 8080.

    J'ai un problème de performances lié au nombre d'étapes sur la partie commande et je voudrais optimiser le timing.

    les signaux RD (Read) WR(Write) et CE (Chip Enable) sont tous actifs bas.



    Je n'ai pas trouvé le schéma interne de la puce mais d'après le datasheet, les signaux CE&RD ou CE&WR peuvent être commutés simultanément. Je suppose donc qu'à l'intérieur de la puce, il y a tout simplement 2 portes OR entre CE et WR ainsi qu'entre CE et RD. Cela équivaut à transmettre les états bas de RD et WR uniquement si CE est bas.

    En tout cas la puce semble se comporter comme si tel était le cas.

    De ce fait, dans l'éventualité d'un grand nombre d'écritures ou de lecture consécutives. Est-il envisageable de commuter CE en début et en fin plutot qu'à chaque fois.
    Voir même tenir perpétuellement CE à 0 dans l'éventualité où le bus est dédié ?

    J'ai essayé et ça semble fonctionner mais peut-être que cette façon de faire enfreint un standard et que c'est susceptible de ne pas fonctionner dans certains cas.
    j'aimerais avoir vos lumières sur ce point.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    paulfjujo

    Re : interface 8080 timing des signaux CE, RD et WR

    bonsoir,


    La Pin CE (Chip Enable) est surtout utile lorsqu'il y a plusieurs devices (circuit) sur le Port de sortie
    pour n'activer qu'un seul à la fois
    si tu n'a qu'un seul circuit, tu peux activer CE au debut et le desactiver à la fin..

    Coté 8080
    CE peut servir aussi à differencier Data memoire ou Data PORT
    un decodage d'adresse (0 à255) est en principe utilisé pour valider CE , donc le device à qui on parle. (s'adresse)

    il faudrait voir le schema d'ensemble 8080 et LTC
    Dernière modification par paulfjujo ; 23/12/2019 à 16h40.

  3. #3
    pcdwarf

    Re : interface 8080 timing des signaux CE, RD et WR

    En fait, je n'emploie pas de 8080, c'est tout en soft et commandé bit par bit. (d'ou la volonté d'épargner des étapes pour gagner en perf).

    Mais par contre, avant de changer les signaux (voir de prendre des raccourcis hardware en cablant directement CE sur Vss par exemple), il m'importe de rester compatible avec un potentiel autre controleur LCD qui serait plus strict sur le respect d'un standard que je ne connais que vaguement. D'où ma question.

    De ce que j'ai lu Il semble que les data soient stockées sur front montant de WR ou CE (selon le premier qui arrive).
    dans le cas d'un lecture, il semble que le relachement de RD ou CE entraine l'arret des drivers de sortie de D0-7

  4. #4
    paulfjujo

    Re : interface 8080 timing des signaux CE, RD et WR

    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    De ce que j'ai lu Il semble que les data soient stockées sur front montant de WR ou CE (selon le premier qui arrive).
    dans le cas d'un lecture, il semble que le relachement de RD ou CE entraine l'arret des drivers de sortie de D0-7
    j'avais pas lu la datasheet ..
    au vu de la page 30
    tout relachement de CE coupe la transmission de data, ce qui me parait normal.
    et effectivement CE et RD WR sont liés via des port NAND sur le schema concernant l'interfacage avec Z80
    mais cela ne demontre pas que CE doit necessairement etre lié physiquement à WR ou RD

    on devrait pouvoir enchainer des WR ou RD apres avois mis CE bas .. comme sur les LCD classiques ou graphiques, ou RTC ...


    voir sur le web , application T6963c avec microcontroleur
    plus explicite sur la gestion CE,WR,RD
    plutot que des signaux gerés en interne par les instructions specifiques Microprocesseur
    sur l'exemple cité, CE est mis au Gnd !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Memory Timing
    Par mathsloveer dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2017, 09h24
  2. timing simulation xilinx ISE
    Par fsoni dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2013, 16h05
  3. Logiciel de timing
    Par fsoni dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2013, 13h41
  4. Interface conversion signaux 5V - 12V
    Par corde57 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2011, 09h34
  5. PIC : timing des sorties
    Par joe_d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.