Amplificateur x10 précis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Amplificateur x10 précis



  1. #1
    azertylr

    Amplificateur x10 précis


    ------

    Bonjour,

    Pour integré un capteur de temperature LM35 j'aurai besoin d'un amplificateur avec un gain de 10 qui transforme une tension comprise entre 0 et 0.5V (0 et 50°) en une tension comprise entre 0 et 5V afin d'etre lu par l'ADC d'u n PIC.

    Je ne sais pas si utilise un AOP ou un transistor sera precis. Peux-importe si le gain est de 9.5 ou 10.5 a condition qu'il soit constant quelque soit la T et la tension en entrée.

    Que me conseillez-vous ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Amplificateur x10 précis

    Bonjour Azertylr

    le mieux serait d'employer un AOP dont la sortie attaque un pont diviseur dont le point milieu est relié à la borne - de l'entrée.
    Ex: une R de 560K + une de 62K à la masse ça donne une amplification de 10.
    Rien n'empêche d'affiner avec un potar entre les 2 R dont le point milieu servira de réglage fin.
    Comme AOP, le LT1006 est un bon candidat.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    remy01

    Re : Amplificateur x10 précis

    Salut,
    tu peux utiliser un ampli d'instrumentation.
    Par ex : AD524 ( Analog Devices), qui a les gains
    1, 10, 100, 1000 en interne.
    ou un INA 128 ( moins cher ) !

  4. #4
    azertylr

    Re : Amplificateur x10 précis

    J'attend ton schema curieuxdenature.
    Edit : le temps que j'ecrive les modos ont validé ton image
    Il faut que je branche le capteur de temperature a la place du generateur c'est ca ?

    J'espere que le LT1006 est un bon AOP car il vaut quand meme 3.90€ !

    remy01, dommage mais mon fournisseur n'a pas ces references :'(

    Merci a tout les deux.
    Dernière modification par azertylr ; 04/07/2006 à 09h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Amplificateur x10 précis

    Oui tu peux le brancher directement, le LT a une très haute impédance d'entrée.

    Il faut tenir compte dans le montage, des caractéristiques du LM335, à 0°C, c'est à dire à 273.15 K la tension à ses bornes est de 10 fois cette température, soit 2.7315 Volts.
    La variation de tension est de 10 mV par K.

    Si tu cherches une plage de température de 50 °C tu auras donc une excursion de 5 volts en sortie du LT1006.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Amplificateur x10 précis

    Il faut tenir compte dans le montage, des caractéristiques du LM335, à 0°C, c'est à dire à 273.15 K la tension à ses bornes est de 10 fois cette température, soit 2.7315 Volts.
    Attention curieuxdenature, azertylr utilise un LM35 pas un LM335.

    Le LM35 délivre 0V à 0°C et le LM335 à 0K

    A+

  8. #7
    azertylr

    Re : Amplificateur x10 précis

    Tout a fait Jack.
    Je pense que je vais choisir ce systeme par contre je vois dans la datasheet que l'on peux mettre 3.8V typique en entrée, est-ce bien ca ? (en l'alimentant en 0-5V)

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Amplificateur x10 précis

    en entrée de quoi?

    Le LM35 est plutôt un générateur de tension.

    A+

  10. #9
    azertylr

    Re : Amplificateur x10 précis

    Salut,
    Je parle en entrée de l'AOP LT1006. A la page 3 de la datasheet de linear.
    Input voltage range : 3.8 typique

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Amplificateur x10 précis

    Ah, d'accord. Je pensais que tu en étais resté au LM35.

    Par contre, je ne vois pas à quoi tu fais allusion avec les 3,8V typiques de l'ampli. C'est marqué où dans la doc?

    A+

  12. #11
    azertylr

    Re : Amplificateur x10 précis

    Citation Envoyé par Jack
    C'est marqué où dans la doc?
    ici :
    A la page 3 de la datasheet de linear.
    Merci

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Amplificateur x10 précis

    désolé

    Oui, tu as bien lu. Mais, si tu veux travailler en 5V, pourquoi ne pas prendre un ampli rail to rail. Tu pourras à ce moment utiliser toute la plage de 0 à 5V.

    A+

  14. #13
    azertylr

    Re : Amplificateur x10 précis

    Je pensais utiliser l'AOP conseillé par curieuxdenature qui est un AOP de précision.
    Aurais-tu la référence d'un AOP rail to rail assez précis ? (je ne recherche pas une precision exeptionnelle vu que le LM35 a une precision d'environ 1%.

    Merci

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Amplificateur x10 précis

    Apparemment, tu es limité par le prix. Et il faut pouvoir le trouver facilement.

    Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Regarde chez analog device par exemple. Tu peux évenuellement en demander un échantillon.

    A+

  16. #15
    azertylr

    Re : Amplificateur x10 précis

    Citation Envoyé par Jack
    Apparemment, tu es limité par le prix. Et il faut pouvoir le trouver facilement.
    Ben j'aimerai quand meme pas mettre plus de 5€ pour un AOP.

    Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Regarde chez analog device par exemple. Tu peux évenuellement en demander un échantillon.
    Je vais voir ce que je trouve que mon fournisseur vend et sinon je prendrai le LT1006 et je reduirai le gain.

  17. #16
    azertylr

    Re : Amplificateur x10 précis

    J'ai trouvé ca : AD820AN Ampli op "rail-to-rail" --> http://www.analog.com/en/prod/0,2877,AD820,00.html
    pour 6.90€

    Un AOP "normal" alimenté en 5V accepte un signal d'entrée jusqu'a combien de V ?
    Ca a (pas très francais :S) quelle precision ?

    Merci

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Amplificateur x10 précis

    J'ai déjà utilisé des AD8541: ils sont rail to rail, montent assez haut en fréquence et ne sont pas trop chers.

    Ils sont en cms, mais très faciles à souder car pas trop petits.

    A+

  19. #18
    azertylr

    Re : Amplificateur x10 précis

    Citation Envoyé par Jack
    J'ai déjà utilisé des AD8541: ils sont rail to rail, montent assez haut en fréquence et ne sont pas trop chers.
    ok, ca devrait largement faire l'affaire !
    Je vais quand meme voir si j'en trouve un autre un peu moins cher.

    Ils sont en cms, mais très faciles à souder car pas trop petits.
    Mon fournisseur les a en DIL08 donc pas de problème de soudure.

    Merci beaucoup.

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : Amplificateur x10 précis

    Citation Envoyé par azertylr
    Salut,
    Je parle en entrée de l'AOP LT1006. A la page 3 de la datasheet de linear.
    Input voltage range : 3.8 typique
    Bonjour

    tu peux aussi utiliser le LM 308 qui est moins cher et moins limité au niveau excursion de tension.
    Sinon, vu que la précision n'est pas un argument, j'ai réalisé un thermomètre à base de LM 335 (qu'on peut remplacer par le LM 35) couplé à un µA 741 !
    et ça marche très bien.

    Voilà le bestiau:
    le LM336 est une zener de 2.5 V qui évolue en température comme le LM 335 et qui défalque sa tension de repos.
    Avec un LM 35 ce problème ne se posera pas.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    azertylr

    Re : Amplificateur x10 précis

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    tu peux aussi utiliser le LM 308 qui est moins cher et moins limité au niveau excursion de tension.
    Le choix est vite fait, mon fournisseur n'a pas ce composant :'(

    Sinon, vu que la précision n'est pas un argument, j'ai réalisé un thermomètre à base de LM 335 (qu'on peut remplacer par le LM 35) couplé à un µA 741 !
    et ça marche très bien.
    Un 741 a une precision de combien ? Il n'y a pas des AOP avec une precision entre le 741 et le AD8541 ?

    Merci

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Amplificateur x10 précis

    le 741 n'est pas rail to rail. Il va donc te falloir faire une alim symétrique uniquement pour lui.

    Je trouve que tu devrais choisir un ampli rail to rail, n'importe lequel. Je ne comprends pas ton problème de précision alors que la résolution du capteur est de 1°C.

    Si ton ampli présente un décalage, tu pourras toujours le corriger avec le µC.

    A+

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : Amplificateur x10 précis

    Bonjour Jack

    regarde bien le schéma, pas besoin d'alim double pour le 741. Sinon, c'est clair que vu la précision du capteur, il n'y a pas besoin d'AOP super stable. Dans ce cas on ne ferait que limiter la dérive au maxi, rien de plus.
    L'electronique, c'est fantastique.

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Amplificateur x10 précis

    pas besoin d'alim double pour le 741
    C'est vrai.

    mais un ampli classique ne permettra pas l'utilisation de toute la plage d'alimentation.

    Mais finalement, on en revient à la même conclusion: étant donné la précision, cette perte de dynamique sur la plage d'entrée du CNA n'est pas très grave.

    A+

  25. #24
    azertylr

    Re : Amplificateur x10 précis

    Bonjour,
    En cherchant un peu je suis tombé sur le DS18B20. Je pense que je vais mettre ceci, ca revient meme moins cher qu'un LM35 + AOP et je pense que c'est plus précis.
    En plus ca facilite un peu le montage !

  26. #25
    curieuxdenature

    Re : Amplificateur x10 précis

    Bonjour

    avec 12 bits de précision dans les datas fournis pour une erreur de +/- 0.5 °C on se demande vraiment si y a pas de quoi se rouler par terre et de faire pipi dans sa culotte.

    Plus sérieusement, c'est pas mal, mais le problème se reporte sur l'écriture de l'application, c'est un vrai p'tit processeur cette bête là.
    L'electronique, c'est fantastique.

  27. #26
    azertylr

    Re : Amplificateur x10 précis

    Salut,
    Il y a aussi le DS18S20. Je ne vois pas trop la difference ?
    Apparament sur le DS18B20 on peux demandé a ce qu'il fournisse les resultats en 9, 10, 11 ou 12bits.
    9 bits est normalement suffisant mais bon je vais prendre les valeurs en 12bits pour afficher la valeur avec une resolution de 0.1°C.

    Pour le programme je me fais pas trop de souci car dans mon compilateur (mikropascal) il y a un exemple pour communiquer en one-wire avec le DS1820 et ca prend quelques lignes. Bon ca prend quand meme 1K de code juste pour gerer le one-wire + l'ecran LCD :S

  28. #27
    Ranius

    Re : Amplificateur x10 précis

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Bonjour

    le LM336 est une zener de 2.5 V qui évolue en température comme le LM 335
    Bonjour

    En voilà une erreur qu'elle est belle.
    La LM336 n'évolue pas en température car c'est une zener de précision (et ajustable)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Sonde Oscilloscope X10 ?
    Par invite25de6b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/03/2015, 21h13
  2. Domotique norme X10
    Par invited5e2c0ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2010, 08h13
  3. Le X10
    Par invite76e2c741 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 07h15
  4. CPL et X10
    Par Aligator237 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 00h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.