[RF/Radioelec] Choix d'un analyseur de spectre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix d'un analyseur de spectre



  1. #1
    stefkpl

    Question Choix d'un analyseur de spectre


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche un conseil pour le choix d'un analyseur de spectre avec TG (générateur suiveur) qui monte à environ 3Ghz.
    Pour l'utilisation suivante :
    • réalisation de filtres
    • vérification d'antenne (jusqu'au wifi 2,4Ghz)
    • traçage de courbe de réponse en fréquence
    • CEM très light, juste voir si un montage fait exploser ses harmoniques, pour la vrai CEM, je fais sous traiter
    • Export sur clé usb
    • optionnel, liaison PC par RJ45 ou USB
    Je cherche un truc compacte et neuf ( ou occasion récente ), pas de vieux modèle enorme, je n'ai pas la place dans mon lab.
    Le tout pour moins de 3000€ TTC. Si vous avez une marque, un modèle ou une ref. je prends.

    D'avance merci.

    Amicalement

    Stéf

    -----
    Le savoir se partage humblement, rien n'est acquis dans la vie.

  2. #2
    jpl33730

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Bonjour.

    Voir mon message privé pour ne pas faire de pub.

    Cordialement

  3. #3
    stefkpl

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Merci pour l'info
    Si d'autre personnes on des propositions...
    Le savoir se partage humblement, rien n'est acquis dans la vie.

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Salut,
    Pub ou pas pub, à 3000€ HT c'est possible mais il n'y a plus beaucoup de fabricants.

    Par exemple :
    https://www.siglent.eu/product/11372...twork-analyzer

    Il fait aussi analyseur de réseaux vectoriels (abacque de Smith) et rapport spécs/prix on n'est pas volé, cependant attention à l'ajout des options payantes.

    https://www.siglent.eu/product/11507...license-option

    Voir si le kit de calibration est offert ou pas avec ? Peut-être que des sondes en champs proches seraient utiles ?

    Ça va dépasser les 3000€ HT


    PS : c'est sur que c'est pas du Rohde & Schwarz ou Keysight mais niveau prix il y a un zéro en moins
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Bonjour.

    En fonction de l'utilisation prévue et du niveau de prestation attendue, il est aussi possible de considérer les MINI VNA pour certains des usages considéré, comme par exemple : https://www.amazon.fr/dp/B07V48MS78/...740131_TE_item.

  7. #6
    jpl33730

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Bonsoir à tous.

    Je ne suis pas doué pour utiliser la messagerie, je crains n'avoir rien envoyé, aussi je mets ma réponse ici.

    J'ai, il y quelques années vu sur je ne sais quel forum l’existence d'une société américaine qui dépannait du matériel de mesure HP et se sont mis à concevoir un analyseur de spectre, disons décent pour un professionnel, donc excellent pour un amateur.
    La société est :"https://signalhound.com/products/"

    Le premier modèle est le SA44B, je le possède depuis quelques années, il fonctionne connecté à un PC.
    Le logiciel qui le gère est le même pour tous les modèles d'analyseurs conçus par la société.
    Le logiciel est mis à jour une à deux fois par ans , lorsque des fonctions sont ajoutées,( le téléchargement des nouvelles versions est gratuit ainsi que le manuel).

    Le représentant pour l’Europe est : "http://signalhound.eu/"

    Je vous conseille d'aller sur le site voir les produits et les caractéristiques,(vous pouvez télécharger le soft et le manuel), si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre, attention ce n'est pas le prix d'un NanoVna.

    Cordialement
    JP

  8. #7
    stefkpl

    Talking Re : Choix d'un analyseur de spectre

    @jpl33730 j'ai bien reçu le message en privé, j'ai répondu, mais j'ai du louper un truc, plus de trace de la réponse.
    J'ai regardé le produit, 4,4Ghz ça laisse rêveur pour les perfs mais j'ai quand même plus un besoin d'appareil de table...
    Je garde quand même le lien. Merci


    @Gwinver j'ai déjà vu plusieurs test sur youtube de ce produit, à ce prix je pense le prendre en plus, ça peux toujours dépanner .
    Merci


    @Vincent PETIT J'ai regarder et il me plait bien. J'avais plusieurs marque en tête et je ne voulais pas influencer les réponses.
    Dans le lot, j'avais OWON, RIGOL et SIGLENT. Les autres étant bien évidement hors budget!!!
    Suite à ton retour j'ai vu que les SIGLENT était très bien, voir meilleur que les RIGOL. OWON, j'ai pas trouver de test comparatifs.
    Du coup je vais approfondir ma recherche dans ce sens.


    Merci à vous tous
    Amicalement

    Stéf
    Le savoir se partage humblement, rien n'est acquis dans la vie.

  9. #8
    Fustigator

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    En fonction de l'utilisation prévue et du niveau de prestation attendue, il est aussi possible de considérer les MINI VNA pour certains des usages considéré, comme par exemple : https://www.amazon.fr/dp/B07V48MS78/...740131_TE_item.
    Le monsieur a dit qu'il avait besoin de 3 GHz; là, il manque un 0.
    Si c'est pour en dessous de 1 GHz, il y a des solutions low cost et vraiment efficaces grâce au logiciel SNASharp de F4HTQ.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Bonjour.
    , il manque un 0.
    Pas tout à fait car le miniVNA monte en fait à 900 MHz au prix d'une dynamique plus faible, 50 dB tout de même.

  11. #10
    Fustigator

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Pas tout à fait car le miniVNA monte en fait à 900 MHz au prix d'une dynamique plus faible, 50 dB tout de même.
    Certes, mais dans ce cas, regarde pour un D6 chez Aliexpress, modification spéciale F4HTQ et le logiciel du même David et ce sera beaucoup plus confortable d'emploi.

    http://alloza.eu/david/WordPress3/?page_id=478

    Ceci dit, vu le prix, je vais quand même commander l'item que tu mentionnes, pour voir.
    Dernière modification par Fustigator ; 02/03/2020 à 11h45.

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Citation Envoyé par stefkpl Voir le message
    Du coup je vais approfondir ma recherche dans ce sens.
    Documentes toi bien car ce n'est pas forcément simple entre les :

    Analyseur de spectre
    - temps réel (l'appareil que propose jpl33730)
    - Balayage (le Siglent)


    VNA
    - Analyseur de spectre avec des capacités d'analyses complexes (amplitudes + phases pour le tracé sur un abaque de Smith), S11 et S21, VSWR


    SNA
    - Analyseur de spectre avec des capacités d'analyses d'amplitude seulement, S11 et S21, VSWR
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    f6bes

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Bjr à tous,
    Il existe des VNA qui couvre de 138 Mhz à.......4.4Ghz (55 euros chez les chinois)
    Faut un or di+ logiciel
    Bonne journée

  14. #13
    Fustigator

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Il existe des VNA qui couvre de 138 Mhz à.......4.4Ghz (55 euros chez les chinois)
    Oui, mais il faut quand même admettre un "certain" écart entre les caractéristiques annoncées et celles constatées.

  15. #14
    Gwinver

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Bonjour.
    VNA
    - Analyseur de spectre avec des capacités d'analyses complexes (amplitudes + phases pour le tracé sur un abaque de Smith), S11 et S21, VSWR
    Il faut effectivement faire attention, en principe un VNA est un analyseur de réseau vectoriel (Vector Network Analyzer) ce n'est donc pas un analyseur de spectre, bien que ce terme figure parfois sur les sites vendeurs de ces appareils.
    Mais, un analyseur de spectre avec tracking generator peut faire la fonction VNA (il faut quand même bien vérifier les possibilités).

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    VNA
    - Analyseur de spectre avec des capacités d'analyses complexes (amplitudes + phases pour le tracé sur un abaque de Smith), S11 et S21, VSWR
    A priori un VNA fait un piteux analyseur de spectre car il est conçu pour mesurer des ratios de puissances (e.g. en dB) et non des puissances absolues (e.g. en dBm).
    En effet, les récepteurs ne sont pas calibrés.

    En pratique, on peut avoir des résultats pas trop mauvais, mais rien n'est garanti - ni même renseigné dans les datasheets. Un ingé de chez Keysight (les instruments avec un zéro de trop dans le prix par rapport à ta demande) expliquait qu'avec leurs instruments et sans calibration ad hoc, on ne pouvait pas attendre mieux que quelques dB d'incertitude.

    Edit : j'ai lu trop vite, c'est ce qu'explique Gwinver.
    Dernière modification par Antoane ; 02/03/2020 à 16h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un analyseur de spectre

    Re
    La datasheet du VNA Siglent https://www.siglent.eu/_downloads/51336956 (page 17 du document ou page 35 de votre navigateur) montre que ce VNA est aussi un analyseur de spectre.

    Il faudrait comparer cette doc à celle de leur SSA (spectrum analyseur) https://www.siglent.eu/_downloads/51336967

    Et voir les différences.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. analyseur de spectre
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/03/2015, 22h18
  2. analyseur de spectre
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2010, 13h52
  3. analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 13h43
  4. lobes du spectre sur un analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 13h14
  5. analyseur de spectre
    Par invite53613979 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.