[Energie] Rampe de led sur une batterie LIFE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rampe de led sur une batterie LIFE



  1. #1
    ptitibo66

    Rampe de led sur une batterie LIFE


    ------

    Bonjour a tous les électroniciens , j'ai un petit souci que je n'arrive pas a résoudre

    voila j'ai dans mon van une guirlande composé de 10 boules qui ont une led chacune a l'intérieur

    le petit boitier au bout comprend pour l'alim 3 piles LR6 1.5V soit 4.5 v
    je voudrai remplacer ces piles par des batteries rechargeable de modélisme life 6.6V 1700ma dont je n'ai plus l'utilité

    quelle serait le moyen le plus simple et compact pour abaisser un peu la tension de mon générateur ?
    je pense que les led peuvent accepter du 5v

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Rampe de led sur une batterie LIFE

    Bonjour...

    Les boules sont probablement branchées en parallèle, il faudrait vérifier ceci...

    Il suffirait donc de brancher une résistance en série sur chaque boule sachant que la conso de la led est constante...

    Il serait bien de pouvoir mesurer cette conso si tu as un multimètre utilisable en ampèremètre...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    ptitibo66

    Re : Rampe de led sur une batterie LIFE

    et bien je ne sais pas si elles sont en parallèle ,il faudrait que je démonte tout
    le fil de la guirlande me parait très fin

    c'est la même que celui ci :

    https://www.cdiscount.com/maison/lam...5067#mpos=0|mp

  4. #4
    ptitibo66

    Re : Rampe de led sur une batterie LIFE

    il y a bien les deux fils qui rentrant et deux qui sortent de chaque boules donc on est bien en parallèle je suppose !

    j'ai remarqué une petite résistance soudé après l’interrupteur vers les lumières

    j'ai aussi pris l'intensité après la borne plus de ma batterie life une fois branché sur la guirlande .j'obtiens 0.37A

    je l'ai branché que 30 secondes car ca sent le cramé vers la résistance !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Rampe de led sur une batterie LIFE

    Il aurait fallu mesurer le courant fourni par l'alim à piles... brancher la nouvelle batterie tel quel c'est un truc à tout cramer...

    Je suis étonné, mais pas trop, qu'il n'y ait qu'une résistance de limitation de courant en sortie du bloc d'alim... j'osais niaisement espérer qu'il y ait une résistance intégrée à chaque boule mais ça coûterait trop cher dans le monde d'oncle picsou...

    Il faudrait aussi à l'aide du multimètre utilisé en voltmètre mesurer la tension présente sur le câble qui va vers chaque boule, en utilisant bien sûr toujours l'alim originale par piles...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Andriansago

    Re : Rampe de led sur une batterie LIFE

    Salut, je cherche une réponse depuis un certain temps, merci.

  8. #7
    omega.067

    Re : Rampe de led sur une batterie LIFE

    Citation Envoyé par Andriansago Voir le message
    Salut, je cherche une réponse depuis un certain temps, merci.
    bien le bonjour
    ah oui, tiens tiens ......et une réponse à quelle question stp ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    ptitibo66

    Re : Rampe de led sur une batterie LIFE

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Il aurait fallu mesurer le courant fourni par l'alim à piles... brancher la nouvelle batterie tel quel c'est un truc à tout cramer...

    Je suis étonné, mais pas trop, qu'il n'y ait qu'une résistance de limitation de courant en sortie du bloc d'alim... j'osais niaisement espérer qu'il y ait une résistance intégrée à chaque boule mais ça coûterait trop cher dans le monde d'oncle picsou...

    Il faudrait aussi à l'aide du multimètre utilisé en voltmètre mesurer la tension présente sur le câble qui va vers chaque boule, en utilisant bien sûr toujours l'alim originale par piles...

    Belle soirée...!
    Merci vincent

    ok alors j'ai remi les piles , j'obtient 0.13A pour l'intensité et 3.09V pour la tension aux bornes de la première led

    voila une photo du boitier on voit bien la petite résistance après l’interrupteur

    Nom : IMG_20200417_103823.jpg
Affichages : 81
Taille : 109,8 Ko

  10. #9
    vincent66

    Re : Rampe de led sur une batterie LIFE

    Bien... Le code des coueurs, que je n'arrive pas à distinguer sur la photo, doit confirmer que la valeur de la résistance est R=U/I donc (4.5-3)/0.13 soit 12 Ohm...

    La nouvelle valeur de résistance avec la batterie serait alors de (6.6-3)/0.13 soit 28 Ohm... prendre une 30 Ohm par précaution...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2016, 14h34
  2. mod half life
    Par invite2d201af9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 08h48
  3. [Divers] Encyclopédia of life
    Par yoda1234 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 08h19
  4. The meaning of life...
    Par invite4793db90 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 16h05
  5. ze biggest bug in my life...
    Par invite676fc567 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2005, 12h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...