Compteur binaire/decimal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compteur binaire/decimal?



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Compteur binaire/decimal?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en train d'étudier les compteurs et j'ai vu qu'il y avait des compteurs decimaux (ayant 10 sorties, par exemple le 4017) et des compteurs bianires.
    Pour moi, le 4029 est un compteur binaire a 4 sortie, donc pouvant compter de 0 à 9.
    Mais j'ai vu que la broche 9, selon le niveau que l'on lui appliquait pouvait faire marcher le circuit en compteur binaire ou decimal. Je comprend bien, mais dans ce cas la ca veut dire qu'on ne peut compter en décimal que jusqu'a 3 (en comptant le 0), car il n'y a que 4 sorties.
    Est-ce bien cela?
    Je voulais aussi vous demander la différence qu'il y avait entre compteur synchrone et asynchrone, car je n'ai pas bien saisi.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Compteur binaire/decimal?

    Hello

    Le compteur 4017 n'est décimal que par son nombre de sortie; en fait il appartient à la catégorie générale des "1 parmi N", avec N=10 dans le cas présent; le 4022 est un 1 parmi 8. Cela signifie que l'on a affaire à un compteur en anneau ou un compteur incluant un décodeur.
    Par contre, compteurs binaires et décimaux "normaux" ont tous 4bits de sortie, dont la valeur représente l'état.
    Dans le cas du binaire, la séquence est naturelle et se reboucle aprés 15 alors que pour le décimal on force la remise à 0 après 9.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite2f6a477a

    Re : Compteur binaire/decimal?

    Hello,

    Pour les differences entre compteurs synchrone et asynchrone, la réponse se trouve sur cette page

    http://etronics.free.fr/dossiers/num/num13/compteur.htm

    Par contre sur la doc du 4029

    http://etronics.free.fr/dossiers/num/num13/compteur.htm

    Est il possible d'avoir une explication sur l'utilisation des P0 à P3 ?

    D'avance merci.

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : Compteur binaire/decimal?

    Bonjour, moi j'ai une question par rapport au CD4018, "compteur programmable, divisé par n"

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer son fonctionnement. J'ai remarqué qu'on l'utilise dans des chenillards que l'on peut "programmer". C'est ce circuit chenillard je l'avais vu en kit, mais impossible de retouver le schéma sur le net !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea250c65c

    Re : Compteur binaire/decimal?

    Merci.

    Baside, les broches P0 a P3 sont 4 entrées de présélectionnement, cad que tu appliques un signal (en binaire) sur ces entrées, et le compteur commencera a compter a partir de cette valeur (au lieu de commencer a 0).
    Par contre je ne sais pas si une fois arrivé a la fin, le compteur redemarera a 0 ou a la valeur entrée sur les entrées de présélectionnement.
    Attends peut etre la confirmation de qqcn de plus expérimenté que moi.

    Sinon pour le 4018 je ne sais pas.

    A+

  7. #6
    Tropique

    Re : Compteur binaire/decimal?

    Citation Envoyé par LTHOMAS
    Bonjour, moi j'ai une question par rapport au CD4018, "compteur programmable, divisé par n"

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer son fonctionnement. J'ai remarqué qu'on l'utilise dans des chenillards que l'on peut "programmer". C'est ce circuit chenillard je l'avais vu en kit, mais impossible de retouver le schéma sur le net !!
    Tu l'as ici:
    http://www.datasheet4u.com/html/C/D/...ments.pdf.html
    En résumé, c'est un compteur programmable "préhistorique", type Johnson (ou anneau), dont on peut bricoler soi-même les feedbacks pour le faire compter par différentes valeurs.
    Il y des circuits plus évolués, comme le 4527 dans lesquels on peut entrer directement la valeur du diviseur et qui n'ont pas besoin de logique extérieure, même pour le cascadage.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    umfred

    Re : Compteur binaire/decimal?

    Un compteur binaire 4 bits compte de 0 à 15 ( b'0000' (0x0) à b'1111' (0xF)) alors qu'un compteur décimal 4 bits compte de 0 à 9 (0x0 à 0x9) (c'est ce qu'on pourrait appeler un compteur BCD).

    Concernant les P0 à P4, ce sont effectivement pour rentrer une valeur de préselection (binaire ou BCD, attention au mode choisi). Cette valeur est seulement chargé si le signal PL est mis à 1 (il faut le repasser à 0 si on veut pouvoir compter). Donc, en mode compteur, une fois arrivé à la valeur max, il recommence à 0, et en mode décompteur, une fois arrivé à 0, il repart à la valeur max.

  9. #8
    invitea250c65c

    Re : Compteur binaire/decimal?

    Donc la valeur max est rentrée dans les entrées de présélection.
    Par exemple si je veux faire une horloge, il faudra que je rentre 6 (en binaire) sur les entrée de présélection des dizaines pour que le chiffre des dizaines s'arrete a 6 et reparte a 0 (60 secondes dans une minute).
    Est ce bien ca?

  10. #9
    umfred

    Re : Compteur binaire/decimal?

    Pas du tout. Je me suis peut être mal exprimé.
    Si on charge la valeur préselectionée en faisant un top sur PL. Le compteur/décompteur commencera à compter/décompter à partir de cette valeur quand on appliquera une horloge sur CP jusqu'à ce qu'il arrive à 15(ou 9 selon son mode)/0 . Ensuite il continu de compter/décompter de 0 à la valeur max (15 en binaire, 9 en décimal).

    Donc pour faire l'horloge (pour les dizaines de secondes), il faut mettre la préselection à 0 et dès qu'on atteint 6 (en mode compteur bien sur), il faut faire un top sur PL pour le remettre à 0.

  11. #10
    invitea250c65c

    Re : Compteur binaire/decimal?

    Bonjour et merci,

    Ah oui en fait la valeur de présélection entrée est la valeur a partir de laquelle le (dé)compteur commencera a (dé)compter.
    Donc en effet pour avoir un systeme de numération qui va jusqu'a 60, je remets le compteur a 0 (en fait a la valeur de présélection) quand le chiffre des dizaines atteint 6. Pour cela, je pensais utiliser des portes logiques: par ex une porte NAND a 4 entrées, les sorties (du compteur) 1 et 4 reliées a 2 entrée via des inverseur, et les entrée 2 et 3 reliées aux 2 autres entrées directement. 6 en binaire ca donne 0110, donc quand j'aurais cette combinaison (et uniquement cette combinaison), la sortie (de la porte NAND) passera au niveau bas (car toutes les entrées seront au niveau haut), je place l'entrée d'un inverseur au niveau de la sortie, et la sortie de cet inverseur sur la broche PL du compteur.
    En résumé, quand le chiffre des dizaines atteint 6 --> ca met a 1 toutes les entrées de la porte NAND --> a cette seule condition la sortie de cette potre bascule dans l'état 0 --> cette sortie est suivie d'un inverseur, donc la sortie de l'inverseur est a 1 seulement pour 6 au chiffre des dizaines --> cette sortie est reliée a la commande de remise a 0 du compteur (a la valeur de présélection, 0 dans mon cas). Et lorsque le chiffre des dizaines n'est pas a 6 (compteur de 0 a 59), le niveau de PL est bas, dc le compteur continue a compter normalement.

    Est ce que ca marcherait? J'aurais pu utiliser une porte ET, ce qui aurait évité la présence de l'inverseur en sortie, mais comme j'ai de toutes facon besoin de 2 inverseurs pour les entrée et que le 4069 en comporte 6, comme les portes NAND sont plus courrantes, autant prendre celle la.

    Merci d'avance

  12. #11
    invite266ccd52

    Re : Compteur binaire/decimal?

    Bonjour.

    Tu peux même simplement utiliser une porte NAND à deux entrées, câblées sur les sorties Q1 et Q2 (les deux qui sont hautes pour le nombre 6) car aucune autre combinaison (0 à 5) ne fera basculer sa sortie. Tu peux ensuite utiliser une autre porte NAND comme inverseur (avec ses deux entrées reliées ensemble)

Discussions similaires

  1. Conversion Binaire(résultat conv AD) en décimal
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2007, 07h26
  2. Compteur Binaire - Protection Chip
    Par invite7d4a64ab dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 09h12
  3. compteur binaire
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 13h49
  4. Programmer convertisseur décimal => binaire avec tableur
    Par invite600e8377 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2007, 22h13
  5. Compteur décimal de 0 a 8
    Par inviteb520dc0b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2007, 15h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...