[Outils/Fab/Comp] Obturateur video simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Obturateur video simple



  1. #1
    Prescovic

    Obturateur video simple


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai besoin de fabriquer un shutter (obturateur pour couper le flux lumineux d'un vidéoprojecteur) mais j'ai peu de connaissances, je bidouille mais c'est à peu près tout.
    J'ai pas mal cherché sur le net et j'ai vu qu'avec une carte arduino on peut faire plein de choses mais je ne voudrais pas m'y coller pour l'instant.
    Apparemment il y a moyen de commander un servomoteur avec un potentiomètre et alimenter le tout avec un petit transfo réglable (3v / 12v), reliés avec un câble xlr. C'est exactement la solution qu'il me faudrait !
    Par contre j'ai vu qu'il existait plein de servomoteur différents, plein de potards, avec des caractéristiques que je ne maitrise pas et je suis perdu...
    J'ai peu de budget et je ne veux pas partir dans les grands travaux, pour moi c'est un peu pour faire un premier essai rapidement et ensuite si c'est ok repartir sur un truc plus conséquent si besoin.
    Un schéma m'aiderait aussi pour être sûr de ne pas griller le servo ni m'y reprendre à 3 fois ...

    Je pense que ce montage est tout simple mais pour un novice comme moi c'est beraucoup !
    Quelqu'un aurait-il quelques conseils à me fournir ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Obturateur video simple

    Bjr à toi,
    Pour couper un flux lumineux....pas besoin d'un...Arduino.
    Il suffit de "masquer" le flux, c'est tout !
    Une plaque (qui résiste à la chaleur éventuelleemnt) peut simplement suffire
    Reste à savoir à quel endroit tu veux couper le flux : à l'extérieur du vidéo projecteur ,à l'intérieur de celui çi ?
    T'as certainement pas besoin d'un potentiométre
    Un servo qui agit sur un bras de levier qui fait pivoter un obturateur (la plaque)
    Ca n'a rien d'électronique,c'est tout juste de la petite mécanique !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 25/06/2020 à 17h31.

  3. #3
    Prescovic

    Re : Obturateur video simple

    Merci f6bes pour ta réponse.

    J'ai bien compris qu'un arduino est superflu pour cette manip et je pensais que c'était clair dans ma question.
    Donc pas d'arduino oui.

    Par contre j'ai dû oublier de préciser que j'ai besoin d'actionner le shutter à distance : C'est pour un spectacle, je serais en régie et le VP serait sur scène. Distance d'environ 10/15m. D'où mon besoin d'une commande, c'est là que le potentiomètre intervient et c'est là que les connections en xlr sont intéressantes car ça permet de décider de la longueur du câble en fonction des différents lieux en changeant le câble ou en en mettent 2 bout à bout. (Je sais qu'il peut y avoir une perte avec la longueur du câble).

    Ensuite, je veux un shutter "mobile" en quelque sorte. Un truc que je pourrais poser devant différents projecteurs, en fonctions de ceux que j'utilise. Et donc, pour répondre à ta question, je veux qu'il soit à l'extérieur du VP.

    Voilà, si d'autres ont des ressources à me proposer, je suis toujours preneur...

    Merci !

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Obturateur video simple

    +1
    Quel est l'effet recherché ? obturation rapide ? Vraiment besoin d'électronique ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Obturateur video simple

    Ok, je viens de voir ton message. es-tu sûr que le VP n'intègre pas déjà cette fonction ? accessible avec la télécommande ? mais 10/15m; ça commence à faire beaucoup pour une télécommande IR. Sinon, il y a aussi souvent un port RS232 sur certain VP, à creuser peut être ?
    J'imagine que c'est du matériel pro ?
    Dernière modification par Qristoff ; 25/06/2020 à 18h51.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Prescovic

    Re : Obturateur video simple

    Salut Qristoff,

    l'effet recherché c'est juste de pouvoir occulter le faisceau, à distance... Si on peut se passer d'électronique, soit !

    Une personne qui a déjà fabriqué ce genre de bidouille m'a expliqué vite fait ce qu'il avait fait mais il me manque des infos...
    En résumé c'est : une alimentation de base, (ces transfos qu'on trouve partout avec un réglage 3v / 12v) branchée sur le potentiomètre, ensuite ça sort par une fiche xlr par le câble puis ça rentre 15m plus loin dans la fiche xlr femelle et ça actionne le servomoteur, point final.
    Ça à l'air tellement simple ! Oui, quand on sait un peu de quoi on parle...
    Si tu as des billes à me filer, même sans électronique, ça me va, je veux juste que la manip soit possible, réalisable par un mec qui sait un peu souder et pas cher...
    Les histoires de longueur de câble, de matière à mettre devant le faisceau parce que ça chauffe, etc... je maitrise, ça va je me débrouillerai et c'est pas ça qui est important, par contre savoir la chaîne et les composants à utiliser, le schémas éventuellement et savoir où je peux trouver les composants, ça m'intéresse.

    .

  8. #7
    Prescovic

    Re : Obturateur video simple

    Merci Qristoff

    Oui je suis sûr que le VP n'intègre pas déjà cette fonction.

    J'ai besoin de pouvoir commander un shutter à distance, via un câble xlr si possible.
    Je sais, car une personne qui a déjà fabriqué ce type d'engin me l'a expliqué vite fait, que c'est possible, à peu près comme je l'ai décrit dans un message précédent.
    L'idée n'est pas de chercher à savoir sur quel matériel ça va jouer car ce ne sera jamais le même.
    Je veux juste pouvoir actionner le shutter, un coup dans un sens, un coup dans l'autre, à priori très simplement avec un servomoteur qui a une course de 180 degrés, depuis ma régie.

  9. #8
    tchitchou

    Re : Obturateur video simple

    Bonjour,
    pour piloter un servo, un potentiomètre ne suffira pas.

    En revanche, pour une petite poignée d'euros, tu peux prendre un testeur de servo, qui fera le job, et dont tu peux rallonger les fils ; cf

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Obturateur video simple

    Pour moi (mais ça n'engage que moi ! ) est une plaque montée sur un pivot permettant les deux positions 0 et 90° avec butées et actionnée par un électroaimant. C'est le plus économique à mon avis.
    Quel est le temps de réaction choisi ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Prescovic

    Re : Obturateur video simple

    Merci tchitou,
    Sur la vidéo ça correspond à ce que je recherche, je tourne le potard, ça met le servo dans une position, je tourne dans l'autre sens, ça met le servo dans l'autre sens, point barre !
    Entre 10 et 15 euro pour le testeur, c'est parfaitement dans le budget.

    Comment s'alimente le testeur ? Sur la vidéo on ne voit pas où sont branchés les fils...
    Et pour rallonger les fils, est-ce que je fais juste des soudures sur des fiches xlr en respectant les + et - ?

    Merci en tout cas, ça me fait avancer

  12. #11
    Prescovic

    Re : Obturateur video simple

    Qristoff,
    pourquoi pas la solution de l'électroaimant, c'est juste qu'il faut m'expliquer l'ensemble du principe, même si c'est simple.
    Le temps de réaction importe peu, je n'ai pas besoin d'un truc ultra rapide. Disons que si le mouvement se fait en 1 seconde c'est bien, si je le fais en manuel en tournant un potard ça donnera à peu près 1 seconde je pense...

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Obturateur video simple

    Bonjour,
    Tu veux une obturation progressive ou en tout ou rien ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Obturateur video simple

    Tu peux utiliser un petit servo de modélisme, tu n'as pas besoin d'un très puissant. et le commander avec un montage de ce style:
    Nom : Cde servomoteurs.GIF
Affichages : 433
Taille : 9,1 Ko
    Ici c'est pour deux servos.
    Dernière modification par Antoane ; 30/06/2020 à 17h45. Motif: Suppression PJ en double
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    tchitchou

    Re : Obturateur video simple

    Le testeur se trouve pour 2 euros, je te laisse trouver où. (le servo pareil, pour un 9g)
    Un peu moins joli, mais les fonctions sont les mêmes.
    Nom : foto355.jpg
Affichages : 385
Taille : 8,9 Ko
    Pas de prise XLR, la connectique, c'est celle des servo, deux fils pour alimenter, un pour la consigne angulaire.

    Pour alimenter, "Input: DC 4.2-6.0v"
    une pile de 4.5V (avec deux cosses faston sur les bornes), une power bank...

  16. #15
    zebular

    Re : Obturateur video simple

    Ne serait 'il pas plus simple de piloter la lampe du VP?

  17. #16
    tchitchou

    Re : Obturateur video simple

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Ne serait 'il pas plus simple de piloter la lampe du VP?
    Hmm, les VP "surveillent" l'état de la lampe, une LED dédiée s'allume quand la lampe grille.
    Ça impliquerait un circuit de puissance....

  18. #17
    tchitchou

    Re : Obturateur video simple

    En revanche, j'y pense un peu tard, mais les VP ont plusieurs entrées, qu'on peut sélectionner en un appui sur la télécommande.
    (prise VGA1, (des fois VGA2), Video, USB, LAN, etc.)

    En fabriquant et envoyant une image "noire" sur une des autres entrées, ça ferait la blague.

  19. #18
    Prescovic

    Re : Obturateur video simple

    20200627_110317.jpg
    20200627_110343.jpg

    Bonjour à tous,
    Bon, comme ça partait dans tous les sens et qu'on m'a parlé de plein de trucs sauf de ma demande du départ (j’exagère un peu j'avoue !) je me suis dit que j'allais m'y coller et au pire je perdais 30 euro en grillant le servo, en sacrifiant deux câbles xlr et en m'énervant un peu.

    Je suis allé dans un magasin de modélisme, j'ai acheté un support de piles, un testeur (merci tchitchou !), un servomoteur et des fils.
    J'ai démonté les fiches xlr, j'ai soudé tout ça dans le bon sens en croisant les doigts et j'ai testé : ça marche.
    Maintenant je peux ajouter un câble xlr de la longueur que je veux entre les deux fiches xlr et point final.
    J'ai mis des photos pour voir le prototype, maintenant je vais refaire tout ça clean avec des boitiers pour recevoir la commande, protection des fils et évidement montage d'un volet sur la roue du servomoteur et habillage et protection.

    Merci pour vos suggestions de toutes sortes, jouer sur la lampe, utiliser des électroaimants, changer d'entrée, etc... mais tout cela n'était pas ma demande.

    J'enverrai une photo du bouzin terminé avec une vidéo pour montrer l'utilisation,
    Merci pour votre participation et votre aide

  20. #19
    f6bes

    Re : Obturateur video simple

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Ne serait 'il pas plus simple de piloter la lampe du VP?
    Remoi,
    Le hic, il n'est pas certain que ce soit TOUJOURS le meme VP ! (...Un truc que je pourrais poser devant différents projecteurs, en fonctions de ceux que j'utilise....)
    Si de plus les VP ne sont pas les siens......difficile de bidouiller de dedans.
    Bonne journée

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Obturateur video simple

    au pire je perdais 30 euro en grillant le servo
    t'as payé 30 euros le servo ? pour ton application, on en trouve à 10/12 euros et de marque !
    J'attends la validation de tes pièces jointes
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    Prescovic

    Re : Obturateur video simple

    Qristoff,
    Non je n'ai pas payé 30 euro pour le servo.
    Dans le magasin de modélisme, j'en ai eu pour 25 euro à peu près pour : Le support de piles + le testeur + le servo + 2 rallonges de câbles avec connecteurs.
    De mémoire je crois que le servo seul était à 9 euro.
    Je pense que j'aurais pu en avoir pour un peu moins cher en m'adressant aux bons endroits mais comme je découvre et que mes demandes sur forums et réseaux finissent toujours par des digressions et des conseils que je n'ai pas demandé, au bout d'un moment j'ai fait des choix pour avancer...
    Quand je dis 30 euro c'est pour être large et ça comprend les câbles xlr que j'ai utilisés (du coup je suis peut-être en-dessous du prix !)

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Obturateur video simple

    que mes demandes sur forums et réseaux finissent toujours par des digressions et des conseils que je n'ai pas demandé, au bout d'un moment j'ai fait des choix pour avancer...
    désolé que l'aide apportée n'a pas été à la hauteur de tes attentes. Ravi que tu t'en soit sorti tout seul. A bientôt sur le forum.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. injection plastique : bloc chaud, busette et obturateur
    Par invite8d38ee05 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2016, 19h39
  2. Obturateur d'appareil photo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/02/2015, 23h42
  3. [Brun] Caméscope JVC, pb d'obturateur
    Par invite217a0f38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2012, 12h12
  4. obturateur
    Par invite6dde7b28 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.