[Analogique] Cmrr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cmrr



  1. #1
    invite0ce8b6a8

    Cmrr


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je dois mesurer le CMRR de l'opamp que j'ai mis en attache. L'opamp est le carré noir le circuit autour c'est moi qui l'ai fait pour faire le calcul.
    Etant donné que la tension de sortie est définie par: v(out) = Adm*vdm + Acm*Vcm. Avec vdm = v2-v1 et vcm = (v1+v2)/2 , Adm (= differential mode rejection ratio) et Acm (= common mode rejection ratio). Le CMRR = 20*log(Adm/Acm). Donc pour calculer le CMRR je dois d'abord caluler Adm et Acm.

    Voici comment j'ai fait: j'ai d'abord fait v1=v2 -> vdm=0 -> Acm = v(out)/v1 et ensuite v1=-v2 -> vcm=0 -> Adm = v(out)/(2*v2)
    Mais je ne sais pas si se raisonnement est correcte car quand je fais ça j'obtiens un CMRR qui augmente avec les frequence, alors que d'habitude c'est l'inverse.

    design.jpg

    Et voici mon graphique :

    graphique.PNG

    Merci,
    Chris

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Cmrr

    bonsoir,
    les rebouclages me semblent croisés et les 100 pF ne servent à rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cmrr

    Salut,
    Pourquoi vouloir déséquilibrer le gain différentiel du deuxième étage (résistance de 10,05 et 9,95) qui ne fait qu'amplifier le gain de mode commun ! essaie déjà avec un circuit "idéal" (même valeur de résistance).
    Ensuite, pour un amplificateur différentiel, on utilise des réseaux de résistances appairées (voir PRA100 de chez Vishay, c'est pas donnée en 0,1% ) mais pour CMRR de compète, il faut ça...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    jiherve

    Re : Cmrr

    re
    je pense qu'il n'a pas dépassé le niveau simulation car dans la vraie vie un simple calcul suffit.
    et pour un vrai différentiel on utilise un composant prévu pour ce ne sont pas les ampli d'instrumentation qui manquent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ce8b6a8

    Re : Cmrr

    Je n'ai pas trop compris vos réponses...

    D'après jiherve je dois donc refaire le calcul mais connecter la résistance du bas avec l'output et connecter la résistance du haut avec la terre ?

    Et est-ce que ma manière de calculer Adm et Acm est correcte ?

    Chirs

  7. #6
    jiherve

    Re : Cmrr

    Bonjour,
    en fait pour être complet les rebouclages externes ne servent à rien car l’intérêt de ce montage c'est de d'offrir une structure différentielle avec grande impedance d'entrée.
    Le gain se "règle" au moyen de R3.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite0ce8b6a8

    Re : Cmrr

    Ok mais de toute façon ce qu'il y a dans le carré noir est fixe (impossible de changer qqch).

    Je veux juste savoir si la manière de calculer le CMRR est correcte ? Sinon comment faire, est-ce que quelqu'un peut me donner une autre manière ?

    Merci

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cmrr

    Ok mais de toute façon ce qu'il y a dans le carré noir est fixe (impossible de changer qqch).
    mais le déséquilibre engendré par la différence entre R6 et R7 détruise la réjection. Je ne sais pas ce que tu cherches au juste. Le calcul est correct mais les valeurs ne vont pas.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite0ce8b6a8

    Re : Cmrr

    Je veux juste savoir comment ça se fait que le CMRR augmente avec la fréquence alors que ça devrait diminuer avec la fréquence.

    Comme dans mon cas il augmente avec la fréquence ce qui signifie qu'il y a une erreur dans ma manière de mesurer le CMRR mais je ne la trouve pas.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Evaluer le CMRR
    Par invite0b1d15fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2018, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...