[Outils/Fab/Comp] Jeu de led et autonomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Jeu de led et autonomie



  1. #1
    nemo81

    Lightbulb Jeu de led et autonomie


    ------

    Bonjour à tous, je viens à vous car je suis un peu rouillé sur les calculs d'autonomies et solutions électroniques ...!

    J'aimerai fabriquer une petite installation de led sur pile. Sur celle ci, on retrouvera 6 x 2 Led en série. J'avais d'abord pensé alimenter ce circuit avec une pile 9V. Si je ne dis pas de bêtise, disons que la pile fournie 600mAh, une led en consomme 20mA, donc 240mA pour mes 12 led.
    Si je fais 600/240 j'obtiens 2h30 d'autonomie ?

    Est-ce que ce calcul est juste ? et si oui, qu'elle serait la solution simple pour augmenter cette autonomie ? utiliser un autre type d'alimentation (que je voudrais garder sur pile) ?

    Merci d'avance pour votre aide. Mes cours de lycée me reviennent peu à peu, mais ce n'est pas gagné ! haha

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Jeu de led et autonomie

    Bonjour,
    6 x 2 LED en série = 6 * 20mA = 120mA
    Selon le type de LED utilisé, 9V pour les alimenter pourrait être du gachis.
    LED rouge = 1,5V. donc 2 en série = 3V. Si tu utilises basiquement une résistance pour limiter le courant, tu perds plus d'énergie dans la résistance que tu n'en utilises dans les LEDs
    LED blanche = 3V. 2 LEDs = 6V. 2/3 de l'énergie vont dans les LEDs.

    Utiliser un montage hacheur limiteur de courant avec un bon rendement serait une bonne alternative.
    Et pour un gros besoin :
    Nom : 4lr25-2_varta_435.jpg
Affichages : 95
Taille : 74,8 Ko

  3. #3
    nemo81

    Re : Jeu de led et autonomie

    Merci pour la réponse. Il s'agit de led vertes et blanches consommant au alentours de 2.2V. Soit 4.4v pour les séries.. Le coup de la pile de 9V, je ne sais pas...c'était pas simplicité, mais du coup j'aurais mieux fait de changer de type de pile ?
    PS, j'aimerai éviter la grosse batterie de 10kg, c'est pour un appareil transportable

    Merci en tout cas !

  4. #4
    nemo81

    Re : Jeu de led et autonomie

    Réponse simple... si je met à la place, 3 piles de 1.5V...j'aurais un voltage bien plus adapté, et une autonomie d'autant plus importante !?
    ~2600mAh par pile, soit 7800mAh au total. 7800/240 = 32.5heures ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Jeu de led et autonomie

    Bonjour,

    Avec 3 piles en série, on additionne les tensions, pas les capacités.
    La capacité totale sera celle d'un élément.

  7. #6
    nemo81

    Re : Jeu de led et autonomie

    J'avais précisé que j'étais rouillé ? donc en parallèle ?

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Jeu de led et autonomie

    Bah! c'est la loi d'homme

  9. #8
    nemo81

    Re : Jeu de led et autonomie

    Non mais voilà je vais m'en sortir avec mes histoires de piles AA. merci pour vos réponses

  10. #9
    lutshur

    Re : Jeu de led et autonomie

    3 piles de 1,5V en // = 1,5V. Capacité x 3
    3 piles de 1,5V en série = 4,5V. Capacité d'une pile.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Jeu de led et autonomie

    Hello,
    Pour alimenter des Leds il faut un générateur a courant constant, pas un générateur a tension constante.
    S"il y a 12 Leds en série alimentées par un courant de 20 mA , il faudra un générateur de courant 20 mA avec une tension de compliance de : 12*3 V = 36 V
    La contrainte coté batterie (4,8V ou 6 V ou 12V) conduira a utiliser un stepup converter (a haut rendement) pour passer de 6 V a 40 V par exemple ...
    En suite le générateur de courant 20 mA alimentera les leds sans qu'il soit besoin de perdre quelque énergie que cela soit dans des résistances .. de plus c'est le seul moyen d'assurer la longévité des Leds , il n'y aura pas d'emballement thermique ..
    On peut faire plus sophistiqué en PWM (modulation par largeur d'impulsion "DE COURANT" ) ce qui peut permettre de faire varier la luminosité sans perdre d'énergie betement dans des résistance ...
    Les montages avec résistance sont a bannir , sauf pour allumer les voyants indicateurs d'états sur un tableau de bord si l'énergie n'est pas comptée ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 19/02/2021 à 09h06.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Jeu de led et autonomie

    Bonjour,

    Pour clarifier un point qui pourrait ne pas être évident : on peut ajuster la luminausité d'une led de plusieurs manière, par exemple :
    - une résistance variable
    - une résistance fixe et un PWM
    Ces deux méthodes ont sensiblement le même rendement.
    Un PWM en lui-même n'apporte pas de gain énergétique ; pour diminuer les pertes, il faut ajouter une inductance au circuit, et donc convertir le PWM en un convertisseur buck (ou autre topologie).

    On évitera autant que possible de chainer les convertisseurs et s'il faut un boost pour alimenter une chaine de résistances en série on régulera le courant, et non la tension, délivrée par le convertisseur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Jeu de led et autonomie

    Hello
    @Antoane
    Pour clarifier un point qui pourrait ne pas être évident : on peut ajuster la luminausité d'une led de plusieurs manière, par exemple :
    une résistance variable
    - une résistance fixe et un PWM
    Si la recherche correspond bien au titre du poste : "Jeu de led et autonomie "
    Il ne faut pas de résistance du tout , c'est de l'énergie perdue pour rien ..
    il faut :
    * un générateur à courant constant variable ou ajustable (pas besoin de resistance)
    * un générateur PWM ou impulsions de "COURANT" modulée en largeur (ps besoin de résistance)
    Si on utilise un générateur PWM (créneau de tension modulés en largeur) il faut évidement une résistance mais le rendement s'écroule, et faut éviter car on ne maitrise pas le courant.

    A Plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Jeu de led et autonomie

    Je ne sais pas à quoi est destiné ce montage (éclairage ou afficheur) ?
    6 x 2 LED en série = 6 * 20mA = 120mA
    Si tu cherches l'autonomie, il faut peut être se tourner vers des leds moins gourmandes 10mA, voir 5mA ou augmenter la tension pour regrouper les leds de façon plus économe en courant, mais tout dépend de l'usage et de l'éclairement recherché.
    Notre ami Nemo81 n'a pas parlé d'un besoin de moduler l'intensité, donc pas besoin de PWM (sauf s'il change d'avis !)
    Je rappelle qu'à intensité lumineuse équivalente est presque proportionnelle au courant moyen dans la led. Si on utilise un PWM, il faut que le courant pendant le temps ON compense le manque de courant du temps OFF pour avoir un courant moyen équivalent. Donc, peu d'intéret si on n'a pas besoin de moduler l'intensité.
    Dernière modification par Qristoff ; 19/02/2021 à 17h47.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    nemo81

    Re : Jeu de led et autonomie

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je pense que vous proposez de très bonnes solutions mais bien complexe pour la projet de base. Je ne cherche qu'à allimenter 12 led sur un panneau de présentation. Ces Led devront être visibles de plein jour sans pour autant éclairer toute une pièce.
    Je me tourne de plus en plus vers la solution de l'alimentation secteur/dc ou USB par question de simplicité.

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Jeu de led et autonomie

    Il s'agit de led vertes et blanches consommant au alentours de 2.2V. Soit 4.4v pour les séries..
    une led blanche sous 20mA, c'est plutôt entre 3,2V et 3,8V
    une led verte, autours de 2,2V
    Quel arrangement as tu prévu (mélange des couleurs dans la même branche ?)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    nemo81

    Re : Jeu de led et autonomie

    Non ce ne sera pas mélangé. J'aurai ainsi des lignes de Led vertes et d'autres de blanches. A voir que les blanches seront sûrement toutes en parallèles pour l'alimentation USB qui ne fournit que 5v.

Discussions similaires

  1. Autonomie
    Par nicosagnier dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2018, 13h39
  2. Autonomie d'un VAE
    Par matt753159 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2018, 14h58
  3. Autonomie
    Par Bbcar225 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2017, 05h49
  4. [Energie] Pile et autonomie !
    Par Esc0uad3X dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/08/2017, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...